Les cours sont de retour, et avec eux la pléiade de lectures obligatoires !
J'ai lu Qu'est-ce que le contemporain, d'Agamben, petite plaquette vraiment intéressante sur la définition du...contemporain, de la manière de le considérer et de l'approcher. La chambre de bois d'Anne Hébert-mon-amour, un de ses premiers livres, que j'ai adoré, même si le symboliste y était par moment pas très fin, la faute, si on peut dire, au fait que ce soit un roman de jeunesse, j'imagine. Mais c'était tout de même excessivement beau et délicat et doux, on sentait beaucoup le mythe de Galathée et de truc ( ahaha, j'ai un blanc. ) à l'intérieur.
Je suis un train de lire Les années d'Ernaux, auteure que je ne cesse de vanter par ici. A mon sens, ce livre est un peu sa manière de dire ''j'ai fait oeuvre'', c'est la somme de tous ces autres livres, c'est beau et puissant et 'rassembleur' d'une génération, et de son écriture même. Elle pourrait ne plus jamais écrire après ce livre, il me semble, je vois mal comment elle pourrait ajouter quoi que ce soit. Sans doute le fera-t'-elle, et j'ai hâte de voir comment elle pourra se surpasser.