Ma dernière lecture et ma lecture en cour : deux grands succès pour l'instant, et je ne vois pas de raisons que ça change au cour du dernier tiers, je suis très satisfaite de mes achats !
The Testaments, par Margaret Atwood, la suite de
The Handmaid's Tale que j'avais bien aimé tout en étant un peu restée sur ma faim (même si je ne me souviens plus exactement pourquoi). Là, pour le coup, c'est un franc succès, j'ai dévoré le bouquin, j'ai trouvé les personnages très attachantes, surtout Agnes, le fait de la suivre dès l'enfance nous immerge vraiment dans la culture de Gilead. La séparation des sexes dans l'univers fait qu'on croise très peu de personnages masculins et qu'ils restent très secondaires, et ça fait du bien.
Une belle fiction féministe, qui aborde tout un tas de sujets (notamment les chemins empruntés par les femmes pour tenter d'échapper au sexisme, en vain) et fait toujours réfléchir sur le monde actuel.
Le genre du capital, de Céline Bessière et Sibylle Gollac. Je lorgnais dessus depuis sa sortie, mais le prix de ce genre de bouquin pique toujours un peu pour mon petit budget... Néanmoins, il en vaut carrément le coût.
C'est très riche, super intéressant, pleins de sources qui donnent des idées de lectures suivantes. Je le conseillerais vraiment à toutes les femmes, particulièrement à celles qui sont/seront mariées, en cours de divorce ou qui ont des frères, cela peut s'avérer utile d'avoir ces informations sur les discriminations subtiles contre les femmes dans les partages de patrimoine. Il m'en reste un tiers à lire, je trouve qu'il se lit vite et facilement (il est moins épais qu'il n'y parait car grosse biblio à la fin), je n'y suis pas entrée complètement novice sur le sujet mais je pense qu'on peut le lire sans souci sans s'y connaître.