(Dis-moi si tu veux que je te dé-citec'est que si les auteurs disent un truc X dans la discussion (voir même les résultats), mais que cette affirmation X n'est jamais prouvée par une figure, faut prendre le fait avec beaucoup de pincettes.
)Je voulais juste nuancer un peu ce passage, en mentionnant que beaucoup de revues ont une limite de caractères, de tableaux et de figures pour publication d'un article. Du coup, certain.es chercheur.ses se retrouvent à ne pas pouvoir inclure des figures ou des tableaux qui pourraient appuyer leurs hypothèses et leurs suppositions (en général, on écrit "data not shown" dans ce cas). Parfois, étant donnés les délais de publications très longs, du travail supplémentaire peut avoir été effectué par la personne, qui souhaite mentionner ce travail lorsqu'elle renvoie son article après review, ça passe alors en général dans la discussion sans ajouter des figures ou tableaux, qui nécessiteraient un plus gros travail de rédaction en plus. (On peut aussi ajouter tout ça dans le matériel supplémentaire, mais tout le monde le regarde pas, et c'est pas censé servir de fourre tout parce qu'on a pas réussi tous ces éléments dans le corps de l'article.)
(Je précise que je parle en général et que j'ai bien compris que dans le cas que tu mentionnes le type a clairement extrapolé un truc qu'il aurait pas dû écrire.)
(sans vouloir prendre qui que ce soit de haut ! je me demande juste).
Mais du coup, quand l'auteur écrit "data not shown", ça me perturbe pas trop, parce que d'un côté l'auteur dit qu'il a des données ailleurs, alors que sans cette expression, j'ai l'impression que la personne qui écrit un truc qui sort un peu de nulle part, sans mentionner que ce n'est pas montré dans ses figures. Dans le dernier cas, j'ai l'impression qu'on cherche un peu à m'arnaquer en me faisant croire à un truc qui n'existe pas (et ça m'énerve parce que je perds du temps à examiner les figures pour voir d'où vient l'info alors que c'est nulle part.
)
). Je ne sais pas si ça se vérifie, ni même à quoi ça pourrait être du par contre 
