Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 595
6 993
554
J’ai fini Schizophrène, médium ou sorcière : un même chemin initiatique ? de Katia Maury-Evrard. Cette lecture a été un calvaire. Il a été carrément question du complot des Illuminati, à la fin. Résultat : je n’ai rien appris (puisqu’elle a survolé toutes les thèses foireuses témoignant d’un au-delà et de l’invisible, et évoqué des théories conspirationnistes, etc. auxquelles je ne suis pas étrangère), et les propos qu’elle tient à son sujet varient (à un moment elle parle de « (s)a maladie », la schizophrénie ; à un autre elle dit qu’il ne s’agit pas d’une pathologie mais d’un don – elle alterne tout du long du texte entre ces deux postures). Le titre est trompeur, il est question des sorcières une seule fois dans le bouquin et (hélas) Katia Maury-Evrard parle très peu d’elle, elle est comme dominée par un monde immatériel (qu’elle décrit, mais on n’apprend rien à son sujet à elle) que je perçois comme un échappatoire (elle n’aime pas le réel, dont elle a une image particulièrement négative). Certains points étaient intéressants. Par ex. le cas d’un jeune nord-américain diagnostiqué schizophrène et suicidaire qui a été guéri après avoir intégré une tribu africaine qui a un système de croyances différent de celui de la psychiatrie occidentale.

Je retiens deux extraits/citations :

« Les dérives doctrinaires mènent toujours à des massacres épouvantables. Gommer certains personnages, jugés néfastes, n’est pas non plus l’apanage de nos sociétés modernes. Il faut être prudent quand certains individus cherchent à enlever de notre histoire certains personnages historiques ou symboliques. »

« Désormais, j’avais abandonné l’idée de convaincre les autres. J’avais su me convaincre. C’était le plus important. » (Après lecture du livre je ne sais pas de quoi elle s’est convaincue, puisqu’elle n’en a rien dit, mais soit.)

Next!

Esquisse rose

10 Avril 2023
1 595
6 993
554
Bon sang, quatrième message d’affilée ! :yawn:

En attendant début juillet (pour participer au club de lecture :paillettes:), j’ai commencé Les Watson, de Jane Austen. C’est considéré soit comme une nouvelle, soit comme un roman inachevé. En bref : c’est court. Quelle petite pépite. :puppyeyes: Pour l’instant le cadre est en train d’être posé petit à petit via une conversation entre Emma Watson et sa sœur aînée Elizabeth. La cadette va faire son entrée dans le monde. La traduction est nickel.

J’ai payé ce livre 0,20 € en brocante. Je l’ai remis en état neuf juste en le dépoussiérant et en nettoyant la couverture. J’adore l’odeur de ses pages quand je l’ouvre. :loveeyes: On sent qu’il a été aimé.

12 Juin 2010
1 238
8 293
5 664
J'ai fini Anne d'Avonlea, une lecture apaisante. Ça m'a fait pensé à la série La petite maison dans la prairie , l'impression de retomber en enfance.

Dans un autre genre j'ai commencé L'évaporée de Fanny Chiarello et Wendy Delorme. J'aime beaucoup la forme (chacune écrit un chapitre du point de vue de son personnage).
Ça me change beaucoup de ma lecture précédente, ça demande plus de concentration, d'implication, ça m'a fait tout drôle au début :cretin:

12 Janvier 2022
491
3 015
354
Hello !
Le week-end dernier j'ai lu Un psaume pour les recyclés sauvages, de Becky Chambers. C'est un livre de science-fiction, assez court et qui se lit très facilement. J'ai adoré l'univers de la planète Panga, très poétique avec ses abeilles à sucre, ses ours des ronces, ses araignées-pommes, et ses robots contemplatifs. On s'y déplace en chariot-vélo et il y a des moines de thé chargés de réconforter les gens quand ça ne va pas. Dans l'histoire il se passe quelque chose de drôle environ toutes les 2 pages, et ça faisait longtemps que je n'avais pas ri d'aussi bon coeur !

J'ai aussi deux recueils de nouvelles en cours : Dix petits indiens, de Sherman Alexie (je l'avais déjà lu il y a très longtemps, j'avais oublié l'humour de cet auteur), et Les roses d'Atacama, de Luis Sepúlveda.

Esquisse rose

10 Avril 2023
1 595
6 993
554
Bon sang, quatrième message d’affilée ! :yawn:

En attendant début juillet (pour participer au club de lecture :paillettes:), j’ai commencé Les Watson, de Jane Austen. C’est considéré soit comme une nouvelle, soit comme un roman inachevé. En bref : c’est court. Quelle petite pépite. :puppyeyes: Pour l’instant le cadre est en train d’être posé petit à petit via une conversation entre Emma Watson et sa sœur aînée Elizabeth. La cadette va faire son entrée dans le monde. La traduction est nickel.

J’ai payé ce livre 0,20 € en brocante. Je l’ai remis en état neuf juste en le dépoussiérant et en nettoyant la couverture. J’adore l’odeur de ses pages quand je l’ouvre. :loveeyes: On sent qu’il a été aimé.
Génial. :loveeyes: Le livre a trouvé sa place dans ma bibliothèque. Il s'agit non pas d'une nouvelle, mais bien d'un texte inachevé de Jane Austen (j'aurais ADORÉ qu'elle le finisse !). C'est un premier jet très abouti (à tout le moins réussi) qui présente (dans les grandes lignes) les caractéristiques et les thématiques récurrentes de son Œuvre. J'ai pris des notes, je partage une citation qui est tellement mon mood en ce moment : « (...) ; et quand elle avait donné libre cours à ses pensées et mis en balance passé et présent, seule la lecture lui permettait de s'occuper l'esprit et de chasser ses idées noires, aussi se tournait-elle avec reconnaissance vers un livre » (traduction – très belle traduction : Nicolas Porret-Blanc).

Les personnages sont tellement réalistes que j'ai l'impression qu'ils existent ou qu'ils ont existé. :lunette: Genre là je me demande ce qu'Emma Watson est devenue. :yawn:

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J avais besoin de légèreté cette semaine. Et j ai donc lu Le festin de Margaret Kennedy.
Ou plutôt j ai dévoré ce Festin littéraire!!!! Avec un mordant savoureux, Margaret Kennedy nous invite à passer 7 jours dans l Angleterre d après guerre, en compagnie d une ribambelle de personnages finement croqués. Entre hypocrisies et grandeur d âme, et avec les 7 péchés capitaux en filigrane : un régal !!!!

Puis j ai lu Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey, publié en 1932.
Dans le Dorset, un petit monde s active, à l approche du mariage de Dolly, la fille aînée de Mrs Thatcham. C est léger, vraiment.
Au milieu des considérations autour des arrangements floraux et des crises de panique vestimentaires, le récit n atteint aucun paroxysme susceptible de le faire basculer vers une nouvelle mémorable. Et même si la lecture a été agréable parce que j aime ces ambiances british un peu surannées, je suis restée sur ma faim.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Dans les mois à venir je vais tenter d'écluser ma bibliothèque, je dois déménager au plus tard fin septembre et je voudrais faire descendre ma PAL (environ 110 livres non lus lors du dernier comptage il y a un an, le chiffre doit être stable). Dans le meilleur cas je peux espérer lire une dizaine de livres ça changera pas grand chose mais je vais tenter!
Des nouvelles de cet objectif : j'ai lu Dix heures et demi du soir en été de Marguerite Duras (140 pages). C'était bien et en même temps déstabilisant comme mes précédentes lectures de Duras. J'aime l'écriture de Duras et en même temps je comprends pas tout ce que je lis tellement le style est particulier je trouve.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Puis ayant 1h30 à tuer en ville et pas envie de retourner chez moi (d'où je ne serai pas ressortie) je suis allée à la bibliothèque et j'ai emprunté un livre (au lieu de continuer à m'attaquer à ma PAL), je lis donc Celle qui devient le soleil de Shelley Parker-Chan et je passe un très bon moment avec ce livre! J'en ai lu la moitié, j'ai hâte de savoir la suite et je suis contente que la suite soit déjà sortie!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes