J'ai fini ma lecture de Gatsby le magnifique ce midi. J'avoue ne pas avoir été transportée comme je pensais l'être, alors que ce livre est encensé par beaucoup de monde...
C'est un très bon/beau livre, et d'ailleurs certains points m'ont beaucoup intéressé, la société américaine et l'hypocrisie qu'elle dégage, le mystère entourant Gatsby, certains personnages... A noter aussi l'écriture particulièrement belle de Fitzgerald, même si malheureusement je me contente d'une traduction (anglais précaire oblige).
Mais voilà, je pense ne pas avoir pu apprécier le livre à sa juste valeur, c'est un de ces livres qui nécessite du temps, de la patience pour le "savourer". Il y a très peu de péripéties telles qu'on peut en voir dans certains livres, Fitzgerald nous ballade, il faut donc apprécier la beauté de certains passages, trouver de l'intérêt dans ce qui au premier abord n'en a pas forcément, ce que moi j'ai totalement zappé, faute à ma semaine particulièrement stressante et peu propice à la lecture, et surtout à l'attente de ce que je me faisais du livre ! Lorsqu'on s'attend à du palpitant, du poignant et qu'au final on est face à quelque chose de subtil, on passe complétement à côté. Je le mets donc dans ma pile "à relire un de ces quatre".
A présent j'hésite complétement pour mes futures lectures... L'amant de Duras ? Si c'est un homme de Primo Levi ? Voyage au bout de la nuit de Céline ?? La route de Cormac McCarthy ??? J'ai plus que l'embarras du choix mais mon cœur balance !!! :S