Quel livre lisez-vous en ce moment ?

17 Décembre 2021
335
4 812
204
Cela fait quelques semaines que je n'avais pas posté mes lectures, j'attendais d'en avoir un plusieurs à raconter, donc voilà mes lectures de fin janvier et février !
On commence avec 3 policiers par Elizabeth George. Pour résumer, j'avais commencé par un au hasard dans la série, trouvé en brocante si mes souvenirs sont bons, puis le 1, le 3 et le plus récent ! Je tâche maintenant de combler les trous, donc le 2, le 4 et le 5 pour l'instant.
Le lieu du crime : J'ai bien aimé, il correspond pile-poil à ce que j'aime chez cette autrice qui sait poser l'ambiance et glisser des secrets entre ses personnages, et comme souvent un traitement du classisme britannique. Lynley s'en prend plein la poire, c'est réjouissant (je l'aime bien mais dans le genre "j'aime qu'il m'agace autant", je crois :yawn: ). Et je suis toujours extrêmement satisfaite quand je parviens à démasquer le meurtrier avant tout le monde. :drama:
Une douce vengeance : Gros mouais, pour le coup. Si vous n'avez jamais lu l'autrice, je vous conseille de commencer par celui-là, si vous avez déjà lu d'autres bouquins de la série, je trouve que ce n'est pas la peine. On a un retour en arrière de quelques années, en fait, du coup on ne reprend pas le fil de la vie des persos là où on les avait laissés dans le 3e livre, c'est un peu déstabilisant (surtout que j'ai pas lu le résumé avant de commencer, j'ai eu un moment de grosse perplexité :lunette:). Cela nous en apprend plus sur certains personnages et leur passé (sauf Havers que l'on ne voit pour ainsi dire pas, parce qu'elle et Lynley ne bossent pas encore ensemble) (et sa présence manque clairement, je trouve) maaais...ce n'est pas forcément pour le mieux ? Genre ça m'a fait faire "ah ouais, t'es comme ça, en fait ?" face au comportement de personnages que j'aimais vraiment bien dans les autres bouquins, j'ai trouvé Helen terriblement tête à claque, et la relation entre Saint-James et Deborah, que je trouvais sympa et touchante, avec une chouette dynamique, dans les autres bouquins, me paraît maintenant assez malsaine. Je ne m'étais pas rendue compte que leur différence d'âge était SI grande. Je pensais qu'ils étaient ou plus proches en âge et avaient vraiment grandi ensemble, ou qu'ils avaient ce genre d'écart mais s'étaient connus plus tard. Mais non, non non, il la connaît depuis qu'elle toute petite et que lui était ado. Genre il parle d'un souvenir de l'enterrement de sa mère quand elle avait 7ans et lui 18, et déso mais c'est tout sauf romantique, en fait. :lol: Entre ça et le fait qu'il est assez passif-agressif, qu'il essaye de coucher avec elle alors qu'elle est fiancée à SON POTE A LUI, la jalousie de partout, le fait que son père essaye de saboter la relation de sa fille pour qu'elle finisse avec qui lui veut... C'est juste...berk. L'intrigue en elle-même est plutôt pas mal, mais tourne quand même pas mal autour des personnages principaux et de leur entourage, et j'avoue n'avoir eu aucune empathie pour la plupart des victimes, j'en avais un peu rien à faire qu'ils meurent ou obtiennent justice. :shifty:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour solde de tout compte : Pas mal ? Disons que j'ai tout aimé, sauf le mobile du crime qui me paraît assez tiré par les cheveux. J'ai bien aimé voir traité le sujet du handicap de points de vue différent, et voir abordé le sexisme au sein du couple, le malaise de Lynley face au sexisme crasse de certains gars interrogés, c'était impayable ! :cretin: C'est agréable et rare de voir un perso principal masculin qui à la fois juge les gars en question comme des gros porcs ET se rend compte qu'il n'est pas beaucoup mieux pour autant.

Et dans un tout autre style, une BD : Olympe de Gouges, par Catel et Boquet.
J'avais déjà lu Kiki de Montparnasse par ce duo il y a quelques années, je me suis donc dis pourquoi pas celui-là ! Agréable à lire, avec un style de dessin que j'aime beaucoup, et des "mystères" dans la vie d'Olympe intelligemment comblés par leur imagination : sa relation avec son père, son deuxième enfant, sa sensibilisation à l'égalité...
Bref, bonne lecture !
En revanche, comme à chaque fois que je lis un truc sur cette période, ça me donne surtout envie de lire sur Robespierre ! :lol: On ne se refait pas. Je pense du coup que je m'en caserai une biographie à un moment dans l'année, ça fait bien une dizaine d'année que je n'en ai pas lue et j'ai changé depuis.
 
3 Novembre 2014
1 457
9 822
5 174
36
Angers
www.fanfiction.net
J'ai commencé Aurora Squad et j'aime vraiment beaucoup. Ce côté science-fiction me rappelle Star Wars mais en nettement moins compliqué. Puis les protagonistes sont vraiment tordants. Je les aime tous, même si j'ai une préférence pour Tyler et Auri :)
Je pense que je vais m'acheter le tome deux.

Et j'ai aussi débuté les mangas pokémon. C'est vraiment bien, et nettement plus sombres et réalistes. Les pokémon peuvent être tués et les dresseurs être blessés. Et pour chaque arc, les motivations des héros ne sont pas les mêmes. Certains veulent participer à des concours, d'autres gagner des badges, certains se posent des questions existentielles, etc.
On a des mangas avec des tournures plus dramatiques ou tragiques.
 
26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
Après avoir terminé la pile de livre de la bibliothèque, et parce que j'ai passé la semaine isolée pour Covid, j'ai pioché dans mes propres bouquins. Je me régale de La Frontière de Don Winslow, dernier tome de sa trilogie sur la guerre contre la drogue au Mexique et aux États-Unis. Trump apparaît sous les traits de Dennison. Tout passage fait aussi référence aux enlèvements d'Iguala :tears:
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont lu Le nom du vent (chronique du tueur de roi) ? J'en ai eu de bons échos mais je n'ai jamais lu de fantasy, je le demandais comment était ce livre, il me tente bien
 
25 Février 2008
2 651
6 471
5 174
J'ai enchainé avec le tome 1 des soeurs Deblois, une saga québecoise écrite par Louise Tremblay d'Essiambre. Il m'a tenté car j'ai lu des critiques le comparant à la saga Le goût du bonheur que j'avais dévoré étant plus jeune et que j'ai même lu plusieurs fois.
Pour l'instant on est vraiment dans le quotidien d'une famille montréalaise dans les années 20. Bien-sûr on sent que quelque chose ne va pas - la mère est lunatique et hypocondriaque - mais c'est principalement décrit du point de vue de la petite de 4 ans. On est donc pas sur de la finesse d'analyse ni sur des péripéties de dingue. :lol: Mais c'est assez prenant et ça se lit tout seul.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
42
@PoussiM perso, je n'ai pas compris la hype derrière cette trilogie, mais je me suis arrêtée au tome 1. à mes yeux, c'est de la fantasy hyper basique, et le personnage principal est un petit con. clairement, je suis passée à côté. au pire, prends-le en médiatèque. en fait, j'ai découvert la fantasy avec robin hobb, donc mes standards sont assez hauts. il y a aussi la belgariade et la mallorée qui furent une autre entrée en matière (le couple eddings)
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Je reviens avec un petit topo de mes lectures de vacances.

J'ai enfin lu le tome 2 de Culottées de Pénélope Bagieu.
Elle dresse le portrait de 15 femmes hors du commun auxquelles ce tome tente de donner la renommée qu'elles méritent!
Sur le plan graphique, les doubles pages intercalées entre chaque destin sont magnifiques.
Bref, comme pour le 1er, le fond est tellement riche que la forme est frustrante tant le livre donne envie d'approfondir nos connaissances !

Puis j'ai lu Sanditon de Jane Austen, son dernier roman inachevé que Hauteville publie avec la fin développée par Shapiro.
Au début du XIXe siècle, Charlotte Heywood visite la station balnéaire anglaise de Sanditon, petit havre de paix en apparence dont elle découvre les manigances et les secrets.
Une petite histoire plaisante au style et à l'atmosphère remplis d'un charme désuet.
L'héroïne s'inscrit dans la lignée des figures austeniennes ; fine, vive, curieuse, perfectible.
Mais la structure du texte est déséquilibrée avec les 2 premiers tiers assez anecdotiques et une fin un peu trop riche et précipitée.

Et puis j'ai lu King kong théorie!
Le texte tient plus du pamphlet que de l'essai, avec le ton rageux caractéristique de Virginie Despentes...
On adhère... ou pas... ou pas totalement.
Mais à l'heure de la récupération opportuniste des problématiques féministes, V.Despentes, pas consensuelle mais authentique, détonne par sa franchise crue.
Un bon coup de pied dans la fourmilière sur la place des femmes, le viol, la prostitution... Qu'on soit d'accord ou pas sur le fond et/ou la forme; ça reste percutant, bouleversant et destabilisant !
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 361545

Guest
je lis deux choses
- le culte de Douglas (romance/ thriller)
- La cour des manèges (polar)

edit :
j'ai oublié que j'ai aussi commencé " Le palais d'épine et de roses" depuis le temps que j'en entend parlé
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
42
fini sapé comme jadis, de
j'ai trouvé le ton insupportable, genre faussement proche des lecteurices, tavu. par contre, on apprend plein de truc. la conclusion étant que le vêtement est politique.

fini malice de heather walter. une réécriture de la belle au bois dormant, où pourquoi maléfique a ptété les plombs et est devenue méchante. j'ai adoré.

fini paradise lost, de milton. après avoir lu récemment la divine comédie de dante, ce fut le mythe de trop en poésie - j'aime pas la poésie. ca me laisse de marbre.

bullshit jobs de david graeber, ou la misère des cols blancs américains au travail. bon je le vends mal, il est super prenant, mais il y a de la marge de progression sur la méthode.

a queer history of the ballet, de peter stoneley, qui s'intéresse surtout aux grandes figures masculines homosexuelles de la discipline. quelque chose m'a dérangée, mais je n'arrive pas à dire quoi.

et je m'arrête là, parce que depuis la dernière fois que j'ai posté des reviews, j'ai lu un paquet de bouquins.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 722
40 549
5 904
J'ai fini La terreur féministe, c'était si chouette, j'ai noté plein de trucs, j'ai envie de le fluoter partout pour retrouver des idées :puppyeyes:

Et là j'ai emprunté Orgueil et préjugés au CDI. Une envie soudaine :drama:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes