Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Tu as raison Tu pourras faire un retour sur L'énigme de Saint Olav stp? ça m'intrigue et vu les références auxquelles tu le compares, ça m'intéresse d'autant plus!

Moi j'ai terminé Les idiots de Ermanno Cavazzoni, que j'avais choisi à cause du titre. Portrait de 30 idiots (imaginaires), rien que ça. L'express en parle comme d'un des livres les plus drôles de l'année. Moi il m'a fait sourire par moment, mais de là à me poiler... Pour celleux qui aiment le tragicomique.

J'ai bien progressé dans Flatland d'Edwin A. Abott. Ce livre m'intéressait parce qu'il raconte une histoire du point de vue mathématique. Utiliser la littérature pour parler maths, c'est un beau pari que l'auteur tient haut la main.

Je sais pas quoi lire ensuite, j'ai Poésie du gérondif, réparer les vivants, les dieux voyagent toujours incognito, HHhh et le choeur des femmes. Ils me font tous envie. (et évidemment c'est quand j'ai une grosse période lecture que je me retrouve avec du boulot par-dessus la tête. Du coup je peux me permettre de lire le soir à 23h seulement raaaah)
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@nezentrompette Oui, je voulais me plaindre un petit peu de mon mémoire! :ninja:

C'est bon j'ai commencé un petit peu L'homme qui parlait à la nuit! ça s'annonce pas mal ^^

J'ai surtout enfin pris le temps de finir "Présumées coupables" le livre de l'exposition du même nom sur la manière dont les femmes sont traitées par la justice du Moyen-Age à la Libération qui se tenait jusqu'en mars dernier aux Archives Nationales.
Avec beaucoup d'illustrations, de reproduction de textes d'archives c'était une bonne lecture (même si je l'ai étalé sur 6 mois), l'exposition était articulée autour des différentes grandes figures de femmes criminelles comme la sorcière, l'empoisonneuse, la tueuse d'enfants, la pétroleuse et la collaboratrice et comment ces figures de femmes criminelles parfois des clichés qui servent des procès rapides et/ou recouvrent en vrai des réalités plus complexes.
Bref je regrette de ne pas avoir pu visiter l'expo mais le livre est très bien!

Edit : orthographe
 
Dernière édition :
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Tu as raison ça colle en effet alors ^^
En tant qu'archiviste je ne peux pas admirer des gens qui ont fait brûler les archives de Paris en même temps que l'hôtel de ville :tears: mais pour leur courage contre l'ordre établit ils ont mon respect
Tu as parlé de pétrolette c'est le surnom qu'on donne au vieux Solex de mon père qui fait des belles pétarades quand il est en route donc c'est peut-être pour ça que tu pensais à un rapport avec des pets!
De rien ;)
 
  • Big up !
Réactions : Tu as raison
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Tu as raison brûler le bâtiment pour le symbole ok pourquoi pas mais les archives avec!! C'est une très grande partie de la mémoire de la ville de Paris qui est partie en fumée, tout l'état-civil et bien d'autres documents...
Quand dans mes recherches généalogiques je remonte à 1600 et des brouettes au fin fond des Alpes mais qu'à Paris je suis coincée vers 1830 ça me fait pester très fort contre la commune.

Je pense que la lecture est accessible! C'était une exposition grand public ^^
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Tu as raison si tu veux la prochaine fois que je passe chez mes parents je regarde pour des livres sur le sujet, j'avais eu des cours sur la Commune en licence d'Histoire, certains livres étaient abordables sans nécessiter de suivre des cours
Finalement pour moi la Commune est l'aboutissement d'une cinquantaine d'année d'industrialisation rapide (notamment sous la monarchie de Juillet, la 2nde république et le 2nd empire), d'un capitalisme sauvage non régulé, presque aucune mesure sociale (protection sociale, des enfants et autre), d'une société bourgeoise qui stigmatise les classes populaires qu'elle exploite et des classes populaires dans lesquelles se diffusent les idées du marxisme et des libertaires. La Commune est l'aboutissement d'une situation sociale fortement déréglée dans un pays en proie à l'instabilité politique, en 1870-1871 le 2nd empire s’effondre quand la France perd la guerre Franco-Prussienne (et avec elle l'Alsace-Lorraine) et que la IIIème république est prononcée.

On est un petit peu hors sujet à force :red::lalala:
 
19 Février 2007
3 393
1 374
4 974
privas
Je viens (enfin !) de commencer :
9782221199817.JPG


J'ai vu le film il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé.

Pour l'instant, je suis un peu "perturbée" par le style d'écriture (c'est le personnage principal qui écrit au "bon dieu") mais l'histoire est aussi prenante que dans le film.
 
27 Avril 2016
134
439
2 934
Dijon
Est-ce que l'une d'entre vous a lu La Porte de Magda Szabò ? J'en ai lu les trois quarts mais vraiment je n'y arrive pas, je trouve que c'est complètement sans intérêt ! Est ce qu'il y a un élément à la fin qui change toute notre perception du bouquin ? Pour me motiver à le finir laborieusement...

Moi! Et comme toi, j'ai eu beaucoup de mal à le finir, d'ailleurs je crois bien que j'avais dû partir en vacances qu'avec ce livre pour y arriver! En revanche, une fois fini, je me suis sentie nostalgique. C'est un livre qui m'a touché quand même mais je ne saurais pas trop expliquer comment ou pourquoi! Pas sûre que tout ça t'avance...:cretin:

Sinon, je suis en train de lire le tome 2 de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante et je crois bien que j'aime encore plus que le 1er tome (que j'ai lu en moins d'une semaine!). Je vous le conseille si vous aimez les livres bien écrits, les histoires pas cul-cul et sincère et si vous aimez lire tout court! (Je conseille mais j'ai découvert 15 ans après tout le monde, vous l'avez sans doute déjà lu en fait :rire: )
 
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
28
J'ai terminé Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle, que j'ai aimé mais dont la fin m'a pas mal déçue parce que je l'ai trouvée bâclée et assez incohérente/irréaliste. Comme si les éléments dévoilés sortaient de nulle part et qu'ils étaient là parce qu'il fallait bien trouver une fin. :dunno:

Et j'ai du coup commencé un livre que je veux lire depuis des années, j'ai nommé.. Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Je suis certaine de l'aimer alors j'ai hâte d'être ce soir pour le continuer ! :d
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
37
Brisbane
caroline-leger.com
Je viens de terminer le Déchronologue, je remets le résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Y a plein de trucs que j'ai trouvé vraiment cool dans ce livre, déjà ça parle de pirates donc bibi elle aime :d, l'idée d'avoir plein de trous temporels avec un trafic d'objets du futur j'ai trouvé ça génial. Y a des passages très prenants, le héros est bien charismatique mais... Mais j'ai pas accroché plus que ça. Déjà faut savoir que les chapitres sont dans le désordre, dans le sens où plusieurs années de la vie de Villon se mélangent sans vraiment de raison (pour garder une espèce de chaos je suppose, comme ce que vit le capitaine), du coup j'ai mis un moment avant de capter ce qui se passait. Le style est très bon mais assez froid je trouve, donc ça retarde encore plus l'immersion. Après toute l'histoire est vraiment chouette mais vu que c'est du point de vue du héros on reste avec beaucoup d'interrogations. Mais je peux très bien comprendre les gens qui ont un gros coup de coeur pour ce livre.

Et j'ai lu en livre audio La fille du train (et regardé le film dans la foulée pour voir). Bon je suis clairement passée à coté. Le coté thriller est bon même si je trouve que ça casse pas 3 pattes à un canard. Mais j'ai vraiment détesté tous les persos. Alors ouais l'héroïne est 'originale', alcoolique, dépressive mais je la trouve aussi très prompt à faire des vieux jugements sur tout le monde, et j'ai aussi l'impression qu'on essaie de nous la rendre sympathique malgré tout. Bah ça a pas trop fonctionné sur moi, surtout que j'ai trouvé les autres persos encore plus énervants (Megan putain...). J'aime bien les persos plein de défauts qui sortent de l'ordinaire mais quand tout le bouquin est fait de gens relou/abusifs/dépressifs, ça fait un peu trop pour moi.
Résumé du livre :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Et là je commence les Liaisons Dangereuses que j'ai depuis des siècles dans ma PAL, et Sapiens en audio book <3
Résumé Sapiens :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes