Quel livre lisez-vous en ce moment ?

17 Décembre 2021
335
4 812
204
Quelques unes de mes lectures de ces dernières semaines : du très très bien, du mouais, et une déception.
On commence avec la plupart de la catégorie Mouais. :coiffe:
Sorcières : La puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet. Je pense que mon avis tient sans doute au fait que j'en attendais peut-être trop. On en a TELLEMENT parlé partout que je me suis sans doute fait une idée dans ma tête de ce qu'il "devait" être...et ce n'était pas ça ! C'est intéressant et ça parle de beaucoup de choses, ça donne beaucoup d'idées de choses à réfléchir, il y a quelques réflexions intéressantes et c'est agréable à lire, j'ai beaucoup aimé ce qui transparait de la personnalité de l'autrice. Mais ça m'a beaucoup frustré parce que ça reste très en surface, beaucoup de choses sont abordées mais je n'ai pas l'impression pour autant d'avoir appris grand-chose. C'est sans doute un bon livre pour une lectrice qui a peu de connaissances historiques et/ou qui a vraiment très très peu de renseignement sur le sujet de la sorcellerie (historique ou de sa réappropriation contemporaine). Il y a énormément de citations, que j'appréciais beaucoup au début du livre parce que cela donnait des idées de lecture qui avaient l'air (un peu plus) intéressante mais qui me lassaient un peu au bout d'un moment parce que ce sont la même dizaine de personnes/bouquins/interviews qui sont citées. Bref, pas une mauvaise lecture, mais pas passionnant comme je l'avais imaginé, aucune découverte, et j'ai trouvé franchement dommage le gros accent mis sur le contexte américain, venant d'une autrice francophone, j'aurais aimé un point de vue soit plus euro-centré, soit, quitte à faire dans l'international, avec plus de diversité dans les pays évoqués. Je tenterais d'autres de ces livres, j'en reste très curieuse !
Ensuite, une autrice allemande de romans policiers que j'avais envie d'essayer depuis quelques temps : Charlotte Link. J'en avais acheté deux en même temps, le scénario de chaque me tentait bien, mais ils ne m'ont au final fait ni chaud ni froid.
Le sceaux du secret avait vraiment tout pour me plaire, des histoires de famille, un huis-clos, un chouette cadre... Et puis au final...mouais. Je n'ai pas accroché sur le style de l'écriture, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai tous trouvés assez désagréables et un peu plats/prévisibles, et puis on insiste toutes les deux pages sur le fait qu'une d'entre elle est grosse et c'est super redondant et un brin gênant au bout d'un moment. Je suis sûre que j'aurais pu adorer si ça avait été écrit autrement, parce que le scénario en-lui même est intéressant. Je ne sais pas si ce n'est pas le genre de bouquin qui a mal vieilli (niveau grossophobie, entre autres), puisqu'il date de 2003, ou si ça passe mieux en allemand qu'en français ?
J'ai mieux aimé le second que j'ai acheté : Les disparues de la lande. Il y a un peu plus de suspens, certains personnages ont plus de personnalité (le fait que l'enquêtrice ait l'air d'être un personnage récurrent dans plusieurs livres aide !), c'est plus dynamique. Pas de coup de cœur, et je ne pense pas que je reprendrais un de ses livres de sitôt, mais rien de mauvais pour autant ! Juste un "mouais", quoi. :)

Ensuite, la série des Cormoran Strike par Robert Galbraith/JK Rowling ! J'ai mis du temps à oser les lire, parce que j'avais lu son premier roman (The Casual Vacancy / Une place à prendre) en dehors de l'univers Harry Potter sans accrocher du tout, et j'étais un peu partie du principe que c'est une autrice que j'aime dans un genre et pas dans d'autres comme ça m'arrive souvent...et en fait, non, ils sont super, ces bouquins ! Ils regroupent énormément de qualités que j'apprécie dans des policiers et qui peuvent être rares à trouver : c'est bien écrit, il y a du suspens, c'est par moment très drôle, les personnages sont tous très fouillés et vivants, les indices sont bien disséminés au fil du bouquin et c'est possible et amusant d'échafauder ses propres théories et de deviner le coupable (et d'essayer de trouver le lien avec le titre, aussi). Je les ai lus en anglais, je ne sais pas ce qu'ils donnent traduits (certains titres sonnent moins bien de mon point de vue), mais l'intrigue de base étant bonne et bien développée, je n'hésiterais pas à les conseiller même à quelqu'un qui lirait uniquement en français. :happy:
Gros gros coup de cœur pour le premier, Cuckoo's Calling / L'appel du coucou que j'ai trouvé touchant et complètement addictif, j'ai adoré les personnages et je me suis fait avoir comme une bleue ! :rire: Et pour Troubled Blood / Sang trouble, le plus récent, qui m'a bien tenue en haleine aussi, avec de bons rebondissement, et surtout une belle évolution des personnages principaux. Bref, j'en mets 4 dans la catégorie "très très bien"...et un dans la catégorie "Mouais" : Lethal white / Blanc mortel. C'est le quatrième de la série mais je l'ai trouvé un peu brouillon et le dénouement m'a un peu déçue, c'est le seul que j'ai trouvé dur à "deviner" même rétrospectivement. Ceci dit, je me suis bien amusée à le lire quand même, c'est plutôt la fin qui m'a laissé sur ma faim. :cretin:
Contrairement à certains policiers où l'ordre importe peu, je recommande vraiment de lire ceux-là dans le bon ordre. Ils ne se spoilent pas les uns les autres au niveau des enquêtes, mais ils seraient frustrants à lire dans le désordre au niveau du suivi des personnages principaux. Vraiment une belle découverte que cette série. Si certaines ici lisent Elizabeth George, je la recommande vraiment, ça m'y a beaucoup fait penser !

Et pour finir, le gros flop : Le village perdu, de Camilla Sten. La quatrième de couverture m'a fait le piocher, le concept est vraiment super et je suis sûre qu'il rendrait super bien en adaptation télé ! Mais à l'écrit, on ne ressent aucune ambiance, c'est assez plat, les personnages sont unidimensionnels, on en sait très peu sur eux, j'ai toujours du mal avec les points de vue à la première personne mais là ça n'aidait même pas à se sentir proche de la protagoniste qui reste très en surface... Le mystère est au final tout sauf mystérieux, c'est peu crédible (sérieusement, une grosse partie de l'intrigue aurait été résolue littéralement 50 ans avant si la police avait...ouvert un tiroir.). Il n'est pas bien long mais j'ai quand même trouvé le temps long !

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Pour la reprise après les fêtes et contre la démotivation qui l'accompagne, j'ai trouvé refuge chez un de mes auteurs chouchous, ou devrais je dire un de mes auteurs doudous.

J'ai lu 2 livres de Mathias Malzieu (à qui je dois mon pseudo).
D'abord Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse. Un ouvrage conceptuel, entre poésie et nouvelle, agrémenté de collages photos.
Mathias Malzieu y délivre une déclaration d'amour joyeuse, poétique, parfois un brin érotique, un peu folle aussi. Il nous régale encore avec une langue musicale et son univers si fantaisiste auquel répondent les images décalées de Daria Nelson, sa presque-muse.

Puis j'ai lu Journal d'un vampire en pyjama.
Il s'agit, comme son titre l'indique, d'un journal de bord romancé que M.Malzieu a tenu pendant l'année où il a découvert sa maladie et subi de lourds traitements, comprenant notamment des transfusions. C'est la mutation du lutin rocker en vampire.
Ca m'a beaucoup fait penser à Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.
On suit sa stupeur à l'annonce, ses attentes, ses doutes, les répercussions sur ses proches.
Malgré tout, le style reste toujours malicieux comme pour contrer le mauvais sort et cette fatale Dame Oclès, rendant l'émotion d'autant plus palpable. Un témoignage touchant, émouvant mais aussi plein d'espoirs et de vie.

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Mes premières lectures de l'année :

Le cercle des derniers libraires – Sylvie Baron
Emma, jeune libraire dynamique à Saint-Flour, créé Le cercle des derniers libraires pour soutenir l’activité. Elle se retrouve au cœur d’une enquête sur de mystérieux meurtres de libraires qui sévissent au cœur de l’Auvergne. Adrien Darcy, journaliste, lui propose d’enquêter. Je suis plutôt habituée des polars et c’est le premier cosy-mystery que je lis, c’était une lecture agréable, un bon page-turner. L’enquête est sympa à suivre par contre j’ai trouvé l’histoire d’amour très prévisible et peu crédible…

Terre ferme – Aurélie Castex & Elise Gruau ♡
Ce roman graphique retrace une partie du parcours agricole de Xavier et Emmanuelle, deux frère et sœur. A la mort de leur frère ainé, Xavier revient sur la ferme familiale laitière pour aider sa sœur. La situation économique est critique, la vente de la ferme semble être la solution quand la conversion au bio leur vient en tête. C’est un énorme changement dans leur tête, dans leur ferme, dans leur mode de production. Le bio et le pâturage, c’est ce qui va sauver la ferme ! Ce témoignage nous plonge dans le monde agricole et les difficultés que rencontrent de nombreux paysans, mais ce livre est surtout plein d’espoir ! Un coup de cœur !

Tomahawk – Patrick Prugne
J’ai découvert cet auteur de BD au festival Quai des bulles à St-Malo, dans une superbe expo qui lui était consacrée. J’ai adoré les planches de nature, les dessins des animaux sont vraiment magnifiques. On a donc décidé d’acheter une BD de cet auteur. L’histoire se déroule au Canada en 1758 lors d’affrontements entre les français, les anglais et les amérindiens. Je n’ai pas tout saisi des enjeux géopolitiques de l’époque mais j’ai bien aimé l’histoire de Jean Malavoy, un canadien, et du grand ours, Grand Okwari, en langue iroquoise. J’ai maintenant envie de découvrir les autres livres de l’auteur !

17 Février 2014
529
9 177
5 224
@Kazia J'aimerais bien le relire car je l'ai lu quand j'étais ado et j'avais bcp aimé alors.

@miss.acacia J'avais bien aimé vampire en pyjama et à moi aussi il m'a fait penser à maintenant qu'il fait...

J'ai terminé le roman graphique Ma chron de vie. J'ai bien aimé ! Déjà j'ai appris des choses, j'ai bcp souri et puis j'ai trouvé l'organisation du livre en chapitre avec une présentation assez sympa.

J'ai aussi terminé Elle ne m'a jamais quitté de Dominique Farrugia. J'en attendais beaucoup, j'ai bien aimé la première partie mais le livre n'est pas égal. Je trouve que l'écriture est vraiment très basique, j"ai l'impression qu'il n'a pas été vraiment relu parce qu'il y a des répétitions, ça fait très langage oral. Je trouve cela dommage qu'il ne parle quasiment que du fauteuil pour parler de l'inadaptation de notre environnement, le handicap est tellement plus large. Mais cela reste une bonne lecture. Cela m'a parlé et a fait écho à ma vie.

J'ai emprunté Le lien maléfique d'Anne Rice et j'ai le dernier tome d'Harry Potter à lire, je ne sais pas encore par quoi je vais commencer mais cela va me changer des dernières lectures un peu rapides que j'ai faites ! ^^

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Bon je trainais des pieds pour faire un retour sur mes lectures de 2021 car j'ai été plutôt déçue de mon année de lecture mais vu tout vos messages ça me motive!
Je ne vais parler que de mes très bonnes lectures de l'année
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tous les ans je fixe comme objectif de lire une cinquantaine de livres dont quelques classiques (Hemingway, Barjavel, Frank Herbert, et Romain Gary cette année), des auteurs hors francophone et anglophone (Egypte, Japon, Corée du Sud, Italie cette année) et des livres de tout genre et cette année je n'ai eu de coup de coeur que pour des livres de fantasy! J'espère que 2022 sera plus équilibrée

Elle a commencé de manière mitigée, j'ai fini Etes anglais le tome 1 de la saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard. Livre fini en traînant des pieds, j'en voyais pas le bout je me suis ennuyée, il y a tellement de personnages que l'histoire n'avance pas. Je ne me lancerai pas dans la suite. Mais ce livre a été commencé en 2021 donc je ne prends pas ça pour un mauvais présage!

J'ai dévoré (ah ça fait plaisir d'écrire ça!!) Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Ce live a été un vrai plaisir, j'ai préféré manquer mon arrêt de car que de me couper au milieu d'une des lettres d'un des personnages (bon les arrêts de car sont très proches, ça rallongeait pas mon temps de trajet de descendre à celui d'après).

Et comme j'avais un peu peur de briser cette dynamique avec un livre décevant alors que 2022 commence à peine j'ai pris une valeur sûre Terry Pratchett avec le tome 22 des Annales du Disque-Monde, Le dernier continent. Un vrai plaisir (là-encore) de retrouver ce cher Rincevent!

