Quel livre lisez-vous en ce moment ?

10 Juin 2014
5 475
28 734
4 864
Housse
Je viens de finir "A prendre ou à laisser" de Lionel Shriver et c'était plutôt bien.
"Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d’Alzheimer. A la mort de ce dernier, le soulagement l’emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?
Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en viennent à nouer un pacte. Certes, ils n’ont que cinquante ans, sont en bonne santé et comptent bien profiter encore de leurs proches, mais pas question de faire peser sur ceux-ci et sur la société leur inéluctable déliquescence. C’est décidé, le jour de leurs quatre-vingts ans, Kay et Cyril partiront ensemble.
Le temps passe et voici qu’arrive la date fatidique.
Une date, douze possibilités et une conclusion : dans la vie, tout est à prendre ou à laisser…"

En réalité, chaque chapitre est un "et si ?" qui explore les conséquences des différentes décisions que pourraient prendre le couple. J'ai trouvé ce livre à la fois très léger mais aussi apportant beaucoup de réflexion sur la vie, sur le vieillissement, sur l'amour... Je l'ai dévoré en quelques jours mais le format "un chapitre = une conclusion différente" permet aussi de lire un chapitre de temps en temps.
Je le conseille vivement !
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
984
4 547
254
(...).

Aujourd'hui, j'ai commencé Les Livres prennent soin de nous – pour une bibliothérapie créative de Régine Detambel, un essai sur le pan thérapeutique de la lecture.
Je viens de le finir ! :)

J'ai beaucoup aimé, même si au début la prose et plus globalement le discours de Régine Detambel m'intimidaient. :red: J'ai lu quelques chapitres en ayant l'impression que quelqu'un m'écoutait (je lis à haute voix) et me jugeait (j'avais peur de Régine, plus précisément de ce qu'elle représentait pour moi : l'intelligentsia ! :yawn:), puis je me suis détendue.

C'est un essai brillant, littéraire, qui va droit au but. Je ne suis pas d'accord avec tout.
Par ex., l'autrice dit qu'un sujet en mouvement (un·e lecteur·rice guéri·e ou en voie de guérison) ne relit pas un livre. C'est faux. Un livre relu n'est pas le même livre, il est vu et digéré différemment (nous ne sommes pas la même personne, ou dans le même état d'esprit que lorsqu'on l'a lu la première fois). Aussi, certains livres ont “plusieurs couches” (notamment sémantiques), il est possible de les dépiauter comme un pèle un oignon, parfois à l'infini. Et puis il y a des livres qui ancrent, qui permettent de recouvrer son équilibre, un retour aux sources. Sans oublier les livres doudous, comme j'aime à les appeler. :happy:
Je suis très étonnée quelle ait écrit cette assertion (je l'ai paraphrasée, peut-être ai-je mal interprété ? En ce moment je bataille avec mes propres insécurités). C'est le seul (petit) point qui m'a dérangée (elle est présentée comme une experte dans son domaine – l'écrit, le lu, la bibliothérapie – je me permets de chipoter :lunette:).

-

J'ai très envie d'enchaîner avec un Agatha Christie, avant de me lancer dans la lecture d'Emma de Jane Austen en VO (je l'ai déjà lu en VF). <3
 
12 Juin 2010
1 338
10 057
5 664
J'ai terminé le premier tome d'Hunger Games. J'ai apprécié l'univers mais je pense que j'aurais dû le lire ado, ça aurait vraiment matché :hesite:

Là, je lis Entre toutes les mères de Ashley Audrain. Je l'ai emprunté plus ou moins au hasard (noté dans mon carnet mais impossible de me souvenir de quoi ça parlait).
C'est pratiquement le même pitch que Il faut qu'on parle de Kevin. Mais mieux :shifty: C'est encore plus glaçant, tout à l'heure j'ai dû faire une pause parce que je redoutais une certaine scène. Bref, j'aime bien mais ça m'angoisse un peu :lunette:
 
12 Octobre 2014
41
19 774
4 674
Je viens de terminer : Horrorstör, de Grady Hendrix.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un roman à thématique horrifique original puisqu'il se déroule dans un magasin de fournitures (appelé "Orsk", mais tout est fait pour qu'on comprenne que son équivalent irl est Ikea, même la couverture du livre le démontre).

En ce qui me concerne, le roman a pour moi démarré très bien puisqu'il présente des personnages peut-être légèrement clichés mais plutôt réalistes, le tout enrobé d'un humour sarcastique auquel je suis très réceptive. La première partie du roman met en avant leurs relation, puis les choses dégénèrent et le reste de l'histoire s'enchaîne.

Ce que je peux dire sans trop spoiler, c'est que c'était original. Je ne voyais pas les choses tourner ainsi. Ce n'est pas le meilleur roman d'horreur que j'ai lu, mais il a au moins le mérite de m'avoir accroché dès les premières pages par l'humour et les personnages qui m'étaient sympathiques (chose qu'un autre roman que j'ai récemment lu en partie n'a pas réussi à faire, j'en parlerai quand je l'aurai terminé).

Lecture sympathique, pas transcendante, mais je me vois le relire sans souci d'ici quelques années :)
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
984
4 547
254
Je suis en train de lire La Mystérieuse affaire de Styles d'Agatha Christie, et Poirot me régale ! :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon petit doigt me dit que le Club du mardi (consacré à l'Œuvre d'Agatha Christie), crée par Rosanne sur Instagram, va bientôt reprendre ! :d J'ai déjà le livre (Le train de 16 h 50), j'attends patiemment le lancement de la lecture commune (et de l'enquête !). Je pense qu'elle va nous organiser ça pour la semaine prochaine. :dowant:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes