Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Mars 2010
7
1
1 064
Paris
Le dernier livre que j'ai lu est "Sans laisser d'adresse" d'Harlan Coben ! j'ai adoré, comme d'habitude avec cet auteur... vivement l'adaptation de ce roman au cinéma !

D'autres personnes l'ont lu ? Des fans d'Harlan ?

3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
en ce moment je lis L'empreinte de l'ange de Nancy Huston, et pour l'instant j'aime beaucoup (mais je m'y attendais, j'avais lu quelques citations géniales qui m'avaient donné envie de le lire)

A

AnonymousUser

Guest
L'assomoir, d'Emile Zola. J'aime beaucoup. Pas vraiment l'écriture non, même s'il y'a des phrases et des tournures que je trouve pas mal à des moments. En fait ce qui me plait, c'est l'histoire en elle-même du destin de Gervaise, l'histoire qui évolue dans une societé conditionnée (les ouvriers en l'occurence), dans une France de fin de 19e... C'est particulier et comme l'histoire et le passé m'interessent beaucoup, forcément ça m'interesse. En dehors de ça, le récit est vraiment prenant. Gervaise est tour à tour touchante, énervante, forte, faible, mais elle ne me donne pas l'impression d'être anémiée comme Madame Bovary (je fais le parallèle avec Madame Bovary parce que c'est un peu le même type de romans, de mouvement, d'époque et puis parce que le fameux trio Flaubert-Balzac-Zola). Elle est humaine, et elle me plait, et c'est pour ça que tous ses malheurs font que le roman est dur à lire. Il porte une grande noirceur, je le ressens comme ça. Sa vie se brise petit à petit, son quotidien bascule dans la débauche, la crasse, le sordide, elle devient alcoolique, grasse, résignée.Et puis l'angle sous lequel la societé est percue est tout de même péjorative, entre les bassesses, les cancans, les histoires sordides, l'acoolisme, la misère... Tout s'amasse.
J'ai très envie de lire Nana pour la suite.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai commencé Jane Eyre hier soir ; j'ai lu une vingtaine de pages donc je ne peux pas trop en parler pour l'instant, mais en tout cas l'écriture est bien plus moderne que ce à quoi je m'attendais. L'une de vous sait-elle si Charlotte Brontë l'a écrit sous un pseudonyme masculin ? La préface laisse à penser que oui et j'ai la flemme de chercher...

6 Octobre 2005
3 975
645
4 994
Je viens de finir La fille de papier de Guillaume Musso, que j'ai trouvé bien mieux que ses deux livres précédents ! Il est bien prenant et je m'attendais pas du tout à cette fin !
Maintenant, je vais lire Chouquette d'Emilie Frèche.
Le titre est bizarre mais ça a l'air pas mal.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai attaqué hier soir Comment l'art devient l'Art dans l'Italie de la Renaissance, d'Edouard Pommier. C'est passionnant. Je sens que ce livre va m'apporter énormément de choses.

Et parce qu'il faut bien du léger, je suis en plein dans le tome 5 des Chroniques de SF. Les personnages vont me manquer lorsque j'aurai fini les tomes. Je vais attendre le maximum de temps possible avant d'acheter le tome 7 je sens. Je ferai une pause au 6.

A

AnonymousUser

Guest
Lio.;1458305 a dit :
J'ai commencé Jane Eyre hier soir ; j'ai lu une vingtaine de pages donc je ne peux pas trop en parler pour l'instant, mais en tout cas l'écriture est bien plus moderne que ce à quoi je m'attendais. L'une de vous sait-elle si Charlotte Brontë l'a écrit sous un pseudonyme masculin ? La préface laisse à penser que oui et j'ai la flemme de chercher...

Il me semble que Charlotte Brontë ait tout d'abord publié Jane Eyre sous le pseudonyme masculin de Currer Bell. Ses soeurs ont également utilisé ceux de Ellis Bell pour Emily et Acton Bell pour Anne (conservant ainsi leurs véritables initiales). Mais à vérifier tout de même.

20 Février 2008
654
6 730
5 734
J'ai enfin lu Stupeurs et Tremblements, qui m'a plu même si je reste toujours perplexe en refermant un Nothomb : son écriture est fluide, belle, mais je n'arrive pas à m'impliquer dans ses personnages, leurs peines ne sont pas les miennes.
La nuit des temps de Barjavel, la fin m'a surprise. Ce bouquin est beau même si certains passages sont sacrément scientifiques.
J'ai relu Candide, parce que je me suis concentrée, j'ai beaucoup mieux compris le sens et les combats des Lumières. J'ai enfin la signification de cette fameuse phrase : "il faut cultiver son jardin." Contre le besoin, le vice et l'ennui.
(Et les 200 pages du manuel du Code de la route, oh yeah)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes