Quel livre lisez-vous en ce moment ?

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Tout est illuminé, de Jonathan Safran Foer.

C'est un petit bijou stylistique, qui se joue des normes littéraires. Même en traduction (le titre original est Everything is illuminated), ce qui selon moi relève de l'exploit.

Plusieurs récits en lien se superposent, il y a une part d'irréel, une part de très réel. L'un est écrit par Alex, jeune traducteur ukrainien, qui traduit justement de façon...étrange. Une partie du récit est écrite comme une traduction faite par quelqu'un qui ne maîtrise pas bien la langue, qui confond les termes qu'il doit choisir dans le dictionnaire,... J'admire, parce que ce n'est pas lourd. Très déstabilisant au début, mais pas lourd. On peut se dire que l'auteur cache un manque de maîtrise derrière ce procédé, mais en fait, non. Ce dont on se rend compte en lisant le reste.

Le contenu en lui-même est tout aussi intéressant. Il y a de l'inventivité, un sens de l'humour assez poussé, de quoi réfléchir si on le désire, de quoi être simplement plongé dans le récit si l'on ne désire pas réfléchir mais juste être absorbé.

J'ai vraiment aimé. Je partais pourtant avec un gros a priori, parce que j'avais déjà lu un autre bouquin du même auteur, qui plaçait la barre déjà très haut.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Mindfulista;2336512 a dit :
Oui, il y a longtemps et j'en garde un bon souvenir. Alexandre Dumas, de toute façon, c'est toujours la certitude de passer un bon moment; c'est vivant, il se passe un millier de choses, les personnages sont hauts en couleur et le cadre historique (parfois inexact) est très romanesque. Ce n'est pas mon Dumas préféré parce qu'il est vraiment sombre (dans les autres aussi, il y a des morts et des amours qui finissent mal, mais c'est raconté avec tant de verve que ça reste presque léger), mais il est agréable à lire, c'est certain.

Je l'ai fini y a quelques jours et il est juste gé-nial ! Toute façon je n'ai jamais été déçue par Dumas entre Le Comte de Monte-Cristo (mon roman préféré), Les Trois Mousquetaires et La Reine Margot, on retrouve toujours les milliers d'intrigue, les méchants trop stylés, le travail historique sérieux car avant de romancer l'Histoire il faut la connaître. J'ai trouvé que la psychologie était beaucoup plus approfondie dans La Reine Margot parce qu'une grande partie de l'action se construit uniquement sur les relations hypocrites ou au contraire très sincères entre les personnages ce qui passe par énormément de dialogues. Ne t'attends donc pas à énormément de mouvement. Tout le roman est un jeu d'échec où chacun échafaude, avance ses pions un à un, se replie, revient à la charge etc... On reste donc souvent à l'intérieur des murs du Louvre et de la vie de la cour. Ce livre est assez tragique au sens limite théâtral du terme (la Reine Margot était aussi une pièce très populaire au XIXe siècle).
Je dirais que c'est l'histoire de la décadence et de la déchéance d'une dynastie : les Valois ; une transition majeure pour l'Histoire de France en pleine guerre des religions. En ce sens, je l'ai trouvé limite plus sombre que le Comte de Monte Cristo car dans ce dernier au moins on assiste à la montée en puissance de Monte Cristo, à sa magnificience. Dans La Reine Margot, la fin du livre, pour celle qui ferait abstraction de l'Histoire, signe franchement l'échec de tout ce qui a été entrepris par les héros.

Bon sinon hier j'ai lu La dame de pique de Pouchkine qui est plutôt court et entraînant et puis là je suis sur un livre très différent : La société de consommation de Jean Baudrillard.
 
1 Juillet 2011
10
3
654
lille
Frankenstein Grrrl;2343503 a dit :
J'arrive pas à lire en ce moment. :sad:
J'ai le temps, beaucoup de temps, vu que c'est plus ou moins les vacances mais dès que j'ai du temps de libre je suis sur l'ordinateur, ou devant la télé, ou je ne sais où. Pourtant j'ai envie de lire, chaque fois je me dis: ouvre ton livre!
Mais j'arrive pas à m'y remettre, c'est bizarre comme période.
Là par exemple je ne sors pas ce soir, je devrais me plonger dans mon bouquin, jusqu'à une ou deux heures mais je squatte le forum à la place.

Post hautement constructif et qui colle pas vraiment au topic, mais ça me paraissait logique de poster ça dans "... en ce moment".

Oh, on dirait moi, sauf que moi ça a duré 19 ans. Et je ne suis même pas sûre de pouvoir me replonger dans un autre livre. J'ai l'impression de rater beaucoup de choses, je me sens vraiment bête. :sweatdrop:

Je viens de terminer Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Le choix du livre n'est certainement pas très original mais je l'ai dévoré tellement il m'a plu.
Je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu étant plus jeune afin de faire une comparaison avec ce que je peux comprendre maintenant.. et même encore, beaucoup de choses ont dû m'échapper.. C'est pourquoi je vais sans trop tarder me lancer dans la version anglaise du livre, suivi de Through the Looking-Glass.

