J’ai fini Schizophrène, médium ou sorcière : un même chemin initiatique ? de Katia Maury-Evrard. Cette lecture a été un calvaire. Il a été carrément question du complot des Illuminati, à la fin. Résultat : je n’ai rien appris (puisqu’elle a survolé toutes les thèses foireuses témoignant d’un au-delà et de l’invisible, et évoqué des théories conspirationnistes, etc. auxquelles je ne suis pas étrangère), et les propos qu’elle tient à son sujet varient (à un moment elle parle de « (s)a maladie », la schizophrénie ; à un autre elle dit qu’il ne s’agit pas d’une pathologie mais d’un don – elle alterne tout du long du texte entre ces deux postures). Le titre est trompeur, il est question des sorcières une seule fois dans le bouquin et (hélas) Katia Maury-Evrard parle très peu d’elle, elle est comme dominée par un monde immatériel (qu’elle décrit, mais on n’apprend rien à son sujet à elle) que je perçois comme un échappatoire (elle n’aime pas le réel, dont elle a une image particulièrement négative). Certains points étaient intéressants. Par ex. le cas d’un jeune nord-américain diagnostiqué schizophrène et suicidaire qui a été guéri après avoir intégré une tribu africaine qui a un système de croyances différent de celui de la psychiatrie occidentale.
Je retiens deux extraits/citations :
« Les dérives doctrinaires mènent toujours à des massacres épouvantables. Gommer certains personnages, jugés néfastes, n’est pas non plus l’apanage de nos sociétés modernes. Il faut être prudent quand certains individus cherchent à enlever de notre histoire certains personnages historiques ou symboliques. »
« Désormais, j’avais abandonné l’idée de convaincre les autres. J’avais su me convaincre. C’était le plus important. » (Après lecture du livre je ne sais pas de quoi elle s’est convaincue, puisqu’elle n’en a rien dit, mais soit.)
Next!
Je retiens deux extraits/citations :
« Les dérives doctrinaires mènent toujours à des massacres épouvantables. Gommer certains personnages, jugés néfastes, n’est pas non plus l’apanage de nos sociétés modernes. Il faut être prudent quand certains individus cherchent à enlever de notre histoire certains personnages historiques ou symboliques. »
« Désormais, j’avais abandonné l’idée de convaincre les autres. J’avais su me convaincre. C’était le plus important. » (Après lecture du livre je ne sais pas de quoi elle s’est convaincue, puisqu’elle n’en a rien dit, mais soit.)
Next!