Du côté des petites filles d'Elena Gianini Belotti. C'est un essai, publié dans les années 70, qui défend la cause féminine. J'ai lu deux, trois pages pour l'instant... Pas le temps avec l'oral blanc...

Orietur;1421166 a dit :Je suis en train de lire L'homme sans qualités de Musil, c'est plus que formidable, j'ai vraiment l'impression d'un livre "total" (bien qu'il soit inachevé), entre analyses d'un monde européen fondé sur une culture classique qui s'effrite d'elle-même sans pouvoir se renouveler et descriptions grandioses des personnages, qui sont comme des "mondes" distincts à eux seuls, je suis complètement chamboulée. J'adore la manière dont il juxtapose des métaphores presque absurdes pour définir l'intention d'un geste ou une impression qui ne dure qu'une fraction de seconde. Enfin, c'est vraiment très puissant, et pourtant terriblement simple.
Seulement, je me demande si je ne ferai pas mieux de le laisser de côté jusqu'à la fin des concours pour être sûre d'en perdre le moins possible... J'aimerais bien lire La Conjuration des imbéciles, mais je me demande si c'est bien.
Et quelle belle langue aussi !Sekhmet;1421268 a dit :J'avais été très surprise de découvrir à la fois le style cru du Marquis mais aussi cette réflexion sur la politique par exemple dans Justine, ou la justice. Les pages s'entrechoquent, entre le sexe brut et les longues pages de réflexion, et je savais jamais sur quoi j'allais tomber à la page suivante, j'ai jamais ressenti ça encore dans mes lectures et ça fait un bien fou !
Ambre;1421313 a dit :Et quelle belle langue aussi !