@Probation Worker Killer : alors concernant
Prières pour celles qui furent volées, j'ai un avis un peu mitigé. J'ai aimé le thème du roman, l'auteur dénonce le machisme et les horreurs de la société mexicaine en nous racontant le quotidien d'une fillette qui grandit tant bien que mal dans la pauvreté, avec la menace constante de se faire enlevée par les trafiquants parce qu'elle est née fille. Je n'avais jamais rien lu sur le sujet et j'ai aimé apprendre des choses à ce propos. J'ai beaucoup aimé la 1ére partie du roman où la narratrice et ses amies sont des fillettes. Le ton est très crédible, les filles sont touchantes la misère dans les yeux d'enfant est terrible... mais la 2ème partie m'a semblée brouillonne et bâclée (les filles sont adolescentes) le ton détaché du roman a commencé à me déranger, autant dans la 1ére partie ça crédibilisait l'histoire, autant dans la seconde ça m'a empêché d’avoir de l'empathie pour l’héroïne et ça ne me touchait plus du tout... ça reste un roman intéressant à lire et j'apprécie le fait que l'auteur ne soit pas tombé dans le piège du pathos et du gore gratuit.
@CutiePanda : actuellement j'en ai lu un bon tiers... pour l'instant je suis juste contente de ne pas l’avoir acheté (je l'ai gagné à un concours). Je pense qu'il plaira à beaucoup de gens, déja
sur la forme, il mélange une sorte de fiction où walt disney est maitre de conférence au paradis et va présenter son oeuvre, les contes, le contexte historique etc... a un amphi de personnes très variées qui lui posent des question. Pour appuyer ses "cours" le livre est divisé en plusieurs chapitres il y a aussi des illustrations et des fiches et encarts synthétiques. Au final on mix ici un roman et un livre du genre "que sais je : sur les contes-disney". ça aidera les gens qui ont du mal à lire autre chose que de la fiction. Et c'est assez étonnant le fait que des jeunes morts demandent à Mr Disney "vous en pensez quoi du film de blanche neige avec Kristen Stewart ?". (personnellement je n'aime pas ce mix car je trouve que ça dessert la vraie information d'y ajouter es dialogue "de jeunes")
Sur le fond : On apprend vraiment beaucoup de choses ils abordent aussi bien la culture, l'histoire, la bio de Disney, la société américaine, les technique de cinéma, le dessin, les traditions orales européennes... il y a de quoi faire ! MAIS ! mon problème c'est que j'ai eu au bac les contes de Perrault donc j'ai lu plein de livres annexes sur les contes et qu’ensuite j'ai fait psycho donc j'ai lu les réflexions de Bettelheim sur la psychanalyse des contes de fées, et enfin, en tant que fan de disney j'ai tout regarder concernant disney et Mr disney dont les biopic etc... ====> Résultat : je connais + de 90% de ce qui est raconté dans le livre....boring..
Bref : un livre dont la forme change vraiment de d'habitude, facile à lire, plutôt drôle, avec un contenu très fourni... MAIS personnellement ça ne me convient pas du tout....