Quel livre lisez-vous en ce moment ?

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Pamela_rose;2329775 a dit :
Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol.

Malgré son succès, je n'arrive pas à accrocher... :angry:

Je l'ai jamais lu, mais j'ai vu l'auteur en conférence et.. quelle cruche ! Ca donne pas du tout envie de lire ses bouquins :happy:

Sinon en ce moment je lis Les Confessions de Rousseau. A mon grand étonnement c'est super drôle, il raconte des trucs bien crades, genre comment il fantasme sur la fessée haha
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Mythmaker de Manuel Antonio Pereira.

Je n'ai pas envie de dévoiler l'histoire, parce que j'ai énormément apprécié le lire sans avoir la moindre idée de ce qui allait s'y raconter, sans avoir le moindre préjugé à son égard, sans avoir des échos de personnes qui l'avaient déjà lu (au niveau du récit à proprement parler).

Néanmoins, c'est un livre que j'appelle "cru". On pourrait le comparer à du Beigbeider, mais avec plus de subtilité. Ou à Sartre, dans Le mur pour le côté très viscéral, presque sans état d'âme mais quand même, ce qui fait qu'on se sent encore plus concerné, happé par le récit. Je parle là avant tout du style, de la manière dont ce livre est écrit, dont l'histoire est racontée, dont l'auteur fait passer les émotions qu'il souhaite insuffler dans son bouquin.

Je crois que ça fait appel à beaucoup de sociologie, d'une certaine façon. Peut-être pas avec des termes très pointus, mais l'idée y est.

En le lisant, j'ai irrémédiablement pensé à siuoL (torture mentale que d'écrire ton pseudo !). Je pense que le livre pourrait te plaire, ou tout du moins t'intéresser. Je ne crois pas que les choses doivent forcément être appréciées pour être intéressantes, d'ailleurs :shifty:.

Et, si ce n'était pas déjà clair, j'ai énormément apprécié. Je me suis plongée dans ce livre (très court, je lis très vite, ce fut bref et très intense), je l'ai aimé, il m'a fait énormément réfléchir. J'aime bien réfléchir au sujet des livres que je lis, ça me passionne un peu. Gros coup de coeur. <3.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai lu "par un matin d'automne" de Robert Goddard. J'ai adoré, c'est un livre avec des personnages très attachants, plein de mystères, de rebondissement, une histoire de famille comme je les aime.

Sinon, j'ai commencé "le premier jour" de Marc Lévy, j'aime bien sans plus, ça se lit bien.
 
A

AnonymousUser

Guest
The Golden Notebook, Doris Lessing. Je viens de commencer; j'ai lu la préface, qu'elle a écrite en 1971 (neuf ans après la publication du livre) et j'ai été secouée par cette préface. Elle y écrit beaucoup sur le système éducatif, le fait d'étudier ses livres, de passer deux ans à écrire une thèse sur un auteur: à son sens, c'est une perte de temps, on ferait mieux d'utiliser ces deux ans pour lire des tas de livres, non pas des lectures obligatoires parce que l'université a décidé que ces lectures étaient nécessaires, mais des lectures qu'on a choisi nous-mêmes, en errant dans les bibliothèques et les librairies. Elle déteste le système universitaire qui valorise des dissertations où on cite de nombreux critiques alors que des dissertations bien plus originales, qui ne sont que le reflet de ce que pense leur auteur, qui essaient vraiment de comprendre l'oeuvre à travers l'expérience personnelle du lecteur, sont systématiquement mal notées et dénigrées. Elle est également très réservée à l'encontre des critiques, qui ne travaillent, dit-elle, que par comparaison, A est meilleur que B mais son nouveau roman est moins bon que le dernier roman de C; et qui ne savent pas penser par eux-mêmes mais savent simplement dire quelle oeuvre est dans l'air du temps. J'ai trouvé ça génial, elle invite à la liberté, à l'indépendance d'esprit et à penser par soi-même.

Ca, c'était pour la préface; j'ai commencé à lire la première partie, Free Women I, et pour le moment, j'adore, c'est psychologique, fin, précis, c'est un bonheur.
 
6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
J'avais commencé Cet été-là de Véronique Olmi mais je le trouvais chiant comme la pluie, je l'ai abandonné.
Du coup, je lis Là où j'irai de Gayle Forman, j'adore ses livres !
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Mindfulista;2332978 a dit :
The Golden Notebook, Doris Lessing. Je viens de commencer; j'ai lu la préface, qu'elle a écrite en 1971 (neuf ans après la publication du livre) et j'ai été secouée par cette préface. Elle y écrit beaucoup sur le système éducatif, le fait d'étudier ses livres, de passer deux ans à écrire une thèse sur un auteur: à son sens, c'est une perte de temps, on ferait mieux d'utiliser ces deux ans pour lire des tas de livres, non pas des lectures obligatoires parce que l'université a décidé que ces lectures étaient nécessaires, mais des lectures qu'on a choisi nous-mêmes, en errant dans les bibliothèques et les librairies. Elle déteste le système universitaire qui valorise des dissertations où on cite de nombreux critiques alors que des dissertations bien plus originales, qui ne sont que le reflet de ce que pense leur auteur, qui essaient vraiment de comprendre l'oeuvre à travers l'expérience personnelle du lecteur, sont systématiquement mal notées et dénigrées. Elle est également très réservée à l'encontre des critiques, qui ne travaillent, dit-elle, que par comparaison, A est meilleur que B mais son nouveau roman est moins bon que le dernier roman de C; et qui ne savent pas penser par eux-mêmes mais savent simplement dire quelle oeuvre est dans l'air du temps. J'ai trouvé ça génial, elle invite à la liberté, à l'indépendance d'esprit et à penser par soi-même.

Ca, c'était pour la préface; j'ai commencé à lire la première partie, Free Women I, et pour le moment, j'adore, c'est psychologique, fin, précis, c'est un bonheur.

Ce roman est une perle.
A tel point que je n'ose plus rien lire de Doris Lessing, de peur d'être déçue.



De mon côté je lis Geisha d'Arthur Golden.
Lire le livre avant de voir le film aurait été plus intéressant je pense, car pour le moment je m'ennuie. Du coup en 3 semaines j'ai lu... 140 pages. Bravo moi -_-.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes