Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
J'ai lu environ un tiers des Petites curiosités du cinéma de Jean-Sébastien Leroux. Un livre qui propose plein d'anecdotes sur le cinéma et son histoire, avec chaque sujet traité en une page maximum. J'étais toute contente de cette trouvaille, eh bien ce n'en est pas une ! Je le déconseille vivement !
Les anecdotes en elles-mêmes abordent des sujets vraiment intéressants, mais elles sont traitées inégalement (parfois ça manque de contexte, parfois il y a trop de détails), dans des paragraphes désorganisés dépourvus de tout lien logique et toute pédagogie... Mais surtout, c'est terriblement mal écrit, avec des répétitions bizarres ("Pour sa part" employé presque à contre-sens en début de phrase trois fois dans le paragraphe) et des anacoluthes qui obligent à relire dix fois une phrase pour la comprendre (et encore), et par-dessus le marché, le-la correcteur-trice et/ou l'éditeur n'ont manifestement pas fait leur boulot car il manque souvent des mots et c'est truffé de fautes ou coquilles. Exemple d'un titre en tête de page : "Qu'elle est la différence entre..." Sérieusement !? Une faute ou une maladresse arrive à tout le monde (je suis d'ailleurs la première à écrire "comme je parle" sur le forum), mais là, parmi tous les professionnels payés pour ça, personne n'a tiqué ??? Sachant que je travaille en lien avec l'édition et que j'entends souvent parler de gens qui galèrent à trouver des boulots ou sont sous-payés, je trouve ça honteux.

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
32
Je viens de finir La vie est facile ne t'inquiète pas de d'Agnès Martin-Lugand (la suite des Gens heureux lisent et boivent du café), ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire et j'ai beaucoup aimé. C'est une belle histoire, même si assez prévisible. Les personnages sont attachants et m'ont fait sourire, rire et pleurer.

Et maintenant je commence Le grand marin de Catherine Poulain. J'en ai entendu beaucoup de bien notamment sur France Inter et dans Causette, alors je me lance !

@LadyCacahuette tu es en train de le lire Que ta volonté soit faite ou tu l'as fini ?

• Big up !
Réactions : Saucisson.
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
37
Brisbane
caroline-leger.com
Alors j'ai lu quelques bouquins le mois dernier.
49 jours de F. Colin, fini les 2 tomes. Malheureusement je ne recommande pas cette lecture. J'avais beaucoup aimé l'idée de base (un jeune homme meurt dans un attentat, se retrouve dans une sorte de purgatoire où il a 49 jours pour choisir entre accéder à une sorte de paradis, mais sans conscience, ou se jeter dans un gouffre sans savoir ce qui l'attend). Plein de bonnes idées dans le premier, mais juste TROP de choses (pire que la saison 2 d'American Horror Story haha) et pas le temps de s'attacher aux personnages. Le tome 2 prend du coup une direction super différente qui m'a pas du tout captivée.

Bird box, livre post apocalyptique où des creatures rendent fou les gens qui les "voient", les faisant devenir super violent jusqu'à ce qu'ils se suicident. Les survivants sont donc obligés de se bander les yeux dans le monde extérieur. Livre vraiment original, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, c'est bien angoissant !

Puzzle de F. Thilliez, on en a deja parlé sur ce sujet, thriller sympathique plein de bonnes idées (chasse au trésor, asile psychiatrique etc), assez décue par la fin ceci dit qui est au final assez prévisible.

Origami de G. Bojan, il était pas cher en ebook alors je l'ai pris :d je suis à peu pres à la moitié. On suit l'histoire d'un homme qui est le seul survivant d'un énorme accident de train. Il se retrouve dans le coma et se remémore sa vie, jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il peut "s'incruster" dans le corps de ses proches à différentes périodes et voir leurs pensées et leurs secrets. Donc beaucoup de chocs, désillusions etc. L'idée est vraiment sympa, le style est parfois un peu chiant (des longs moments à décrire du rien, autant j'adore ca dans du Murakami, autant la c'est moins captivant), je trouve aussi le personnage assez détestable (je suis pas sure que ce soit voulu), mais ca reste assez intéressant !

7 Octobre 2015
87
148
1 594
35
Bonjour à toutes,

Premier post ici :) !

Je viens de finir La vie est facile, ne t'inquiète pas, de Agnès Martin-Lugand. J'ai lu ses trois romans et j'ai hâte de lire son dernier. Je dois dire que je suis tombée d'amour pour cette auteure. Elle décrit avec une telle précision, facilité, légèreté, les émotions de ses personnages... Je ressentais tout ; je vibrais, je riais, je pleurais avec eux. Je m'y suis attachée, comme jamais. Bref, j'ai adoré.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes