J'en suis aux trois quarts de En terre étrangère de Heinlein. J'avais déjà d'autres livres de cet auteur, mais il y a des années, donc je ne m'en souvenais plus, à part que j'avais plutôt apprécié l'auteur.
Je suis assez déçue.
Le livre est paru en 1961, il a influencé la contre-culture des années 70, et il y a des idées très intéressantes dedans. Il y a notamment une critique de la monogamie, une demande de libération sexuelle.
Sauf que même si certains personnages féminins sont très libérés de ce point de vue, il y a de gros morceaux de sexisme de base. Je vous cite la phrase qui m'a le plus choquée : "Lorsqu'une fille se fait violer, c'est neuf fois sur dix de sa faute, du moins en partie." C'est mis dans la bouche d'une femme, et ça n'est absolument pas critiqué ou remis en question. De même, l'homosexualité masculine est mauvaise, mais je n'ai pas vu la même critique pour la féminine.
Alors certes, on peut pondérer un peu en tenant compte de l'époque de parution et du fait que la science-fiction (surtout de cette époque) a tendance à être plus misogyne que d'autres genres. Mais j'ai trouvé que c'est vraiment trop présent et énervant pour que j'apprécie vraiment ce livre.