Ah oui, j'ai aussi commencé la lecture d'un livre sur la théorie de la musique il y a déjà quelques mois, mais j'ai vraiment du mal, seule c'est vraiment difficile de tout comprendre, ça m'attriste un peu.
 
13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
J'ai fini Ma Cousine Rachel de Daphné Du Maurier.
J'ai vraiment passé une très bon moment, que ce soit grâce à l'ecriture, le suspens qui en ressort, le contexte historique et géographique ...
Et la fin m'a laissée sur le postérieur.

A partir d'aujourd'hui je commence Le livre de la mère, d'Albert Cohen
 
19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Je suis à fond dans My life in France, de Julia Child, où elle raconte bah.. sa vie en France! J'adore son point de vue de pure américaine sur nous, c'est très intéressant, et puis elle est super marrante Julia! je le lis en anglais, et c'est assez facile, surtout que la moitié des mots sont en français.
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
gilda;2344105 a dit :
Je suis à fond dans My life in France, de Julia Child, où elle raconte bah.. sa vie en France! J'adore son point de vue de pure américaine sur nous, c'est très intéressant, et puis elle est super marrante Julia! je le lis en anglais, et c'est assez facile, surtout que la moitié des mots sont en français.

c'est le même style que "A year in the merde" (God save la France) de Stephen clarke ??
 
29 Octobre 2009
371
224
4 754
C'est les vacances, donc je lis 500 livres en même temps :nerd: :


- Je suis toujours sur A Midsummer Night's Dream en version bilingue . Je le lis petit bout par petit bout .. ça n'avance pas trop, je suis plus concentrée sur les autres livres ..

- J'ai commencé La Nausée de Sartre . Il se trouve que c'est ce genre de lecture qui arrive à me faire sortir d'une déprime . Le sujet n'est évidemment pas très jovial, mais j'ai besoin d'un peu plus de concentration lors de ma lecture, ce qui me fait oublier mes problèmes. De plus, j'aime beaucoup son style d'écriture . Mais celui-ci aussi, je le lis petit bout par petit bout .

- J'ai commencé Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol . Ce n'est pas de la "grande littérature", mais je passe de très bon moments en le lisant, c'est un vrai moment de détente. Les personnages sont attachants, et puis il y a aussi des petites phrases, ou des paragraphes, qui font réfléchir, et c'est aussi pour ça que j'aime lire .

- Pour le côté VO, je lis Empress de Shan Sa . J'avais beaucoup aimé The Girl who played Go . Mais pour celui-ci, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire ..
 
30 Juin 2011
41
11
679
liege
Bien pour le moment je suis sur plusieurs lectures,
Je suis entrain de lire Un amour vintage de Isabell WOLLF

Mais de temps à autre, je lis une bande dessinée ça peut aller de la bande dessinée genre les nombrils, les blondes, ..... à Autoportrait du fille GAGA, Moi 20ans, diplômée, exploitée, ....
 
30 Décembre 2008
129
37
2 194
Noisy-le-Sec
J'ai lu il ya un peu plus de 3 mois Quand tu es parti de maggie o'farrel c'est un livre qui m'a beaucoup plu on se laisse emporter facilement par l'histoire qui traite plusieurs sujets en meme temps et le style très simple de l'écriture.

Ce que j'ai apprécié c'etait la construction du roman: on passe de Ann qui est dans le coma à son enfance puis à la vie de ses parents en passant par son amour avec son mari ,aux visites à l'hopital de ses parents sans que ce soit derangeant.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'adore les vacances: Je peux enfin LIRE!

J'ai lu Rosemary's baby, Ira Levin
Pauline, Dumas
Esichman à Jerusalem, Hannah Arrendt

Et je suis en plei Les trois saisons de la rage qui est un livre superbe!
 
Je viens juste de commander 3 bouquins sur Amazon UK :) !
- Selected Poems, de John Keats, c'est pour mes cours de littérature de L3
- The Adventures of Huckleberry Finn, de Mark Twain, pour les cours aussi (mais je le lirai avec plaisir !)
- The Uses of Enchantment (Psychanalyse des Contes de Fées), de Bruno Bettelheim : ça faisait longtemps que je voulais lire ce bouquin !

Et toujours en lecture anglo-saxonne (à croire que je n'arrive plus qu'à lire dans cette langue), j'ai récemment lu des nouvelles de Poe (et j'ai adoré "The Tell-Tale Heart") ; The Catcher in the Rye (L'Attrape-coeurs) de Salinger ; A Study in Scarlet (Une étude en rouge) de Conan Doyle ; Winesburg, Ohio de Sherwood Anderson (vraiment très bien ! C'est assez peu courant comme genre (short-story cycle), mais très intéressant à étudier).

Je compte ensuite lire The Picture of Dorian Gray, de Wilde, et The Tempest de Shakespeare.
Ca va m'en faire de la lecture d'été tout ça ! :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes