Ca me fascine : j'ai lu pendant des mois presque que des livres jeunesse (et ça me plaisait) et là je suis retombée dans la littérature pour les adultes et tout me paraît génial. Littéralement j'ai mis 5 étoiles sur Goodreads aux 4 ou 5 derniers livres lus, alors que d'habitude je donne 5 étoiles une ou deux fois par an
Donc je sais pas si j'ai beaucoup de chance, si c'est parce que j'arrête de lire quand ça me plaît pas, ou si je m'étais habituée à plus de simplicité en lisant que des romans 8 ans et + pendant des mois et maintenant tout me parait incroyablement complexe, intéressant et intriqué
Mes derniers coups de coeur :
Pachinko de Lee Min-Jin (une histoire multigénérationnelle d'une famille de coréens à travers l'histoire, les discriminations subies au Japon, la résilience - ou la survie)
Cristallisation secrète de Yoko Ogawa (science-fiction japonaise, une île au régime totalitaire qui fait disparaître les concepts et idées les unes après les autres. Apparemment l'autrice a eu l'idée après avoir visité la maison d'Anne Frank. Franchement avec une écriture et un rythme très japonais, j'ai beaucoup aimé lire de la SF pas occidentale pour une fois !)
Voyage de classes de Nicolas Jounin (un prof de sociologie qui propose à ses premières années de socio à la fac de Saint-Denis d'aller faire de l'observation participante dans l'arrondissement le plus riche de Paris, franchement c'était fascinant)
De la beauté de Zadie Smith
Donc je sais pas si j'ai beaucoup de chance, si c'est parce que j'arrête de lire quand ça me plaît pas, ou si je m'étais habituée à plus de simplicité en lisant que des romans 8 ans et + pendant des mois et maintenant tout me parait incroyablement complexe, intéressant et intriqué

Mes derniers coups de coeur :
Pachinko de Lee Min-Jin (une histoire multigénérationnelle d'une famille de coréens à travers l'histoire, les discriminations subies au Japon, la résilience - ou la survie)
Cristallisation secrète de Yoko Ogawa (science-fiction japonaise, une île au régime totalitaire qui fait disparaître les concepts et idées les unes après les autres. Apparemment l'autrice a eu l'idée après avoir visité la maison d'Anne Frank. Franchement avec une écriture et un rythme très japonais, j'ai beaucoup aimé lire de la SF pas occidentale pour une fois !)
Voyage de classes de Nicolas Jounin (un prof de sociologie qui propose à ses premières années de socio à la fac de Saint-Denis d'aller faire de l'observation participante dans l'arrondissement le plus riche de Paris, franchement c'était fascinant)
De la beauté de Zadie Smith
J'ai lu un bon tiers de Transclasses, ou la non-reproduction de Chantal Jaquet. Techniquement, j'aurais pu le finir, il est court et je n'avais plus rien d'autre à me mettre sous la dent...et j'ai quand même préféré glander à lire des fanfics.
Alors que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, que j'avais repéré ce bouquin depuis quelques mois, mais rien à faire, je me suis ennuyée comme un rat mort. Je crois que je ne suis pas fan de l'approche philosophique de ce sujet ? Je sais pas, ce n'était pas assez concret, trop répétitif, je me fiche complètement d'analyser des exemples de transclasses dans la littérature, c'était assez laborieux à lire... Bref, j'ai laissé tomber, il faudra que je me cherche d'autres bouquins sur la mobilité sociale (j'aimerais bien en trouver sur la mobilité sociale descendante, particulièrement, ce bouquin avait l'avantage d'en parler un peu), si vous avez des recommandations.
), ce qui m'a laissée un peu frustrée, même si je partage la plupart ses constats de départ. Typiquement le genre de bouquin que j'aurais aimé lire en club de lecture ou autre activité de groupe pour échanger dessus. Je pense que je vais essayer de l'écouter en entretiens et de lire un peu plus d'elle/sur elle, pour voir si ça m'éclaire un peu plus, j'adorerais discuter avec elle, j'aurais plein de questions à lui poser !