Hypnoz> "C'que j'aime pas trop, c'est que des gens se permettent de dénigrer certains livres alors que voilà, n'importe quel livre sera de la littérature pour quelqu'un, un plaisir. Ca se critique même pas ... Enfin j'sais pas, mais pour moi les livres c'est sacré, et ceci pour n'importe quel livre.
Mais bon." (je sais pas où t'as écrit ça je le vois pas, mais je reprends la demoiselle qui te cite
)
En même temps la littérature c'est pas "ce qui est un plaisir pour quelqu'un". De la même manière qu'un chef d'oeuvre pictural n'est pas nécessairement "beau" aus ens conventionnel du terme.
Y a des livres qui m'ont emmerdés de façon monumentale et dont je ne peux pas dire qu'ils ne sont pas de la littérature, parce que si, c'est magnifiquement écrit, etc, c'es juste que je suis pas réceptive (Proust, m'entends-tu?)
Après c'est une conception de l'art. Pour moi la littérature se démarque de la lecture divertissement (même si bien heureusement ça peut tout à fait se recouvrir) comme le Cinéma se démarque du cinéma divertissement.
Et heureusement qu'on peut critiquer un livre... A quoi ça sert de lire sinon? Je lis pour mon plaisir je ferme le livre il n'existe plus, sauf pour dire 'mon Dieu il est magnifique' sans même dire pourquoi? Si c'est ça, sacraliser la littérature, alors ouais, tu considères que la littérature est sacrée.
Pour moi c'est plutôt la mettre au même rang qu'une émission ou un téléfilm de TF1.