Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Gustave Moi aussi ca me chagrine quand je lis un livre et que je remarque qu'il reste des fautes, des coquilles, voire des phrases vraiment mal tournées (et je remarque que c'est de plus en plus le cas malheureusement). A cela, deux raisons: les maisons d'édition se sont, pour la plupart, débarrassé de leurs correcteurs. Très souvent maintenant ce sont aux auteurs de trouver un correcteur freelance avant de soumettre leur manuscrit à la maison d'édition, qui elle ne fera qu'un travail de mise en page; sauf que, comme toute personne qui travaille, le correcteur se fait payer, et nombre d'auteurs ne veulent pas débourser d'argent pour ça. Ensuite, n'importe qui peut s'autoproclamer correcteur. J'étais choquée de trouver tant de fautes dans un livre qu'un de mes amis avait publié à compte d'auteur, et quand je l'ai interrogé il m'a expliqué qu'il était passé par une correctrice qui avait fait un travail bâclé!
Moi-même je jongle entre deux métiers, dont celui de correctrice, mais plutôt pour les universitaires, donc cela me touche quand je repère du travail pas fait ou mal fait (et ça pique les yeux!)

26 Avril 2015
145
198
414
32
@PoussiM Disons que je l'ai lu sans trop de mal, maintenant je ne le considère pas comme LE roman policier du siècle. La fin est atypique mais pas transcendante. J'ai bien aimé sans pour autant pouvoir te dire que j'ai adoré quoi ^^

• Big up !
Réactions : PoussiM
7 Mai 2016
136
831
474
31
Bordeaux
Premier post ici, je suis super contente de trouver un topic sur la lecture. Je précise que je lis beaucoup en anglais, vu que je fais des études d'anglais, c'est un plus pour ma formation de lire en VO autant que possible :)

Je viens de finir The Wizard of Oz (Le Magicien d'Oz) et je dois dire que j'ai bien aimé. L'histoire est intéressante et assez drôle par moment, notemment à cause des compagnons de Dorothy. Mais on se rend compte quand même à la lecture que le livre date pas mal ... Déjà à cause du vocabulaire (et c'est vraiment flagrant en VO, peut-être que ça se sentirait moins sur des traduction récentes) et aussi à cause de l'ambiance générale. Je saurais pas vraiment expliquer pourquoi par contre. Peut-être parce que j'ai quand même pas mal l'impression de lire un conte (un long conte, par contre), peut-être parce que les histoires fantastiques plus récentes n'auraient pas régler les problèmes de la manière et que ça se ressent grandement. Mais j'ai beaucoup aimé quand même, c'est divertissant, facile à lire et le monde de Oz est vraiment très intéressant. Je recommande en tout cas !

Sinon, à côté, je suis en train de lire Witch Wraith, le troisième tome de la trilogie The Dark Legacy of Shannnara par Terry Brooks. C'est de son univers qu'est inspirée la série (que je n'ai pas regardée) The Shannara Chronicles et il a écrit une vingtaine de livre sur cet univers. J'ai un peu plus de mal à me mettre dans ce tome que dans les deux autres, sans doute parce que l'ambiance est de plus en plus sombre et que j'ai tellement peur de voir les personnages que j'aime mourrir que ça me donne pas beaucoup envie de continuer. Mais je finirais par en venir à bout ! D'ailleurs, si vous aimez le fantasy, heroic fantasy, post-apocalyptic, je conseille les bouquins de Terry Brooks au sens large ! (Y a même un peu, mais alors un toout petit peu, de steampunk dedans, si il y en a que ça intéresse.)

Voilà pour mes lectures du moment :) Et j'ai une pile à lire de 6 ou 7 livre pour cet été, histoire de pas m'ennuyer XD

23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
Je suis inscrite au challenge de lecture depuis peu et j'ai voulu voir ce qui se disait un peu par ici . Du coup plein d'idées de lecture.Pour le challenge je me retrouve à choisir des livres que je n'aurais pas lus de prime abord mais et qui sont de belles découvertes que je viens partager avec vous.Comme ce livre de James Hilton et cet autre de Ondine Khayat
qui parle de la sensibilité des enfants cristal et du bonheur de vivre même si vivre est parfois douloureux.

livres003.jpg
livre001.jpg

• Big up !
Réactions : Liili
23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
Je viens de repenser à un livre que j'ai découvert en livre audio(que j'écoute en allant travailler) il s'agit de La petite fille de Monsieur Lee de Philippe Claudel .Je l'ai tellement aimé que je l'ai acheté afin de le faire découvrir à ma soeur,ma mère, des patientes à qui je prête des livres ,une amie...Oui j'aime faire circuler mes livres,les partager.

15 Décembre 2008
2 628
2 700
5 174
Je viens de finir Testament à l'anglaise de Jonathan Coe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, il fallait juste que je partage mon ressenti sur ce passage :lunette:
Au delà de ça, bon bouquin, je l'ai trouvé bien écrit et quel boulot sur la documentation !

• Big up !
Réactions : Liili

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Penny Winkle2 Tout à fait, c'est un vrai métier, avec une formation dans laquelle j'ai vraiment appris plein de choses et je ne dirai jamais qu'il ne faut pas la faire, mais tu auras beau connaître les règles de typo, les règles grammaticales, savoir où on met une virgule et où on ne la met pas, savoir faire des recherches pour vérifier les références bibliographiques et les citations, etc..., il y a aussi cet aspect humain propre à chaque personne qui fait que la correctrice pro à laquelle mon ami avait fait appel a totalement bâclé ses corrections (ok j'avoue: avant cet épisode j'étais assez catégorique: diplôme=preuve de ton niveau. Depuis j'ai mis de l'eau dans mon vin) et que mon amie autodidacte rend des textes impeccables. Tout ça pour dire que le fait qu'il existe un diplôme permet au moins de se faire prendre au sérieux par les auteurs, ce qui n'est pas négligeable, et à 95% je suis persuadée qu'il reflète le niveau des personnes, mais du coup être diplômé ne signifie pas à 100% avoir la rigueur, la concentration nécessaire et surtout l'oeil pour lire un texte dans son ensemble et vérifier la cohérence globale tout en se focalisant sur chaque mot et contrôler les accords et la ponctuation. C'est comme dans beaucoup de métiers (pareil dans le monde des interprètes par exemple), il y a des diplômés excellents et d'autres qui ne cassent pas des briques et qui ont eu du bol le jour de l'examen, il y a aussi des non diplômés qui feraient mieux de changer de boulot et d'autres qui excellent. Finalement, tant que tu n'as pas vu la personne à l'oeuvre, c'est dur de juger.
Je ne cherche pas le débat ici, bien sûr, et comme toi sûrement j'aimerais simplement que ceux et celles qui se font payer pour relire les textes le fassent tous convenablement. Le français est une très belle langue et ça fait mal de la voir être massacrée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes