Quel livre lisez-vous en ce moment ?

23 Février 2010
16
7
1 054
Merckeghem
Du côté des petites filles d'Elena Gianini Belotti. C'est un essai, publié dans les années 70, qui défend la cause féminine. J'ai lu deux, trois pages pour l'instant... Pas le temps avec l'oral blanc...

23 Janvier 2008
714
75
2 274
Perpignan
En ce moment je suis bloquée sur Victor Hugo, plus exactement sur ses Contemplations.

Je crois que ce recueil va me donner du fil à retordre !

A

AnonymousUser

Guest
J'avais des à prioris négatifs sur Trouble dans le genre de Judith Butler, à partir de ce que j'en avais entendu - repris cent fois par des discours militants, détourné, interprété, ré-interprété, sur-interprété, toujours cité, et d'un autre côté "et que c'est compliqué", et que c'est machin, pour l'élite mais, mais... Il est simplement excellent, parfait. L'auteur est pfffiouuuuu, et j'ai envie de dire : enfin un livre qui ne prend pas ses lecteurs pour des atrophiés du bulbe ! C'est exaltant pire que tout ! J'adore ! Son texte est complexe (non pas compliqué), approchant d'une vérité, quasi neutre, transparent, limpide. Elle me fait penser à un papillon, c'est à la fois léger, tressé, riche. Ce mélange de vérité du terrain et de pensée/réflexion académique est jouaasssseeee. J'adore, j'adore, j'adore ! et je pourrais enchaîner une danse moldave comme ça là maintenant et une danse de la vie, juste pour dire ! Butler est complètement ce que j'attendais
:worthy:
(le smiley qui dit merci).

A

AnonymousUser

Guest
Je viens de terminer : "No et moi" de Virginie de la Viga.

J'ai beaucoup aimé, le style est simple, fluide, très accessible. Les phrases sont assez longues, pour marquer le tohu bohu que vit l'héroïne qui pense "trop vite". J'ai beaucoup aimé, vraiment.

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Tiens, je me rappelais pas de cet anneau à l'estomac. Mais oui Ignatius J. Reilly est super cool, on peut même être fan de lui sur Facebook alors tu vois

A

AnonymousUser

Guest
Orietur;1421166 a dit :
Je suis en train de lire L'homme sans qualités de Musil, c'est plus que formidable, j'ai vraiment l'impression d'un livre "total" (bien qu'il soit inachevé), entre analyses d'un monde européen fondé sur une culture classique qui s'effrite d'elle-même sans pouvoir se renouveler et descriptions grandioses des personnages, qui sont comme des "mondes" distincts à eux seuls, je suis complètement chamboulée. J'adore la manière dont il juxtapose des métaphores presque absurdes pour définir l'intention d'un geste ou une impression qui ne dure qu'une fraction de seconde. Enfin, c'est vraiment très puissant, et pourtant terriblement simple.

Seulement, je me demande si je ne ferai pas mieux de le laisser de côté jusqu'à la fin des concours pour être sûre d'en perdre le moins possible... J'aimerais bien lire La Conjuration des imbéciles, mais je me demande si c'est bien.

J'aime la façon dont tu parles du livre, ça donne vraiment envie.

Pour moi, je repars avec mon cher Marquis de Sade, n'ayant pas réussi à être assidue en le lisant sur internet (trop mal aux yeux), j'ai acheté la version papier de Justine ou Les malheurs de la Vertu et La philosophie dans le boudoir. J'avais été très surprise de découvrir à la fois le style cru du Marquis mais aussi cette réflexion sur la politique par exemple dans Justine, ou la justice. Les pages s'entrechoquent, entre le sexe brut et les longues pages de réflexion, et je savais jamais sur quoi j'allais tomber à la page suivante, j'ai jamais ressenti ça encore dans mes lectures et ça fait un bien fou !
Et puis après ces deux romans ce sera un "essai" sur la Bande-dessinée, par Scott McCloud, dont j'ai laissé filer le "premier" tome à la keu-fna. Ça me redonnera peut-être envie de redessiner avec mes tripes.

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Sekhmet;1421268 a dit :
J'avais été très surprise de découvrir à la fois le style cru du Marquis mais aussi cette réflexion sur la politique par exemple dans Justine, ou la justice. Les pages s'entrechoquent, entre le sexe brut et les longues pages de réflexion, et je savais jamais sur quoi j'allais tomber à la page suivante, j'ai jamais ressenti ça encore dans mes lectures et ça fait un bien fou !
Et quelle belle langue aussi !

A

AnonymousUser

Guest
Ambre;1421313 a dit :
Et quelle belle langue aussi !

Merci, j'me sens assez petite pourtant comparé à certaines Mad'z ! On va dire que je suis en rééducation littéraire, haha !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes