Quel livre lisez-vous en ce moment ?

2 Septembre 2012
119
509
3 314
@Gunnm Oui je l'avais commandée sur Ulule :) Mais je ne l'ai reçu que hier, donc ça ne devrait pas tarder d'arriver par chez toi :caprice:
Spoiler : Elle est trop cool :top:

• Big up !
Réactions : Gunnm
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Je sens que ça sera une lecture coup de coeur. En tout cas après 150 pages, j'adore vraiment.

product_9782070314393_195x320.jpg

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
a.jpg "Sœurs de miséricordes" de Colombe Schneck qui je l'avoue me laisse pour l'instant dubitative... (J'en suis à la moitié).
Elle y parle de la Bolivie d'une manière qui me semble très clichée et de ce fait assez grossière bien que je ne connaisse que très peu ce pays -du coup je prends des pincettes en disant ça, j'ai bien conscience de pouvoir me tromper- (elle y oppose les "paysans", gens simples, représentants d'une sorte d' "eden perdu", aux grandes valeurs et aux préoccupations assez restreintes, dont la richesse est celle du cœur, aux "gens de la ville" présentés comme méprisants, sans scrupules ni pitié, exploitant la misère humaine; sa vision des hommes est très dure, ce sont pour l'instant tous des prédateurs potentiels...)

Du coup, j'ai un peu de mal et ça me laisse un léger parfum de racisme ordinaire... Je pense que l'auteure a l'impression d'écrire une déclaration d'amour à ce pays, mais sa description si peu nuancée me donne la sensation d'une Bolivie fantasmée et davantage "inspirée de faits réels" qu'existante.

22 Juillet 2015
166
779
264
africa-connected.com
Je viens de prendre Eat, Pray, Love (Mange, Prie, Aime) et j'avoue que je suis perturbée par le format du livre... C'est autobiographique ? Je ne m'y attendais vraiment pas. Ça me déçoit en un sens. Le résumé me donnait super envie mais de savoir que c'est autobiographique me limite: j'ai du mal à faire confiance à un auteur dans le cadre d'un récit autobio donc du mal à faire confiance au déroulement de l'histoire.

En plus l'auteur me paraît insupportable dans sa manière d'être et d'agir. Un peu comme une enfant qui n'aurait pas grandi... Elle est censée avoir trente ans mais j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine de douze ans encore naïve du monde qui l'entoure.

Et la "philosophie américaine" qu'elle prône au début qui me dérange ? (dans le sens où elle est super matérialiste : explique qu'elle a une maison, des appartements, travail pour un grand journal... je trouve qu'elle se vante plus que tout dans ses moments là et je ne trouve pas que ça apporte à l'histoire si ? Et elle ne fait que parler de Dieu (j'ai beaucoup de mal avec ce concept...) et qu'elle reste très superficielle dans la description des pays qu'elle visite...)

Bref j'ai un mal fou avec ce livre ! Qu'est-ce qu'il fait que ce soit un best-seller ? Je ne comprends pas ? (question sérieuse ! svp aidez moi à comprendre pourquoi il a si bien marché !)

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
J'en suis aux trois quarts de En terre étrangère de Heinlein. J'avais déjà d'autres livres de cet auteur, mais il y a des années, donc je ne m'en souvenais plus, à part que j'avais plutôt apprécié l'auteur.
Je suis assez déçue.
Le livre est paru en 1961, il a influencé la contre-culture des années 70, et il y a des idées très intéressantes dedans. Il y a notamment une critique de la monogamie, une demande de libération sexuelle.
Sauf que même si certains personnages féminins sont très libérés de ce point de vue, il y a de gros morceaux de sexisme de base. Je vous cite la phrase qui m'a le plus choquée : "Lorsqu'une fille se fait violer, c'est neuf fois sur dix de sa faute, du moins en partie." C'est mis dans la bouche d'une femme, et ça n'est absolument pas critiqué ou remis en question. De même, l'homosexualité masculine est mauvaise, mais je n'ai pas vu la même critique pour la féminine.
Alors certes, on peut pondérer un peu en tenant compte de l'époque de parution et du fait que la science-fiction (surtout de cette époque) a tendance à être plus misogyne que d'autres genres. Mais j'ai trouvé que c'est vraiment trop présent et énervant pour que j'apprécie vraiment ce livre.

Dernière édition :
15 Octobre 2015
28
125
39
37
@SaintSaëns Je l'ai lu cet été mais je ne m'en souviens déjà plus beaucoup. En effet c'est autobiographique. Tu en es où dans ta lecture ? C'est vrai qu'au début elle parait très matérialiste mais je pense qu'elle écrit de la sorte justement pour expliquer comment était sa vie avant de vivre le changement qu'elle raconte dans le bouquin.

Je ne saurais pas te dire pourquoi ce livre est un best-seller. J'ai trouvé que c'était une lecture sympathique, sans plus. :/

• Big up !
Réactions : SaintSaëns
31 Mai 2010
272
536
4 754
Je lis Dans la maison de l'autre de Rhidian Brook, j'étais pas plus que ça emballée, et finalement j'accroche vraiment bien!

31 Octobre 2014
175
682
2 264
En ce moment, je finis "Un avion sans elle" de Michel Bussi
Un_avion_sans_elle.jpg

C'est le troisième polar que je lis de cet auteur et, définitivement, j'aime beaucoup son style ! L'auteur a vraiment l'art du suspens et j'aime la précision avec laquelle il décrit si bien les lieux.
"Nymphéas noirs" et "Ne lâche pas ma main" sont top d'ailleurs :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes