Bonsoir,
j'ai hésité à poster entre ici et le topic "dernier livre", mais j'ai remarqué que l'autre c'était surtout pour les derniers achats, je copie colle donc mon pavé ici
Cela faisait un moment que j'étais "bloquée" question lecture, je n'arrivais plus à me plonger dans un livre, je me contentais juste des livres qu'on nous donnait à lire à la fac (des très grands classiques en général, qui restent intéressants mais qui ne sont pas toujours passionnants...) et de la bibliographie des profs pour approfondir leurs cours.
Il y a 2 semaines j'ai donc lu la moitié de l'
Iliade (lecture conseillée, mais pas obligatoire), et puis j'ai dégotté chez Emmaüs
Le journal d'Anne Franck, livre que j'avais envie de lire depuis longtemps déjà, et j'ai été happée. Depuis j'ai enchainé plusieurs livres :
Le journal de Bridget Jones d'Helen Fielding (pour chasser les pensées moroses qu'avaient provoquées
le journal d'Anne Franck)
Geisha d'Arthur Golden,
Des hommes et des souris de Steinbeck. La bonne nouvelle, c'est que j'ai retrouvé enfin le goût de la lecture, la mauvaise, c'est que je crois que je ne vais jamais réussir à finir l'
Iliade !!!
Sinon, à propos de mes lectures à proprement parler, je les conseille toutes, en particulier
Des souris et des hommes (qui nécessite toutefois une réflexion après la lecture pour mieux apprécier le livre) et
Geisha qui a été pour moi un très bon moment de lecture.
Le journal d'Anne Franck est intéressant pour le côté historique qu'il reflète (le péril juif perçu par une adolescente) mais aussi pour les pensées d'Anne qui se cherche, évolue, grandit et qui vit son adolescence dans un cadre contraignant et traumatisant qu'est la persécution des juifs et l'obligation d'être enfermé avec autrui (pendant 3 ans !). Mais je pense toutefois que malgré le grand intérêt de ce livre (historique et psychologique), il ne restera pas comme l'un des meilleurs livres que j'ai lu. Quant au
journal de Bridget Jones, j'ai aussi passé un bon moment : c'est frais, c'est drôle, mais pareil, ça ne va pas au delà pour moi.
Je commence présent
Le Dahlia noir de Ellroy. Certaines d'entre vous l'ont lu ?