Quel livre lisez-vous en ce moment ?

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
J'ai acheté et lu hier Chic et jolie à petits prix, "les meilleures adresses mode et beauté des Parisiennes futées" Beaucoup de bonnes adresses dedans, je crois que je vais acheter d'autres guides de cette collection, à commencer par les Meilleurs Brunchs :d
Puis je vais commencer Généalogie de la Morale, de ce cher Nietzsche pour la philo, et les Planches Courbes, dernière oeuvre au programme de Lettres.

Et pareil que Ice, j'ai beaucoup aimé L'Etranger.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai achevé Visions de Cody, de Kerouac, magnifique, superbe, j'aime comme une folle - c'est tellement beau, tellement riche en vécu et en sensations, puis cette écriture qu'on lit comme ça comme on écoute de la musique, waaaaaaaah.
Maintenant je lis, toujours dans le gros livre des oeuvres complètes, des lettres de lui à ses amis, ce qui présente l'avantage énorme de comprendre comment Kerouac l'écrivain fonctionnait : on écrit Sur la route en trois mois, Les Souterrains en trois jours, on s'enferme dans une chambre sans en sortir avant que le livre soit fini ! C'est fou ...

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
(Je vais me planter. )
Pour reprendre les commentaires habituels des profs de français, le héros est étranger à lui-même mais on le voit juste comme imcompris, et la façon dont tout est raconté de manière si 'évidente', on se rend à peine compte de toute cette étrangeté justement. J'aime bien ces histoires où l'auteur modifie complètement la vision que peut avoir quelqu'un de certaines personnes en leur faisant voir le monde de leur point de vue, enfin c'est assez compliqué à expliquer, mais (et c'est vraiment très personnel) ça n'est qu'après avoir fini le livre que j'ai compris que si l'histoire avait été racontée selon une autre personne (genre un juge ou un voisin) j'aurais juste pris l''étranger" comme un type complètement aliéné. Et puis je finis par penser de la même façon que cet étranger (me rappelle plus son nom, c'est Meursault non ?), quand il déclare qu'il approuve parce qu'il 'est fatigué' (j'pense à l'histoire avec le voisin qui bat sa femme) ou que s'il ne pleure pas, c'est parce qu'il n'en a pas envie, j'étais dans son état d'esprit, et quand au final je réalise qu'il est considéré comme fou, je me suis dit que soit Camus était très fort, soit j'étais aussi folle que Meursault.
J'ai dit ça sans réfléchir et ça veut sûrement pas dire grand-chose, mais un dimanche soir, faut pas m'en demander tant.

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
J'ai commencé et terminé Le chameau sauvage, de Jaenada. Et puis ( pour Camilla ! ), Janaeda a des qualités qu'il aime attribuer à ses personnages, parce que Pollux et Nefertiti ainsi que Halvard et Titus ont clairement des caractérisques en commun ( tendance dépressive pour l'une - je ne révèle pas de punch :P - et haine des crustacés à antennes pour l'un ). Bien entendu, ça peut sembler minime, mais si on ajoute que Janaeda a débuté Le chameau sauvage sur la même trame que Nefertiti et si en plus on prend compte de son écriture particulièrement particulière ( qui part parfois dans trop de directions, je trouve ), on a parfois l'impression désagréable d'avoir affaire au même livre. ( Par contre, j'ai lu Nefertiti il n'y a pas trop longtemps, alors ça a pu interférer sur mon jugement )

Ca, c'était le négatif ! Parce j'ai adoré ce roman. J'ai rit franchement et j'ai été émue aux larmes, la fin m'a scotché. Si j'osais, je dirais même que je l'ai autant aimé que Nefertiti. J'ai souligné presqu'autant de passages et certaines phrases ont résonnées longtemps dans ma mémoire, et Le chameau sauvage a davantage une portée universelle que Nefertiti, il est moins dur mais tout aussi bouleversant. Je l'ai terminé il y a deux jours et j'en suis encore chamboulée, Janaeda sait basculer du comique au tragique avec une facilité déconcertante.

Ah ! Et puis sinon j'ai terminé aussi La place, d'Annie Ernaux, et je n'ai toujours pas comprit le pourquoi du titre. Sinon, j'ai apprécié mais sans plus, je trouve que l'écriture d'Ernaux ressemble assez à celle de Duras, le même ton télégraphique qui lasse parfois à la longue ( mais pas chez Duras :P ), et je ne crois pas que j'ai été touchée aux moments ''qu'il fallait'', je ne sais pas. J'ai aimé davantage pour l'aspect historique en filigranne, c'est un monde que je ne connais pas qui y était décrit, et aussi pour la fin, que je trouve frappante. Voilà. Et je vais de ce pas entamer Les épées de Roger Nimier, j'ai hâte, ça s'annonce fort bien.

6 Octobre 2005
3 975
645
4 994
Je viens de terminer "La bonté : mode d'emploi" de Nick Hornby.
Bien aimé mais sans plus.. Et il y'a beaucoup trop de longueurs comme par exemple à un moment la liste des personnes que les amis du couple Katie et David trouvent inintéressants.. Jvois pas l'interêt ?

Sinon je suis à la moitié de "la promesse de l'aube" de Romain Gary et ça me plaît bien :)

A

AnonymousUser

Guest
stormy a dit :
(...) Sinon je suis à la moitié de "la promesse de l'aube" de Romain Gary et ça me plaît bien :)

T'as intêret. Sinon je réclame ton banissement de ce site :d

A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais plus trop quoi lire, j'ai des tas de trucs commencés mais je ne suis "à fond" dans aucun, j'aimerais bien quelque chose de vraiment bien, lire vraiment, ce que je n'ai pas fait depuis des semaines.
Quelqu'un a une idée ?

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Lio > je crois qu'il suffit de parcourir quelques pages du sujet, tu trouveras forcément!

Je viens de commander Laisse pleurer la pluie sur tes yeux de Valérie Valère je sautille partout, ça fait des années que je le cherchais, et là, pur hasard :eek: :d

Sinon je lis toujours les Lettres à Melina de Kafka, et j'aime.

Et mon CDI a eu la fâcheuse idée, après plein de mois creux, de commander beaucoup de livres ce mois-ci. J'ai hésité dix minutes devant le présentoir des nouveautés, et j'ai finalement opté pour L'or du temps de Claudie Gallay, j'ai hâte!

A

AnonymousUser

Guest
J'ai commencé Je vais bien, ne t'en fais pas de Olivier Adam.

Je n'ai lu que la première partie pour l'instant (ça se lit très vite donc) donc j'attends avant de me prononcer.

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
J'ai achevé Les faux-monnayeurs, seules les dernières cinquante pages valent le coup. J'ai commencé La chute mais je me suis arrêtée au milieu, je n'étais absolument pas dans l'histoire, je me suis dit que j'allais rien comprendre et donc tout 'rater' l'intérêt du livre, donc j'ai reposé. En échange, je lis les nouvelles de Salinger, elles me plaisent beaucoup d'ailleurs.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes