Mon rôle dans la chute d'Adolphe Hitler, de Spike Milligan. Je suis tombé dessus chez mon beau-frère, j'ai commencé à le feuilleter et puis de fil en aiguille, je l'ai lu. Franchement pas le livre du siècle, mais il constitue pour moi une sorte d'ovni par rapport à mes habitudes littéraires.
Déjà, c'est la 1ere fois que je lis un livre humoristique sur la 2nde guerre mondiale. Un peu choquée au début, je trouvais ça déplacé et puis en me renseignant j'ai appris qu'il s'agissait d'une autobiographie. Spike Milligan a vraiment participé à la guerre, il en est revenu dépressif, a vu certains amis mourir, son humour lui a sûrement servi à exorciser un peu tout cela, et comme il le dit "si mes amis étaient encore de ce monde, ils en riraient aussi". Bref, on peut lui pardonner.
L'humour, par contre, ne plaira pas à tout le monde. Vous aimez les blagues grasses de caserne, le comique troupier et les loufoqueries à la Monthy pythons? ce livre est pour vous. Pour celleux qui connaissent, il fut un des acteurs du Goone Show (équivalent des monthy pythons justement, avec Peter Sellers célèbre pour son rôle dans la série des Panthère rose)
Je n'ai pas accroché plus que ça, mais je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture non plus.
Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino. Lu en italien, certains passages peuvent être ardus si on n'est pas très à l'aise avec cette langue. Farfelu comme du Italo Calvino, un livre qui s'interroge sur le livre, qui nous prend à partie, qui raconte des histoires dans l'histoire. J'ai aimé.
[Je me trouve bloquée et certaines pourront peut-être me conseiller, mais j'ai commencé un blog littéraire et je voudrais savoir: celleux qui alimentent ce type de blog et qui sont également actives sur ce forum, comment dosez-vous? je ne parle pas de toutes mes lectures sur le blog, mais j'en parle toujours ici. Pour la plupart, pas de souci, mais pour les livres dont je parle sur les deux sites? je ne veux pas faire un bête copier-coller, je ne veux pas non plus ne rien dire sur le forum alors qu'il s'agit finalement de mes lectures préférées et je ne veux pas vous claquer bêtement un lien vers le blog, c'est pas cool et inapproprié. Comment faites-vous, vous?]