Quel livre lisez-vous en ce moment ?

E

Ephemeria

Guest
J'ai commencé hier soir :
d45fbd4b8aeed36ffc203613c7b1bbd5.jpg

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Oh c'est drôle @Ephemeria je suis en train de lire le même roman.

Je l'avais commencé quand j'étais bien plus jeune, et je n'avais pas du tout accroché, je n'avais pas dépassé la centaine de pages. Cette fois j'adore et en fait je comprends précisément pourquoi je n'avais pas aimé. Le roman dépeint une ville totalement banale, médiocre avec des habitants qui le sont tout autant, qui sont fades, presque transparents et inconstitants. Même le personnage principal, qui est un homme bon, peine à avoir la moindre épaisseur. C'est une volonté de la part de Camus qui veut ainsi montrer que le mal (la peste, donc, et ce que ça symbolise) peut s'immiscer même dans la plus grande banalité, même dans le milieu le plus plat, tranquille, routinier possible (Arendt...). Il dit à un moment : "Le mot [peste] ne contenait pas seulement ce que la science voulait bien y mettre mais une longue suite d'images extraordinaires qui ne s'accordaient pas avec cette ville jaune et grise, modérément animée à cette heure, bourdonnante plutôt que bruyante, heureuse en somme, s'il est possible qu'on puisse être à la fois heureux et morne." Je recherchais alors des écritures plus marquées et des histoires plus atypiques. Bref, cette fois je trouve ça vraiment super. C'est sobre et en même temps très prenant, je redécouvre sur le tard Camus (dont j'avais apprécié La chute mais guère le reste).

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
35
"Techno, rêves... et drogues ? Rencontrer les jeunes dans les nouveaux lieux d'extase" - Alain Vanthoumhout

9782804138318-techno,-reves...-drogues.png

Un ouvrage qui relate une expérience menée durant la fin des années 90 par des travailleurs sociaux, dans une optique de réduction des risques sur la consommation des drogues (principalement ectasy).
C'est un sujet qui m'intéresse énormément étant donné que j'aimerais éventuellement travailler dans ce domaine là. Du coup c'est toujours intéressant d'avoir un retour sur une action menée, d'avoir le détail de tous les aspects, les bilans, etc.

Sinon, une question un peu générale et comme je suis newbie sur le forum littérature, je me demandais, il n'y aurait pas un topic spécial pour les bouquins "non-romans" :shifty: ? Disons que je ne lis pas de romans et que je trouverais plus pratique d'avoir un topic qui regrouperait les lectures plus "théoriques" :ninja:(ils ne seraient plus perdus dans la masse de romans quoi).

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
@MrsBean & @Alania Malfoy
ce livre a vraiment des avis très contrastés !!!
j'ai justement pris peur après l'avoir acheté car j'ai vu qu'il avait surtout des avis négatifs dessus...je l'ai laissé dans ma PAL longtemps puis je suis tombée sur la série et j'ai bien aimé. Donc je tente...
je crois que la 1ère chose qui peut bloquer c'est qu'en effet on est bien loin d'harry potter, c'est un "vrai" roman d'adulte sur des sujets "ordinaires".
Après je trouve qu'il y a beaucoup de personnages, si je n'avais pas vu la série je me serais perdu et n'aurais rien suivit au début... (200p plus loin je mélange toujours les prénoms et les surnoms).
Mais si on surmonte ces 2 points je trouve qu'il se lit tout seul, on retrouve l'écriture très fluide de JKR :) après il faut aimer les comédies satyriques sur les mœurs et les inégalités sociales...:magic:

Dernière édition :
27 Mai 2012
494
767
4 794
@Nyctéïs Je n'ai jamais réussi à finir "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"... Je n'ai pas dépassé le milieu du bouquin, malgré mes tentatives. Pourtant, j'abandonne très très rarement un livre en cours de lecture. Du coup, ça m'embête un peu car je lis des tas de critiques positives sur le livre, et je n'arrive pas à mettre des mots sur ce qui m'a déplu :erf:

Sinon, en ce moment je lis :
no-delphine-vigan-L-1.jpeg

Et j'aime beaucoup (je découvre d'ailleurs qu'il existe un film tiré du livre, et je n'en avais jamais entendu parler :clap:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes