Quel livre lisez-vous en ce moment ?

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai fini La femme rompue de Simone de Beauvoir. J'ai trouvé ce recueil très inégal... La deuxième "nouvelle", Monologue, est très mal passée, je n'ai pas du tout aimé ces phrases sans ponctuation, c'est un gros fatras de pensées diverses sans beaucoup de sens.
J'ai préféré L'âge de discrétion, et surtout La femme rompue, dernière nouvelles de ce recueil qui porte son nom. Cette femme qui découvre que son mari a une aventure, commence par se sentir coupable de ne pas le laisser aller voir ailleurs car après tout, 14 ans de fidélité, "c'est déjà énorme", puis se rend compte que la situation devient ingérable, au point de demander à son mari de choisir, de négocier les vacances...
Un gros coup de coeur pour La femme rompue, un gros bof pour les autres donc.

J'ai commencé Le square de Duras, c'est un dialogue donc je sens que je vais le finir vite. Je reviendrai en parler quand j'aurai une vision plus globale.
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
Après une diète de 1 mois, je me suis remise à la lecture, j'ai (presque) fini Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides (je l'ai filé à ma belle soeur alors qu'il me restait plus que 20 pages, mais je compte bien le finir quand elle l'aura terminé). Gros regrets d'avoir vu le film avant, mais franchement même si c'est paradoxal, Sofia Coppola a vachement bien retranscrit l'ambiance du livre. Pourtant le livre est encore plus trash, plus glauque et fait moins dans la dentelle. Un petit coup de c?ur, sans que ce soit un coup de foudre. ;)

Je viens de finir à l'instant L'herbe bleue que j'ai commencé hier. Bon, le livre est passionnant quand on est bercé dans l'illusion que c'est un journal authentique, malheureusement, et je ne l'ai su qu'en zieutant hier sur le net, c'est un fake qui a pour but de faire la morale aux jeunes. Et là le livre a perdu toute sa "magie" qui le rendait passionnant ainsi que toute sa signification pour moi. Imaginez : si le journal d'Anne Franck était un faux, franchement, il n'aurait aucun intérêt. Bref, grosse déception... [Mais bon, ça m'aura au moins appris des choses sur cette période].
 
23 Mars 2011
111
115
1 114
Saint-Mandé
'Lut

Je viens de commencer Journal de Kafka alors que je n'ai toujours pas terminé Crime et châtiment de Dostoïevski et La conscience de Zeno d'Italo Svevo :nerd:
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
Florilège;2350500 a dit :
Je ne savais même pas pour L'herbe bleue ! :surprised C'est un peu traître ...
J'ai emprunté L'Etranger de Camus et J'étais derrière toi de Nicolas Fargues à la bibli aujourd'hui.

Carrément que c'est traitre, un témoignage n'a de valeur que s'il est authentique...
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Amok, Lettre d'une inconnue et La Ruelle au Clair de Lune de Stefan Zweig et j'ai totalement accroché. Je ne sais pas vraiment pourquoi, depuis un moment, j'avais le pressentiment qu'il fallait que je lise Zweig. Et ces thématiques m?intéresse, ses récits sur la passion, l'amour fou et aveugle. Je trouve tout fascinant, et j'ai juste envie de lire tout ce qu'il a pu écrire, de m'enfermer dans ma chambre, avec lui, tout l'été.
 
L

lualdi

Guest
Hier j'ai fini Le testament des siècles (qui finalement s'est avéré plutôt bon) ainsi que Scènes d'enfants (pas mal non plus), et je suis en train de relire le Scaphandre et le Papillon.

Edit : Purée je ne savais pas pour l'Herbe Bleue ! C'était un livre que j'ai lu quand j'étais au collège et je l'avais bien aimé, je suis foutrement déçue qu'il s'agit d'une grosse fiction.
 
L

lualdi

Guest
Eh bien pour moi, le côté authentique et autobiographique donne beaucoup plus d'intérêt au récit. Quand je le lis, je pense à l'auteur et je me dis que c'est vraiment arrivé, que justement cette histoire ne sort pas de n'importe où mais d'une expérience concrète dans la réalité. D'autant plus qu'en me renseignant un peu plus, j'ai appris que l'auteur s'est amusée à écrire bien d'autres journaux et récits pseudos auto-biographiques en ayant pour but de lancer des morales type "la drogue, c'est pas bien", ou "le satanisme, c'est mal". (Source)

Savoir qu'à présent ce journal est pure fiction représente pour moi une grosse déception.

Bref maintenant que j'ai fini Le Scaphandre et le Papillon, je m'attaque au roman Le Bonheur, d'Emmanuel Darley un auteur que j'aime beaucoup pour sa pièce de théâtre Le Mardi à Monoprix. Ce roman parle de la vie des immigrés, leurs vies précaires, les raisons qui les poussent à venir tenter leur chance dans le "pays Bonheur", cette terre qui représente pour eux un véritable Eldorado.

(Depuis hier je n'arrête pas de lire. Faudrait que je me calme et que je fasse d'autres trucs aussi, genre prendre ma douche... :shifty:)
 
L

lualdi

Guest
Je l'ai lu assez jeune aussi (je devais être en 5ème, par là).

C'est vrai que l'auteur a su donner un côté hyper réaliste à son bouquin, et tant mieux d'ailleurs puisque sinon ça aurait été dur d'y croire. Mais ce qui me dérange, c'est l'intention derrière ce livre... S'il s'agissait vraiment d'un journal intime, alors à la base ce livre ne devait pas être publié. Ça donnait l'impression de lire quelque chose de secret, qui ne nous était pas destiné, et ce côté "stalker" donne, je trouve, un certain intérêt pour le livre, d'autant plus qu'un journal intime en général est une pensée brute de son auteur, sa sincérité et ses ressentis sur ce qu'il a vécu sont intacts... En général la publication d'un journal intime implique un témoignage poignant, important, et sa véracité nous rapproche beaucoup plus qu'une fiction quelconque.

Mais là non. Ce livre est une pure fiction simplement destinée à faire la morale aux adolescents. Ça gâche toute cette dimension géniale et humaine de l'autobiographie... Et par dessus tout j'ai l'impression que l'auteur a pris ses jeunes lecteurs pour des cons en les trompant ainsi... (Mais j'ai peut-être un ressenti trop exagéré)
 
13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
J'ai donc fini le Roman de ma mère de Cohen. J'ai été un peu déçu. Je pense que je m'attendais à ce qu'il raconte sa mère, leur relation et au lieu deça j'ai eu le sentiment de lire " Le deuil d'un fils". J'ai trouvé un vrai déséquilibre entre la mère et la mort comme si ça mère existait seulement depuis qu'elle était morte. Soit il le sous-entend mais .. je ne sais pas, ça m'a dérangé.

Et ce soir je commence Le voyage dans le passé, une nouvelle de Sweig
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai fini Le square de Marguerite Duras. Le théâtre n'est pas la genre que je préfère chez Duras, mais j'ai aimé ce lien éphémère entre ces deux personnes très très seules ...

J'ai commencé Le monde selon Garp de John Irving, j'ai hâte de pouvoir avancer un peu plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes