Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Février 2009
843
179
3 764
Paris
J'ai terminé il y a peu l'Assomoir d'Emile Zola que j'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup son stylé d'écriture.
Et en ce moment, je lis Orgeuils et Préjugés de Jane Austen que je trouve tout aussi bon, on entre directement dans l'histoire/l'action, ce qui d'après moi est un des nombreux bons points de ce roman. Je reviendrais poster lorsque je l'aurais terminé.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai terminé Histoires Extraordinaires d'Edgar Poe. Ca m'a bien plu, malgré que certaines soient assez "techniques", très appronfondies dans leur thème. J'ai par contre beaucoup aimé les liens, parfois subtils, parfois non, d'une nouvelle à l'autre. Il y a une suite logique, et c'est rare dans les recueils de nouvelles, assez rare pour être relevé. :happy:

J'ai attaqué La plaisanterie de Kundera, je sens que je vais le dévorer, comme chaque Kundera.

20 Février 2008
654
6 730
5 734
Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale, Simone Weil. Très intéressant, je l'ai lu d'une traite et c'était un plaisir :)

4 Décembre 2010
222
137
754
Anonyme
J'ai terminé La raison du sensible, Entretiens autour de la bioéthique de Corine Pelluchon. C'était très intéressant. J'aime sa façon d'exposer et de défendre ses idées calmement, sans mépris ni agressivité. Et j'aime ses idées, aussi :chat:. J'ai également lu Rides, une BD de Paco Roca. Elle raconte l'histoire d'un grand-père, Ernest, qui se retrouve en maison de retraite parce qu'il souffre de la maladie d'Alzheimer et que sa famille ne peut - et ne veut - plus s'occuper de lui. Il se lie peu à peu avec un autre résident (pourtant peu sympathique au départ) et au final ça donne quelque chose de très touchant.

Enfin, je viens juste de commencer Douze leçons sur l'histoire d'Antoine Prost.

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, de Oliver Sacks. J'aime beaucoup, c'est un recueil d'études de cas au moment de l'émergence de la neuropsychologie. C'est vraiment très intéressant :) C'est très centré sur ce que ressentent les malades et c'est important, car pour nous, ce qui leur arrive est tellement inconcevable!

20 Février 2008
654
6 730
5 734
Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche.
J'ai trouvé le texte magnifique, il est appelé "poésie philosophique" et il me mérite. J'aurais pu cité des pages et des pages, même si des formules simples me touchaient comme "Meurs à temps". C'est la négation de Dieu dans ce bouquin mais également la volonté de dépassement qui conduit au Surhomme. On parle aussi de la pitié, qui est "le plus grand gouffre". Honnêtement, ce fut très agréable comme moment.

20 Février 2008
654
6 730
5 734
Harleen Quinzel;1892899 a dit :
Haha tu me donnes horriblement envie de lire ce bouquin, auquel je n'ai malheureusement pas le temps de me consacrer pour l'instant.
C'était la première fois que tu lisais quelque chose du de Nietzsche?
Mon prof m'avait conseillé de ne surtout pas commencer par celui-ci justement "à cause" de la poésie, mais je ne sais pas, je ne suis pas lui après tout ^^.

Il y a quelques semaines, j'ai lu un bouquin sur le nihilisme et je voulais en savoir plus, la solution : lire Nietzsche. Alors j'ai commencé par un volume pas trop gros : L'Antéchrist. Et franchement, y a pleins de passages compliqués mais dans l'ensemble, on arrive à suivre, les tournures de phrases accrochent ! Je ne dirais pas que ton prof a tort mais presque, c'est justement la poésie qui nous embarque, il se lit plutôt facilement je trouve. Alors dès que tu as du temps, FONCE ! :d

A

AnonymousUser

Guest
J'ai fini La ballade de l'impossible de Murakami. J'ai été bouleversée par l'histoire, j'ai l'impression qu'il y a un lent basculement, quelque chose de brumeux, qui passe de quelque chose de serein, à quelque chose de beaucoup plus tourmenté.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cette brume, c'est peut-être la pudeur, pudeur des sentiments, parce que la pudeur des corps n'est pas vraiment de mise. C'est tout une histoire par rapport au corps, à la maladie mentale, à l'amour, à l'Autre. Cette histoire vibre doucement, elle enveloppe, puis part, telle une vague, une fois la dernière page tournée.
J'essaierai de faire une critique plus poussée quelque part, c'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur vu comment ce livre m'a remuée.

4 Décembre 2010
82
27
694
Saran
Je (re)lis Le Lièvre de Vatanen de Paasalina...

(très bonne idée ce topic, c'est pas comme si j'avais déjà pas assez de temps pour lire mes dernières acquisitions cela dit).

4 Décembre 2010
82
27
694
Saran
Je (re)lis Le Lièvre de Vatanen de Paasalina...

(très bonne idée ce topic, c'est pas comme si j'avais déjà pas assez de temps pour lire mes dernières acquisitions cela dit).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes