Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Ambre a dit :
Puis lu 1984, et j'ai beaucoup aimé, voilà.

Il faut que je le lise bon sang.

J'ai commencé Tendre est la nuit de Fitzgerald, mais j'ai loupé plein de trucs je crois, j'étais malade et je lisais un peu en diagonale. Mais pour ce que j'ai lu, c'est très beau.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai fini Son frère, de Besson, j'ai eu les larmes aux yeux une bonne dizaine de fois. J'aime beaucoup son écriture, c'est très doux, très épuré.

M

Membre supprimé 3704

Guest
Je viens juste de finir "Fleur de Neige" de Lisa See qui est vraiment d'une beauté extraordinaire : je vous le recommande fortement!

Fleur de Lys, la narratrice, est à la fin de sa vie et elle nous raconte comment elle a vécu dans la Chine du XIX eme siecle. Issue d'une famille pauvre elle a néanmoins eu les pieds bandés et la chance d'avoir une laotong c'est à dire une amie considérée comme une âme soeur : elles ont été liées a jamais. Nous revivons avec elle les grands moments de sa vie, nous partageons ses sentiments, et surtout nous réagissons ; comment rester de marbre devant la condition des femmes, devant leur force mentale et physique ? Comment ne pas se sentir touchée par ce qu'elles ont vécu ?

Ainsi on découvre les coutumes, les croyances d'un peuple qui nous parait lointain, autant géographiquement que temporellement ; et on se laisse emporter par le style doux et lucide de l'écrivain.

Je suis tout simplement admirative ! C'est un livre qui nous ouvre les yeux, qui nous apprend la vie.

6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
miss-ter a dit :
:) Et le deuxième bouquin dont tu parles, je connais pas, qu'est-ce que c'est ?

Le Mal de Montano, je l'ai fini un peu (beaucoup) par principe. Un critique littéraire se laisse complètement submerger par la littérature : il ne peut pas vivre, voir ou entendre quelque chose sans penser immédiatement à une oeuvre, une citation, un auteur... Je me rappelle plus exactement les faits, je crois qu'il part quelque temps au Mexique chez une amie pour se détacher de la littérature, mais c'est de pire en pire. Il se décide à incarner la littérature, puis à la sauver ou à la cartographier, je ne me rappelle plus bien. Son fils, lui, a le problème inverse : il est écrivain mais ne sais plus écrire. Enfin c'est bourré de références littéraires, c'est très érudit, peut-être trop pour moi encore, et j'avais trouvé que c'était un peu étouffant.

Vilas-Matas, l'auteur, est critique et essayiste. Visiblement, c'est plutôt un grand nom de la littérature contemporaine espagnole. (à laquelle je ne connais rien)

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
kenza> Anaïs Nin j'ai lu les deux premiers tomes de son Journal et la moitié du troisième (mais la version expurgée seulement, pas la complète).
Autant j'ai adoré le premier, autant la suite m'a un peu emmerdée, surtout le début du troisième, d'ailleurs pour ça que j'ai pas fini ce tome ni commencé la suite. En fait j'ai aimé quand elle est en France, parce que tu cotoies tout l'univers littéraire de l'époque, 'fin c'est assez intéressant. Mais c'était il y a longtemps, il faudrait que je le relise.

A

AnonymousUser

Guest
Le dernier en date c'est un bouquin sur l'anorexie (L'enfant plume) mais plus cette fois-ci du point de vue de la personne concernée mais du point de vue de l'entourage ici il s'agissait de la mère de la jeune fille anorexique. C'est réellement boulerversant. Y'a des passages qui ont étés durs à lire tellement ça remue l'intérieur. Et la détresse et l'impuissance de l'entourage face à la maladie et à quel point ça affecte les proches aussi sont vraiment très bien retranscrits.

Et là j'suis sur Mémoire courte de Nicolas Rey. Ca faisait des mois que je le voulais et j'aime énormément. Je suis pas déçue.

A

AnonymousUser

Guest
Je galère sur Les planches courbes.
J'aurais besoin d'aide, vite fait.
Je sais que mon nivau en TL fait assez pitié pour ça, mais bon : c'est quoi les formes d'énonciation ? Je dois répondre à des questions sur ce sympatique livre de poèsie. J'avais deux semaines pour le faire et je viens de commencer :d J'ai peeeur.

A

AnonymousUser

Guest
Kenza a dit :
Copenhague, le meilleur investissement ce sont les profils et annabacs divers et variés... Attends, j'en ai un sous la main !

Ce n'est pas dans l'annabac, j'ai la femme d'aller chercher le profil. Parce que c'est toi. Ha, ce n'est pas dans le profil non plus :d
D'ailleurs faut que je lise Les Planches courbes pour jeudi, j'ai intérêt à m'y mettre sérieusement \o/

Justement, j'ai un annabac. La prof a dit que c'était le seul annabac vraiment bien fait. Mais j'ai rien trouvé. Ah, nan, c'est un Prifil. Enfin, c'est pareil. Tant pis :-D Mais merci ^^

25 Décembre 2005
608
2
3 729
rennes
miiyak0.deviantart.com
Je me suis replongée dans Les Confessions de Rousseau parce qu'il le faut bien hein. Mais j'avoue que je m'endors et que je ne supporte pas ce style, ni sa façon de se vanter tout le temps. Quel homme "aux moeurs les plus douces" mon dieu.. :rolleyes: !

(désolé pour ceux et celles qui aiment Rousseau..)

A

AnonymousUser

Guest
miyako a dit :
Je me suis replongée dans Les Confessions de Rousseau parce qu'il le faut bien hein. Mais j'avoue que je m'endors et que je ne supporte pas ce style, ni sa façon de se vanter tout le temps. Quel homme "aux moeurs les plus douces" mon dieu.. :rolleyes: !

(désolé pour ceux et celles qui aiment Rousseau..)

Qui peut aimer Rousseau ?

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
( Je préfère aussi Buko à Ellis :) )

Et puis sinon, j'ai terminé Les manigances, d'Elsa Triolet. Sans l'avoir trouvé particulièrement mémorable, il était nettement moins imbuvable que Le rossignol se tait à l'aube ( qui continue encore de me faire cauchemarder ). Je l'ai même trouvé agréable à lire.

Sinon, j'ai abandonné Les épées, de Roger Nimier. Au début, j'adorais vraiment, mais finalemnet, j'ai trouvé que l'auteur se regardait écrire, je ne sais pas comment dire.

Je continue, lentement mais surement, Une mort lente, de Beauvoir, et je relis quelques nouvelles de Risibles amours, de Kundera. Ah oui ! J'ai relu aussi Et soudain le minotaure, de Marie-Hélène Poitras et j'ai beaucoup mieux apprécié que la première fois, bien que quelques tournures de phrases m'ont peut-être paru faciles ( oui, qui je suis, moi, pour dire ça ? ).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes