J'ai fini le recueil
Baltiques de Tomas Tranströmer. Je suis en général assez hermétique à la poésie, mais j'ai pas mal accroché à son style. Les métaphores sont magnifiques, le texte est vivant et ce n'est pas incompréhensible du tout.
Ce week-end, j'ai commencé
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Zweig. Je n'étais pas très attentive donc je pense que je vais recommencer du début cet après-midi, le roman n'est pas bien long de toutes façons, je ne voudrais pas passer à côté de la moitié...
J'ai reçu des beaux livres pour mon anniversaire, que j'ai commencé à lire aussi:
Aimer voir de Hector Obalk, d'un ami à qui je disais juste la semaine dernière que j'avais honte de n'avoir aucune connaissance en peinture. Je trouve ce livre très bien fait. C'est un beau livre mais au format pas trop encombrant pour pouvoir le lire sans monopoliser toute la table (c'est voulu par l'auteur). Il détaille sa manière de regarder un tableau, comment en aborder un lorsqu'on ne sait finalement pas trop où regarder en premier, ce qui est mon cas. Il commente certaines oeuvres, par thème (l'anatomie, la physionomie, l'espace, la lumière, la texture, le temps et la narration) en expliquant certaines techniques. J'apprends plein de choses, c'est un peu le bouquin idéal pour commencer je trouve.
J'ai aussi commencé
Le livre, Une histoire vivante de Martyn Lyons. J'adore les livres qui parlent de livres, et c'est un très bel ouvrage sur l'histoire du livre et de l'écriture à travers les âges.