Quel livre lisez-vous en ce moment ?

A

AnonymousUser

Guest
Ma prof m'aurait proposé ça, je pense que j'aurais fait un malheur :rolleyes:

A

AnonymousUser

Guest
Je suis encore dans la Confusion des sentiments, c'est affreux comme je ne prends pas le temps de lire, j'en serai bientôt à deux semaines pour un bouquin d'à peine plus de 100 pages.

6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
Estella a dit :
Elle l'a eu dans une pochette surprise son diplôme de prof de lettres ?!!!
Mon Dieu, ça me choquait déjà qu'on puisse enseigner Nothomb, là ça tient du domaine du délire!

Y'a quelque chose qui me dérange là-dedans, la question n'est pas d'enseigner, à mon avis, mais de provoquer une réflexion, et c'est sans doute plus facile de le faire avec des textes qui "parlent plus" à des ados, surtout si on est dans un contexte d'ados qui ne lisent pas (non qu'aucun ado ne lise, mais y'en a quand même un sacré paquet qui est concerné par le problème, et quoi qu'on en dise, ne se jette pas sur Aragon et Sartre).

Je crois pas qu'il y ait une manière d'aborder la littérature et l'écriture; une amie a étudié un Pennac en première et c'est le premier livre qu'elle a lu sans déplaisir. Y'a un côté un peu élitiste à vouloir commencer par les trucs difficiles à appréhender. Nothomb se vent énormément et des tas de jeunes lui vouent un culte quasi sans limite, je crois que parfois le prof doit aller dans le sens des élèves pour arriver à quelque chose, pour pouvoir ensuite proposer quelque chose d'autre. Dire qu'on aime pas et pourquoi on n'aime pas, ou forcer à réfléchir autrement qu'en terme de "machin c'est meilleur que truc", c'est déjà débuter une réflexion critique, et c'est peut-être plus constructif que de jeter à terre Britannicus parce qu'on y comprend rien.

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Comme Estella l'a dit, un prof de français, même sans aller jusqu'à faire lire Crime & Châtiment, pourrait donner à ses élèves des livres à lire qu'ils ne liront jamais d'eux-mêmes. J'ai toujours considéré que le cours de français était aussi une occasion de découvrir de nouveaux genres/auteurs. Meme sans aborder les grands noms de la litté française on peut trouver mieux que Pille ou Beigbeder ! Surtout que de nombreux auteurs ont abordé l'adolescence.

C'est étrange, La vie devant soi. J'ai toujours trouvé ça étrange les livres écrits du point de vue d'un enfant. C'est parsemé de très jolies phrases naïves au possible.

6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
Ben en fait, un exemplaire de 14-15 ans j'en ai un sous le nez et sérieux, ça me fait mal de dire ça mais elle n'est pas capable de lire un Hugo ou un conte de Voltaire ou une micro-nouvelle de Maupassant, et le voyageur sans bagage de Anouilh lui a paru ne pas avoir de sens, et elle ne va pas plus loin que ça va ou bof quand elle a lu un truc. Sans qu'elle soit débile pour autant. (cela dit je suis pas sûre qu'elle tienne un Pille ou un Beigbeder non plus)

Mais je comprends ton point de vue parce que c'est aussi ce que je souhaiterais, c'est les cours que j'aurais voulu avoir, des trucs instruits, construits et intelligents mais combien de gens ça touche ?

Et il y a autour des classiques une réputation d'intouchable, de truc que tu dois absolument respecter même si tu n'aimes pas, peut-être que ça ne simplifie pas les choses, enfin je crois que la litterature contemporaine devrait avoir une place dans les cours de français, même si j'aurais pas forcément choisi ces titres-là.

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
C'est assez dingue les extrêmes... j'ai une amie qui a une soeur en 3ème, et on lui a dit qu'avant l'entrée en seconde elle devait avoir lu un nombre de classique dingues, des trucs pas du tout abordables à cet âge (de la liste on en étudie beaucoup en 1ère d'ailleurs), et que perso en TL j'ai pas réussi à lire. Alors encore ça et Pille - Beigbeder, j'ai du mal à comprendre!

Du coup je suis plutôt très d'accord avec Estella, et j'ai eu un prof qui, en seconde, nous a fait toucher à tout (de Zola jusqu'à du contemporain), ça ouvrait vraiment des perspectives, et c'est ce qu'il y a à faire : avec un programme comme ça, même ceux qui n'aimaient pas le français aimaient aller en cours! Selon moi les profs de français doivent faire preuve d'originalité tout en gardant des bases, ça me semble pas si difficile, mais vu les bons profs de français qu'on rencontre en une scolarité, ça doit l'être.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai (enfin) terminé La confusion des sentiments de Zweig.

Et je sais pas. Autant je pense pouvoir dire avec certitude que c'est une oeuvre importante qui a sa place en tant que chef d'oeuvre pour certain ( Ariane :P ) ... autant le style d'écriture me laisse de glace. C'était pénible à certains endroits :/

Je vais bientot commencer Orphée de Cocteau.

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Minh a dit :
Je vais bientot commencer Orphée de Cocteau.

!!!! Tu me diras comment c'est, si c'est compréhensible etc. J'ai vu le film, en ayant loupé la première demie-heure, et j'ai pas tout compris je crois.

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
J'ai fini Gatsby le magnifique et j'ai beaucoup aimé, j'ai lu Le rêve et son interpretation par Freud et comme de bien entendu, ca m'a passionnée, j'ai lu La ménagerie de verre de Tennessee Williams et c'etait vraiment bien, du coup me voilà dans Un tramway nommé Désir.

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
J'ai terminé Poussière et lumière du jour de... Janet Frame ! Au titre beaucoup plus joli originellement : You are now entering the human heart (les deux sont en fait des titres de nouvelles du recueil).
Bref ayant terminé je pense que je peux confirmer que ça m'a déçue à cause de la traduction. Je pourrais pas forcément l'avancer clairement ; pourtant j'ai bien l'impression que la traductrice s'est souvent contentée d'une traduction littérale et qu'à cause de ça, Janet Frame a vraiment l'air niais alors que je pense que cette niaiserie est tout à fait feinte et que c'est ce qui fait son charme. Là, certains passages sont traduits (bien que j'ai pas lu l'original, en fait, donc je peux que supposer) d'une façon très plate, ça me laisse le sentiment qu'il manque quelque chose à ce que j'aperçois globalement et qui, comme toujours, me plait beaucoup. Dommage !

Je commence Esclaves de l'amour de Knut Hamsun. J'ai des lectures très diversifiées !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes