J'ai fait une session de lecture "polars" : L'enfant allemand, de Camilla Läckberg. Voilà, une fois qu'on est attachés aux personnages Erica et Patrick, c'est dur de les lâcher ! Pourtant ce tome est assez téléphoné (comme le précédent, d'ailleurs) et on voit la fin se profiler de loin. En revanche j'ai trouvé que le suivant, La Sirène, était beaucoup mieux, moins prévisibles, avec des personnages secondaires qui prennent du relief.
J'ai aussi lu d'elle Cyanure, une sorte de nouvelle hors-série dont le personnage principal est Martin Molin. Sympa, avec des clins d'œil appuyés a Conan Doyle et Agatha Christie.
Dans l'ensemble, c'est une lecture détente que j'apprécie mais qui ne fait pas trop chauffer le cerveau, il faut bien l'avouer. Les nombreuses references au fait que manger des brioches à la cannelle ça fait grossir me gonflent !
Dans un tout autre registre j'ai commencé la trilogie "The Country Girls" d'Edna O'Brien.
Le premier des trois romans, The Country Girls, est sorti en 1960 et raconte l'histoire de la narratrice, Kate Brady, une adolescente catholique dans la campagne irlandaise. Elle est envoyée avec son amie et voisine, Baba, dans un couvent pour poursuivre leurs étude et s'en font renvoyer après quelques années.
L'ensemble tourne autour de la construction de ces deux jeunes femmes, de leurs aspirations, leurs états d'ames. La narratrice s'entiche d'hommes plus âgés, et en règle général il est edifiant de voir comment les jeunes femmes sont considérées dans la société irlandaise ultra-catholique de l'après-guerre.
En soi, le roman n'a rien de passionnant, mais la raison pour laquelle j'ai voulu le lire, c'est qu'il a été censuré en Irlande à sa sortie, ce qui en dit long sur la société de l'époque, car franchement, rien de bien radical là dedans, juste les états d'âme d'une ado et le portrait d'une société qui vit dans la repression sexuelle permanente.
Le 2e roman, The Lonely Girl, on le lit donc parce qu'on veut savoir ce qu'il advient de Kate lorsqu'elle vit a Dublin avec son amie d'enfance Baba. Elle s'éprend d'un homme plus âgé et déjà marié. Ce 2e volet est plus dynamique, il y a plus de rebondissements, et je trouve qu'on le lit avec plus d'intérêt. Le portrait de cette jeune femme maintenue dans un état d'immaturite emotionnelle et intellectuelle, face à une sorte de mentor qui lui sert de figure paternelle, est intéressant surtout parce que, pour une fois, il est raconté du point de vue de la femme et on perçoit sa détresse.
J'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ce 2e roman. (Censuré en Irlande à sa sortie lui aussi, en 1962).
Je sens aussi que la plume de O'Brien a gagné en maturité, elle est moins plate, plus intéressante.
J'entame désormais le 3e volet, Girls in their Married Bliss, qui raconte l'horreur de la vie conjugale. Surprise des premières lignes : c'est maintenant Baba la narratrice ! J'ai hate !