Morrigan17

C'est ta joie que je sirote. - ne pas citer svp -
16 Septembre 2018
970
13 942
2 464
Hi :puppyeyes:
Petite question, est ce que l'un•e d'entre vous pourrait me partager des sites pour télécharger des audiobook ? (En toute illégalité et gratuité bien sûr)

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu Les choses humaines de Karine Tuil.
Le roman nous présente d'abord les Farel, figures de proue de l'intelligentsia parisienne. lui journaliste vedette de l audiovisuel et elle essayiste féministe.
Ce power couple à la française est éclaboussé par le scandale quand leur fils est accusé de viol. L'affaire prend un tour médiatique dans le contexte post- #metoo et le vernis social se dissout.
Qu'est ce qui caractérise le viol? Le consentement? Mais aussi comment rendre la justice à l'ère des tribunaux médiatiques que constituent les réseaux sociaux ? Voilà les questions que pose cet excellent roman en décrivant de façon ultra-réaliste les rouages d'une procédure pénale.
D'abord incisive pour décrire les protagonistes du drame, la plume perd ensuite de son mordant pour devenir plus factuelle, mais toujours précise, au fil de l'instance, comme un reflet de l'impartialité recherchée dans la quête de la vérité judiciaire.
J'ai adoré l'acuité de la représentation du procès.
J'ai aussi aimé la description des répercussions sur l'entourage notamment l'ambivalence de la mère de l'accusé partagée entre ses convictions et son amour maternel.
Mais je regrette le manque de focalisation interne pour le personnage de Mila dont le portrait est plus en surface.
Un roman que j'ai trouvé passionnant, savamment mené, qui pousse à la réflexion.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Biographie de la faim d'Amelie Nothomb en audiobook. Roman autobiographique. C’était sympa, il faut avoir déjà lu plusieurs de ses autres livres autobiographiques je pense pour l'apprécier, car elle survole pas mal d'événements développés dans ceux ci. Le fil rouge de la "faim" est un peu bancal à mon avis, mais ça reste une lecture sympathique (et assez violente par moments, surtout un...)

Fini aussi Au bonheur des ogres. Gros mouais. J'avais vu que 2 de mes amis avaient mis 5 étoiles à ce livre sur Goodreads, donc je m'attendais à quelque chose de vraiment génial et drôle. En gros, on y suit l'histoire d'un type qui bosse dans un magasin et qui a pour métier "bouc émissaire". Si des clients se plaignent, le directeur le pourrit devant eux jusqu’à ce qu'ils culpabilisent suffisamment pour laisser tomber leurs plaintes. Et puis plusieurs bombes sautent au magasin et les flics suspectent le héros toujours présent.

Alors le concept était drôle, certains passages m'ont fait sourire, mais j'ai trouvé que ça retombait assez vite. Le coté enquête avec le poseur de bombe a pas réussi à me captiver et surtout j'ai trouvé que le roman était extrêmement bordélique. Le style très oral ne me dérange pas généralement, mais là ça part dans tous les sens, y a plein de passages que j'ai du relire plusieurs fois (et que parfois je ne suis toujours pas sure d'avoir capté).

Là en audiobook j'ai entamé Des hommes sans femmes de Murakami. Bon j'aime Murakami d'amour, donc ça me plaît, mais clairement c'est loin d’être un de ses meilleurs livres. On y suit plusieurs histoires autour des femmes qui quittent/vont quitter des hommes. Comme d'habitude c'est très mélancolique, mais pour l'instant 0 élément surnaturel ce qui me manque un peu. Ca parle beaucoup plus de choses intimes, de solitude etc.

Et en ebook, je lis le Sang de la cité tome 1. Je l'ai vu énormément passer sur insta cette année, avec beaucoup de retours positifs. C'est de la fantasy avec une ambiance méditerranéenne je dirais. Résumé :
Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

J'en suis au tiers et c'est le genre de livre très "ambiance" avec un rythme lent qui prend le temps de poser son décor et ses personnages. Pour l'instant j'aime beaucoup.

M

Membre supprimé 353143

Guest
Bon pour l'instant je suis un peu déçue de mes livres lus en ce début d'année, ça m'a créé un coup de mou livresque et je ne sais plus quoi lire.

Mon tout premier aura été Qui a peur des vieilles ? de Marie Charrel
- Les Mensonges de le mer (umi uso) de Nashiki Kaho
- Le regard féminin de Iris Brey
- Une guerre mondiale contre les femmes (des chasses aux sorcières aux féminicides) de Silvia Federici <3

Là je stagne sur la Princesse d'Aragon de Philippa Gregory, j'en suis à une centaine de pages sur 500 et :gonk: il faut vraiment que je me trouve autre chose à lire.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Hello ! J'ai mis à jour mon vinted, il y a une vingtaine de livres en vente (tous dans un état correct à neuf) avec possibilité de faire des lots, et remise en main propre sur Montpellier :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes