Quel est ton livre "madeleine de Proust" ?

28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
KittyKiller;1463877 a dit :
Il y a aussi eu Quand j'avais 5 ans je m'ai tué
Ce livre m'a également marqué. Mais je ne connais pas beaucoup de gens qui le connaissent!
Comme beaucoup de monde, la saga de Harry Potter., 4 filles et un jean et Rends moi ma vie.
Ah, et aussi, la série des Alice de Caroline Quine.

Là, tout de suite, c'est ce qui me vient à l'esprit. Mais il y en a d'autres..

J'aime ce sujet! :up:
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
KittyKiller;1463877 a dit :
Il y a aussi eu Quand j'avais 5 ans je m'ai tué

Wouah!!! Je viens d'avoir un flash terrible de ce bouquin qui m'a aussi marquée étant gamine et dont je ne me souvenais plus! :) J'avais même lu la suite "Le coeur sous le rouleau compresseur"...

Mes madeleines à moi :
- un dictionnaire pour enfant que j'avais reçu pour noël genre 1 lettre = 1 mot = 1 dessin (par la dessinatrice de Mimi cracra je crois) et qui a fini à la poubelle tellement il était en lambeaux (j'adorerai le retrouver d'ailleurs!).
- Mon ami Frédéric, un bouquin très triste sur une amitié entre 2 garçons en pleine Allemagne nazie.
- Dans les collec' bibliothèque rose et verte : Fantomette (toutes ses histoires! LOL) le Clan des 7 et les Compagnons de la Croix-Rousse (ils en avaient même fait une série sur TF1, j'étais trop fan!)
- Dans le genre bouquins un peu "limite" pour mon âge (vers 11 ans) : Malika de Valérie Valère (une étrange histoire d'amour entre un frère et une soeur) Un bouquin que j'ai bien emprunté 15 fois dans toute ma scolarité au collège, tellement il me fascinait mais je ne l'ai plus jamais relu ensuite... et une BD d'information sur le SIDA "Jo", je me souviens d'une pub sur M6 où on pouvait la gagner, ils présentaient la BD sur fond de Franky goes to hollywood (the power of love) et ça me donnait envie de pleurer à chaque fois! LOL

Et après ben j'ai enchaîné avec toutes ces histoires un peu trash pour l'époque genre l'Herbe bleue, Christiane F etc ... Peut-être que mon goût ce type de littérature (j'ai une vie qui part complètement en live et je vais vous raconter ça dans tous les détails) vient de cette époque? LOL
 
21 Décembre 2009
16
9
1 074
33
Paris
moi étant petite, (8 ou 9 ans) j'ai lu tout les "la petite maison dans la prairie", souvent on pense à la série, mais cette série est en fait vraiment nulle comparée aux livres dont elle est (très mal) inspirée. Livres écrit par Laura Ingalls racontant son enfance.

il faudrait que je les relise mais je pense que ça me plairait moins maintenant.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Eryanis;1464044 a dit :
moi étant petite, (8 ou 9 ans) j'ai lu tout les "la petite maison dans la prairie", souvent on pense à la série, mais cette série est en fait vraiment nulle comparée aux livres dont elle est (très mal) inspirée. Livres écrit par Laura Ingalls racontant son enfance.

il faudrait que je les relise mais je pense que ça me plairait moins maintenant.

J'avoue, je fantasme encore sur la demande en mariage.

"Quand j'avais 5 ans je m'ai tué" de Buten m'a également beaucoup marqué, ainsi que "L'Attrape-coeur" de Salinger.

Sinon, je pense plus à des livres que ma maman a lu à mon petit frère... je m'incrustait dans ses tendres moments, parfois de franches rigolades aussi dont toute la famille se souvient. Par exemple, l'histoire des chèvres Berthe et Alberte : nous disions en coeur Beeeeeeeeerthe, Albeeeeeeeerte d'une voix chevrotante. :P
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Probablement Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern. J'ai relu ce livre qui appartenait à mon frère quand il était petit des dizaines de fois, je l'aime toujours autant. Je ne sais pas pourquoi ce livre et pas un autre mais en tout cas c'est un des rares livres de ma jeunesse que j'ai gardé.
 
24 Août 2009
257
143
2 254
Quimper
doubiekatchu;1464026 a dit :
- Mon ami Frédéric, un bouquin très triste sur une amitié entre 2 garçons en pleine Allemagne nazie.

C'est marrant je suis entrain de la lire...en breton!

Dans les livres qui m'ont marqué :
-Comme Navy Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern.
-La serie 4 filles et un jean
-Le journal de Georgia Nicolson
-Le club de 5
-Alice Roy de la Bibliothèque verte
 
7 Décembre 2009
338
148
4 704
presque aucun rapport mais j'ai toujours voulu essayer les cornichons au nutella !! ca donne quoi ?
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
EDIT : suite à ma réponse à ce post, j'ai relancé sans trop y croire une énième recherche sur le dico de mon enfance et sur Malika (des bouquins qui ne sont plus réédités depuis longtemps!) et TADA! En l'espace de 20 min, je les ai retrouvés tous les 2 pour un prix dérisoire en plus!!! Super coïncidence vraiment! LOL
 
1 Décembre 2007
1 538
395
4 924
Toulouse
Les cornichons au chocolat est aussi un de mes livres de quand j'étais plus jeune, je l'ai lu des dizaines de fois. Mais moi j'ai été très déçue d'apprendre que Stéphanie n'existait pas...
Sinon, il y avait Les petites filles modèles, Alice detective ou Le club des 5
Sinon j'adorais lire mon livre d'anglais Disney mais c'était surtout pour les mini-bd de chaque page !
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Outre les classiques Harry Potter et Seigneurs des Anneaux, j'ai été très marquée par Robinson Crusoe, Rue de la Poste aux chevaux, et la collection du Prince Eric.

Un autre livre qui m'a profondément marqué est L'enfant de la Rizière Rouge, une autobiographie d'un cambodgien ayant échappé enfant aux génocide cambodgien.
 
16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
Sans aucun doute les Roald Dahl (Sacrées sorcières que j'ai lu et relu, Charlie et la chocolaterie qu'avec ma meilleure amie on se prêtait quand on était petite,Mathilda, et d'autres encore), les Chair de poule, qui m'ont provoqué mes premières terreurs nocturnes (comme tout enfant passionné de lecture qui se respecte, je les lisais sous ma couette en cachette, une lampe torche pour éclairer le tout, très inconfortable soit dit en passant (je n'ai aucune idée de l'écriture de cette expression) le mardi soir parce que y'avait pas école le mercredi) et les BD de Garfield bien sur, que tous les élèves empruntaient le jour de la bibliothèque à l'école.
Ah, sweet times indeed... [passée en mode nostalgique]

Mais le livre qui m'a le plus marqué est La Vénus d'Ille, de Prosper Mérimée: ce fut le premier livre "pour les grands" que j'ai jamais lu, suivi du Horla qui m'a provoqué une série d'insomnies (bah quoi on sait jamais, il existe ptet)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes