La Pornographie ne commence JAMAIS, ou plutôt, ce que j'attendais (quelque chose qui ressemble un tant soit peu au resumé), n'arrive pas. Déçue, ça ressemble à du Kundera en moins agrèable, mais en un poco più gavant.
J'ai lu La Solitude du coureur de fond, d'Alan Sillitoe. Ce sont huit nouvelles sur un milieu ouvrier, en Angleterre. C'est pas mal, je trouve. Bien mené.
J'ai presque fini Stalker, pique-nique au bord du chemin(qu'est ce que ce titre veut dire???) des frères Strougatski, donc le livre qui a inspiré le film de Tarkovski. Il me reste une centaine de pages et ça n'a pas grand-chose à voir. Déjà, l'histoire n'est pas la même. Ensuite, la dimension Sf est respectée, tandis ce que Stalkerfilm ne joue que sur le psychologique, sur l'ambiance, sans jamais rien montrer de paranormal, de réellement sortant de l'ordinaire, tout n'est que suggestif et l'angoisse est là sans qu'il ne se passe JAMAIS RIEN. -En ce sens-là, il est réussi.
Le livre est plutôt plaisant, j'aime beaucoup. Il est chaleureux et pas manieré, pas pédant comme d'autres trucs slaves que je ne citerai pas. Je pense commencer Va Savoir de Ducharme dans la soirée. Ou Miso Soup de Murakami Ryu.