J'ai fini "A l'ombre des vainqueurs" et c'était vraiment un bon roman!
Et comme j'étudie l'Histoire ça m'a fait réfléchir à des thématiques de l'occupation de l'Alsace par les Allemands auxquelles je n'avais jamais pensé...
A la Libération les Alsaciens ont été encensés, c'était le retour à la France mais ils étaient en même temps suspect car trop près de l'ennemi... Après tout si la France a perdu si vite en 40 ce ne serait pas à cause d'eux? Ils ont peut-être laissé passer les Nazis car pas assez français... Cela soulève aussi la question des "Malgré-nous" accusé de ne pas avoir assez résisté contre l'enroulement obligatoire dans l'armée nazie, c'était ça ou la mort de ta famille...
J'ai eu des cours à la fac sur la 2eme guerre mondiale, on a parlé de beaucoup de choses (pas d'histoire factuelle à la fac, on a dépassé ce niveau on fait beaucoup d'histoire sociale et culturelle de nos jours) mais rien sur les alsaciens alors que ce roman sur une famille alsacienne dans la guerre m'a beaucoup intrigué...
Bref je veux aller plus loin sur l'Histoire de l'Alsace pendant cette période maintenant ^^