Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Le Liseur m'avait quand même plutôt laissée de glace, enfin rien de transcendant (ah, tiens, je m'y mets moi aussi). J'avais deviné le secret de la femme :cool: (Certes, ce n'était pas extrêmement difficile, ni incroyablement subtil, mais c'est une traumatisée des romans d'Agatha Christie qui vous parle.) J'ai vu que tu en as lu des passages en allemand, je me sens absolument incapable de lire quoi que ce soit en allemand. Malgré le culte que je voue à Zweig.
J'ai googlé Schlink, et : "Les parallèles autobiographiques du livre sautent aux yeux, mais Schlink rougit comme un petit garçon en refusant de répondre à la question: a-t-il un jour été lui-même ce «liseur»? Ses personnages sont le fruit d'un mélange «de distance et de vraisemblance», répond-il vaguement, se référant à Gerhard Selb (selbst, «soi-même»), l'un de ses deux héros policiers qui, à travers la joie de vivre, le plaisir de la solitude, l'obsession de l'équité et de la précision, lui ressemble incroyablement, avec cependant vingt ans de plus et un peu de sagesse en moins".
Wikipedia parle d'un roman "partiellement autobiographique".

Je commence Mrs Dalloway, tant pis pour l'énergie cinétique.

A

AnonymousUser

Guest
Ice a dit :
Je commence Mrs Dalloway, tant pis pour l'énergie cinétique.
Oh, en allemand sans la version française, je n'aurais rien compris non plus, mon niveau est très faible. Mrs Dalloway, je ne peux que t'encourager et je veux savoir ce que tu en auras pensé ! Je devrais me faire une tournée Virginia Woolf dans quelques temps (après avoir fait du charme à mon prof de français qui a accepté que je fasse un exposé sur elle au lieu d'une dissertation), relire tout ça, découvrir de nouvelles choses aussi.

A

AnonymousUser

Guest
Orlando, c'est le seul Virginia Woolf que j'aie jamais tenté de lire en anglais.
Je n'ai pas très bien compris, du coup je lis les Woolf en français maintenant. Tu me diras si tu crois que c'est faisable si je re-tente ?

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
miss-ter a dit :
Ambre, c'est quoi le sujet de La cloche de détresse ?
Une demoiselle d'une vingtaine d'année se rêve écrivain, fait une dépression, est internée dans un hopital psy où elle est traitée aux électrochocs, voilà en quelques mots.
Alors heu, j'ai fini Malika qui m'a beaucoup touchée, que j'ai beaucoup aimé, c'est à coup sûr un de mes VV préferés ! J'ai lu La Dvdéothéque de Jean Douchet, des livres des CDC, assez instructif, plein de nouvelles idées de films à louer. J'ai lu La Chevelure sacrifiée de Borumil Hrabal qui n'était pas mal sans plus, mais l'originalité me motive assez pour chercher à en savoir plus sur cet auteur. Et je suis dans un recueil du théâtre d'Arthur Miller. Pour l'instant j'ai lu All my sons qui n'était pas mal sans avoir la poésie et la force d'un Tennessee Williams, et je vais commencer Mort d'un commis voyageur.

A

AnonymousUser

Guest
Mais Ambre, tu paies des nègres qui écrivent ces compte-rendus et lisent pour toi ou quoi ?!
J'ai commencé Philosophy of nonsense, de Lecercle. Il est français mais le bouquin est en anglais. C'est pas mal du tout, théories linguistiques et tout, ça se lit plus difficilement que du Oui-Oui mais ça reste clair. Je devrais ilre Bergson, aussi, pour mes cours ... Et René Char ... (Quelqu'un a lu du René Char ? C'est bien ?)

24 Septembre 2006
687
4
3 749
St Mars / la Futaie
Copenhague a dit :
Et René Char ... (Quelqu'un a lu du René Char ? C'est bien ?)
Avec mon club poésie, on écrit à partir de certains de ces textes cette année.

Letera Amorosa : "Je te chéris. Tôt dépourvu serait l'ambitieux qui resterait incroyant en la femme, tel le frelon aux prises avec son habileté de moins en moins spacieuse. Je te chéris cependant que dérive la lourde pinasse de la mort."

La Félicité Furtive De La Terre Des Amants :
"A dix-sept ans, la folie, est-elle sur nos lèvres, prète à croquer les yeux d'amour ?"
"Quand l'amoureuse viendra sans bague, quelle fête donnerons-nous ? "
"Notre chambre est fermée, que gardons-nous, dis-moi ? "
"Si je mise sur l'éternité, partiras-tu la bouche en coeur ?"
"La liberté, mes mains y croient, tes seins y croient, nous nous souhaitons bien du plaisir. En fait qu'attrapons-nous ?"
"La caresse des vieux corps, tombe-t-elle en poussièrre ?"

Personellement, j'aime bien, beaucoup même, mais à forte dose c'est un peu lourd.

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
J'ai terminé Tendre est la nuit de Fitzgerald, mon enthousiasme du début s'est un peu estompé. Il me semble que les plus jolies envolées lyriques sont au début, et c'est surtout ce que je préfère, chez lui. Oh et puis c'est con, mais ça m'avais aussi frappé dans Gatsby : je trouve qu'il est maladroit lorsqu'il exprime l'amour ( pasdelynchagepasdelynchage ), contrairement aux autres sentiments il le décrit sommairement, presque sans l'expliquer, je trouve que c'est décevant. Enfin, globalement, j'ai tout de même assez aimé, je suis seulement un peu déçue. Fini aussi Le bruit des choses vivantes d'Elise Turcotte, qui a une écriture magnifique mais qui ne raconte finalement pas grand chose.

Et j'ai lu Le premier jardin d'Anne Hébert qui est magnifique. Elle est vraiment l'une de mes écrivaines favorites. Elle écrit comme dans un poème, c'est touchant, c'est beau, il n'y a pas grand chose à dire d'autres. J'ai tout de même préféré Les fous de Bassan.

Là, je commence Une rivière verte et silencieuse d'Hubert Mingalleri. J'aime bien.

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Copenhague a dit :
Mais Ambre, tu paies des nègres qui écrivent ces compte-rendus et lisent pour toi ou quoi ?!
Non, mais si tu veux me payer je n'dis pas non!
René Char c'est très bien, je l'aime beaucoup. Et j'ai fini Mort d'un commis voyageur, très bien mais fin décevante. J'ai commencé Les Sorcières de Salem.

17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
Je viens de terminer "Bubble Gum" de Lolita Pille.

J'ai bien aimé l'écriture, le texte est cru, ça va bien avec l'histoire qui n'est pas mal.
J'ai trouvé que la chute est un peu exagérée, mais bon, ça reste un roman, et non une histoire vrai.
Si vous avez lu "Hell" je veux bien quelques avis. :d

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
miss-ter a dit :
Ensuite j'ai dévoré La blanchisserie de Vesaas (un de mes cadeaux de noël) qui est, lui, vraiment particulier, original et franchement bon voire génial. Quand j'ai lu la quatrième de couverture je me suis dit : tiens l'histoire est pas mal ça a l'air bien. Mais ça n'a RIEN A VOIR, c'est d'une originalité, d'une étrangeté incroyables. Tout est particulier, les dialogues, les attitudes, c'est vraiment bon. Une sorte de microcosme, comme dans La maison dans les ténèbres, dont l'intrigue se passe dans une maison qui ressemble plus à une ville qu'à une maison. C'est un monde à part, ce n'est pas gnangnan, rien n'est évident mais tout se devine. Très savoureux, j'adore.
Gna, ça fait un bail qu'il est dans ma wishlist celui-là. Contente de voir que tu aimes TV!

6 Octobre 2005
3 975
645
4 994
"Vive la république" de Marie Aude Murail, plutot pour les ados, n'empeche que je le trouve bien et qu'il me fait penser à mon stage d'en ce moment en école maternelle :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes