Quel livre lisez-vous en ce moment ?

A

AnonymousUser

Guest
J'ai fini Les célibataires, de Montherlant, c'était éblouissant de précision sur l'intériorité (j'ai failli écrire psychologie) des personnages, leur petitesse et leurs problèmes. C'est centré sur deux personnages au début, un seul vers la fin, qui sont célibataires, déjà âgés, nobles, pauvres, simples, et qui veulent profiter de l'argent d'un oncle car la mort de leur s?ur et mère les laisse sans un sou. C'est très, très vivant, on croirait y être tant aucun détail ne manque, et pourtant jamais on ne tombe dans le trop.

Du coup, je lis des nouvelles de Murakami, celles du recueil The elephant vanishes, je les lis en anglais et dans le désordre, et je les aime. Toutes. J'ai beaucoup aimé la simplicité de la rencontre avec la fille 100% parfaite, et l'histoire de ce jeune homme qui écrit des lettres à des femmes plus âgées pour les conseiller, enfin, toutes ses nouvelles sont fabuleuses, vivantes, poétiques et originales.

En plus de ça, je lis des aphorismes de Cioran, encore ; De l'inconvénient d'être né, cette fois-ci. Ça commence à me gonfler un peu... La vie est absurde, mourir est la meilleure chose qui puisse nous arriver, etc, mais il n'a jamais commis le suicide et ne propose aucune solution, aucun système de pensée pour supporter "la calamité d'être né". Il se lamente. Soit.

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Je me fais plaisir parce que c'est l'été, alors du coup je lis mes auteures pref' au lieu de ''trucs pour muscler mon cerveau'', comme je devrais faire.

Je viens de terminer Caravanes, d'Elise Turcotte, une dizaine de scenettes dans la vie d'une femme dans la quarantaine, en ordre anachronologique. C'est du Elise Turcotte, donc il y a image par phrase, tout est sujet à métaphore et symbole : pour elle le réel 'fait sens', et nous devons le décortiquer, s'en imprégner. L'écriture est remplie d'arrêts et de respirations. C'est très très beau, ça me touche toujours beaucoup.

En ce moment, je lis Mes mauvaises pensées, de Nina Bouraoui. C'est vraiment cool, j'ai lu quelques Hervé Guibert cette année alors je peux saisir quelques références intertextuelles ; il y en a plein, avec Annie Ernaux aussi, et je m'en veux parce que je suis certaine que j'en manque plein qui font référence à des auteurs que j'ai pas lu. C'est un texte extraordinairement dense et riche, vraiment profond et prenant ( ça me touche beaucoup aussi). Tout me parait avoir des ramifications presqu'infinies, tout est pesé, à la fois doux et dur et tendre et cruel. J'aime vraiment beaucoup Nina Bouraoui, vraiment.

A

AnonymousUser

Guest
Backstage;1663862 a dit :
La solitude du vainqueur, de Paulo Coelho. On me l'a offert, c'est assez agréable à lire. Pour l'instant je n'en suis qu'au début, mais je dois dire que je trouve ça légérement déprimant quand même, enfin ça ne me remonte pas le moral.

Et un peu trop lamentation de l'égo, aussi.

Aujourd'hui, j'ai lu "5 matins de trop" de Kenneth Cook. Je l'ai trouvé violent, entrainant, douloureux. J'avais à la fois envie d'en savoir plus et de retourner en arrière, tant on pressent l'auto-destruction rapide du personnage.. Un voyage au bout de l'Outback qui m'a pas mal rappelé l'un des romans de Douglas Kennedy [Cri de fan hystérique intérieur ] (mais je ne me souviens plus du titre, ça m'énerve.. Il a été édité une première fois sous le nom 'cul de sac' et est ressorti il y a deux ans.. Rah, soit, ils m'ont enlevé à jamais l'envie d'aller poser mes fesses dans un endroit pareil.

EDIT : Piège nuptial, voilà, il est ressorti sous ce titre là.

12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Un livre pour bonne femme.

" La valse lente des tortues "

Un truc que j'ai choisi (avec deux livres achetés un offert dans la même édition...) pour tester ce genre de lecture.

Pas du tout mon genre mais je me force à le finir.

11 Avril 2009
1 671
269
1 824
Lavelanet
Ben moi je me refais le dernier HP, simplement pour me rendre compte des idioties des réalisateurs quand ils sortent les films.
Je dois dire que j'adore ces bouquins, même si certaines personnes pensent que c'est de la lecture pour ados. C'est grâce à eux que j'ai pris goût à la lecture, et ça ça a pas de prix.

20 Juillet 2007
264
89
2 924
canals
J'ai commencé à lire La chute d'Albert Camus.
J'avais essayé de le lire il y a 2 ou 3 ans mais avais abandonné au bout de quelques pages.
J'espère le finir cette fois ci!

27 Mai 2010
97
47
1 084
Gevrey
Ces temps-ci, je me plonge avec délice dans " La Femme au Collier de Velours ", d'Alexandre Dumas.
C'est pour le lycée, mais, j'aime beaucoup ce livre. Il est franchement intéressant :rotate:.

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Je viens de finir Libres enfants de Summerhill, de A.S. Neill. Un livre que tous les parents devraient lire avant de faire des enfants. Ce n'est pas forcément à appliquer à la lettre, mais il y a beaucoup de bonnes choses dans ce livre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes