Quel livre lisez-vous en ce moment ?

A

AnonymousUser

Guest
J'ai fini Uranus de Marcel Aymé y'a peu de temps, je vous fait partager ma critique :

Les premiers chapitres sont une réelle réussites, on se plait a découvrir chacun des personnages, le changement de narrateur passe très bien, et à chaque fois on découvre une façon nouvelle de voir le monde, de nouveaux idéaux, de nouveaux doutes et de nouvelles certitudes.
La suite s'enlise un peu dans un scénario aux allures de complot politique créant pleins de noeuds (à cause des quiproquos et des différents niveaux d'idéologie de chacun). C'est intéressant, ça fait pas mal réfléchir, et le contexte est vraiment pertinent (aux lendemain de la guerre, dans une ville détruite par les bombardements, pendant une période d'épuration où chacun remet en doute son attitude pendant la guerre, pendant l'occupation, et même après...)

J'ai aimé le fait que l'hypocrisie soit énormément remise en cause dans ce livre, sans forcément arriver à donner une réponse définitive sur le "comment agir, alors?" Les comportements des uns et des autres sont tellement différents et amènent a tellement de situations différentes qu'il est difficile de dire quelle est "la bonne".

C'est un livre qui me fait pas mal réfléchir, en tout cas, mais un petit bémol pour la lourdeur des dernières pages, ou alors est-ce moi qui n'était plus aussi passionnée par l'intrigue?

Et j'enchaine avec... Pwah, je n'ai pas encore fait mon choix, en fait.

29 Octobre 2009
371
224
4 754
marie-g;1668479 a dit :
Je viens de finir "La mort est mon métier" de Robert Merle , et je vais bientôt finir (enfin !) "1000 years of annoying the French " de Stephen Clarke .

Après je commence "L'écume des jours " de Boris Vian , dont j'ai beaucoup entendu parler sur ce forum , donc je me lance à mon tour =) .

En parralèle , je vais commencer "The Classic Slaves Narratives" .

Voilà :) !

J'ai fini "L'écume des jours" hier matin , et c'est vrai qu'il est pas mal du tout ! J'ai même un peu regretté qu'il soit si court :sad: .

Sinon , je n'ai pas commencé "The Classic Slaves Narratives" , mais "Les Américains" d'André Kaspi , pour mes rattrapages, dans 2 semaines (déja !!! ) . Enfin , je reste dans le même continent de toute façon !

Je ne suis pas du tout dépensière , mais laissez moi avec une connexion internet et une carte bancaire et je le deviendrais .. j'ai une vingtaine de livres en attente .. :nerd:

Et là je lis " Vent d'est , vent d'ouest" de Pearl Buck , et j'aime beaucoup !

28 Mai 2008
2 645
4 464
5 164
Villefranche-sur-Saône
ma belle-soeur vient de m'offrir pour mon anniversaire "ne le dis pas à maman" de Toni Maguire, qui raconte l'enfance de l'auteur, abusée par son père!
Elle avait regardé dans les bouquins que j'avais apporté pour voir que j'aimais bien les témoignages et histoires vraies!
Je pense le commencer ce soir!

A

AnonymousUser

Guest
Sedgewick;1676850 a dit :
J'ai commencé Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke cette nuit. Je suis emballée! Je reviendrai en parler quand j'aurais un peu plus avancé, mais je trouve que la sagesse avec laquelle Rilke répond au jeune poète est assez frappante, il impose le respect tout en restant humble... (stop Sedgewick t'as dit que t'en parlerai une fois fini ... :d ).
Oh, je l'ai lu au début de l'été, il y a deux mois donc, et j'avais pensé la même chose que toi ! C'est une lecture très émouvante, Rilke est d'une bienveillance et d'une humilité impressionnantes. C'est un livre lumineux.

Paudrine;1676068 a dit :
Je n'ai plus grand chose de neuf dans mon étagère. il y a bien "Le rouge et le noir" de Stendhal mais j'hésite. Je ne sais pas du tout de quoi ça parle et à quelle atmosphère je dois m'attendre.
Je vais me citer moi-même, je n'ai rien à ajouter à un autre message posté justement hier sur le sujet du roman initiatique !
J'aime beaucoup Stendhal aussi, mais bien plus qu'à La Chartreuse de Parme, mon amour va au Rouge et le Noir, qui me semble plus fini. Puis le héros n'est pas aussi "innocent" que celui de la Chartreuse ; alors que Fabrice est un peu simple, Julien Sorel est dans le calcul et l'appétit du plus, ce qui le rend plus intéressant à mes yeux, sa noirceur me fascine. J'aime aussi la façon dont Stendhal s'exprime, avec couleur, verve, maniérisme parfois, mêlant l'italien ou l'anglais au français, un snob heureux de la littérature !

marie-g;1677271 a dit :
Et là je lis " Vent d'est , vent d'ouest" de Pearl Buck , et j'aime beaucoup !
J'avais beaucoup aimé aussi ce livre ; Pearl Buck est un auteur prolifique et ses autres romans sont tout aussi intéressants et agréables à lire.

Je suis plongée dans le très court Coeur de chien, de Boulgakov, c'est une lecture fantastique ! L'histoire est vécue à travers les yeux d'un chien qu'un scientifique recueille alors qu'il est affamé et blessé. Le scientifique le soigne et se livre aussi à une expérience sur lui en essayant de le transformer en homme en lui greffant des glandes humaines. C'est original et drôle, lire un récit aussi politisé - il y a une critique plutôt sévère de l'ère soviétique - avec la voix d'un chien abandonné, c'est vraiment inattendu et ça me ravit !

De temps en temps je picore aussi des poèmes romantiques en anglais, tirés d'une anthologie éditée par Stanley Appelbaum, English Romantic Poetry, Dover Thrift Editions. J'aurais donné n'importe quoi pour vivre au 19eme siècle.

12 Août 2010
3
0
1 052
Saint Pol sur Mer
Pour en revenir à Le rouge et le noir de Stendhal : c'est un roman magistral. Le post du dessus a déjà tout dit, mais j'ajoute que c'est un classique à lire au moins une fois dans sa vie !

Pour ma part, après avoir lu une biographie très intéressante sur Anne d'Autriche, je me suis mise à la lecture de certaines oeuvres de Platon, pour la rentrée. J'ai lu Hippias mineur, et j'en suis à Alcibiade. J'aime bien le fait que ce soit sous forme de dialogue, ce qui rend la lecture plus dynamique et plus intéressante à mon goût, et ca permet de mieux comprendre les raisonnements de Socrate, qui mène habilement là où il veut son interlocuteur.

A

AnonymousUser

Guest
Pour me faire plaisir et me rappeler mon enfance : Poil de Carotte et Les malheurs de Sophie.

C'est vraiment étrange de les relire après si longtemps. Je serais incapable d'être objective, ça m'a rappelé les longues après midi à bouquiner dans mon lit. J'ai adoré et vais sûrement enchaîner avec l'appel de la forêt :chat:

A

AnonymousUser

Guest
La saga Harry Potter. Je ne les ai plus relu depuis cinq ans et je suis impressionnée de voir que J.K Rowling avait pensé au moindre petit détail et nous dévoilait déjà quelques clés du dénouement dès le premier tome. Je retombe en enfance.

En parrallèle, j'ai fini Les Mouches de Sartre qui m'a donnée envie de m'intéresser au mythe d'Electre. La pièce m'a laissée indifférente par contre (un peu comme la plupart des écrits de Sartre). Lu également Les lettres à un jeune poète de Rilke qui sont agréables et simples à lire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes