Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Octobre 2016
80
612
2 244
32
J'ai lu Montagnes Russes, un roman graphique de Gwénola Morizur.
Sujet "faire famille".
Pas terrible. J'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, c'est sans relief.
Et puis, j'ai eu le malheur de lire la 4ème de couverture, toute l'histoire y est résumée, je n'ai donc même pas eu la surprise de l'intrigue.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le même sujet de "faire famille", j'ai préféré lire La remplaçante roman graphique de Sophie Adriansen. Paradoxalement, il y a moins d'actions/ d'évènements mais on se laisse plus facilement embarqué ! Les sentiments sont beaucoup mieux retranscrits :jv: .

Dernière édition :
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Fini Sur la route d'Aldébaran d'Adrian Tchaikovsky. Acheté en click and collect parce que sinon jamais j'aurai payé 10€ pour une novella de 150 pages :yawn:
Si ça avait pas été Tchaikovsky je l'aurai rendu :lunette:

Aux confins du Système solaire, la sonde spatiale Kaveney découvre... quelque chose — une structure fractale gigantesque dotée d’une propriété étonnante : elle semble présenter la même face quel que soit l’angle sous lequel on l’observe. Vite surnommé le Dieu-Grenouille en raison de son apparence vaguement batracienne, l’artefact fascine autant qu’il intrigue, d’autant que son origine non-humaine ne fait guère de doute. Face à l’enjeu majeur que représente pareille trouvaille, un équipage international de vingt-neuf membres est constitué. Avec pour mission, au terme d’un voyage de plusieurs dizaines d’années dans les flancs du Don Quichotte, de percer les mystères du Dieu-Grenouille. Or, ce qui attend ces ambassadeurs de l’humanité défie tous les pronostics. Toutes les merveilles. Toutes les horreurs...

J'ai mis 3* sur Goodreads parce que ça se lit bien, mais je suis pas le bon public. J'ai dû mal avec ce format et il y a énormément de références littéraires que je n'avais pas forcément

Si c'est un auteur qui vous intrigue, c'est court et ça vous engage pas longtemps pour le découvrir. Mais j'ai quand même largement préféré Dans la toile du temps pour des oeuvres SF (mais il fait 600 pages :lunette:) Après c'est très dans son style, c'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécié. On a visiblement un humour assez proche parce que j'ai quand même bien rigolé :cretin:

Bref, dans tous les cas je suis bien contente de le voir traduit depuis quelques années maintenant, même si ce que je préfère c'est sa série de fantasy non traduite :yawn:

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai terminé le 2e tome du Conseiller, Le pouvoir,d'Hilary Mantel (en vo Bring up the bodies dans la trilogie Wolf hall).
On retrouve Cromwell en éminence grise, et l'Angleterre d'Henri VIII après son divorce et le schisme avec la papauté.
Si le 1er tome était centré sur l'ascension de Cromwell, celui-ci s'articule autour de son exercice du pouvoir.
Toujours fin stratège, il n'hésite pas à se salir les mains pour donner au roi ce qu'il désire, au risque de se faire beaucoup d'ennemis.
Et la protection de ce roi capricieux et versatile semble bien fragile...
Les événements - la chute d'Anne Boleyn orchestrée par Cromwell - sont fascinants.
Mais j'ai trouvé tout un peu moins bien que dans le 1er volet notamment au niveau du style si particulier dans le 1er tome peut être plus maîtrisé ici au détriment de l'originalité. Sans compter la rudesse pragmatique dont fait preuve Cromwell, qui se révèle impitoyable, machiavélique.
Malgré tout j'ai lu avec beaucoup d'intérêt cette suite et j'attends avec impatience la parution en français du dernier tome!

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
J'ai commencé le tome 1 du Prieuré de l'oranger (il me semble qu'en grand format les 2 parties forment un seul et unique livre).
J'aime assez cette histoire de reinaume et de meufs badasses. :cretin:
Pourtant je suis hyper compliquée en fantasy, je n'aime pas ça, je trouve souvent que c'est tiré par les cheveux et un peu facile (forcément c'est simple pour un héros de s'en sortir si d'un coup il a en fait des super pouvoirs sortant de nulle part:cyclope:). Paradoxalement il y a énormément de livres de fantasy qui me donnent envie (alors que ce n'est pas le cas pour les autres genres que je n'apprécie pas). Je suis donc contente d'avoir essayé et d'être tombée sur un truc qui me plait.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini L'anomalie de Le Tellier, prix Goncourt de je sais plus trop quand.
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture (audio). Toute la première partie est assez nébuleuse. On suit l'histoire de nombreux personnages sans savoir grand chose et sans comprendre ce qui les lie. Et puis tout s'éclaire et ça devient vraiment génial. C'est le genre de livre où on se demande "qu'est-ce que je ferai à leur place ?". Je ne peux pas en dire grand chose sans spoiler. Juste qu'il s'agit d'un livre avec une touche de science-fiction et que tout tourne autour d'un vol d'avion.
J'ai beaucoup aime les thématiques d'anticipation, le petit clin d'oeil écologique et globalement les réactions assez réalistes des personnages. Juste un petit bémol vers la fin sur certains passages émotions que j'ai trouvé très mièvres dans un style super lourd (alors que le reste ça allait). Mais globalement, je recommande. Ca ferait un bon épisode de Black mirror.

Sinon j'ai abandonné Fin de ronde de Stephen King, à genre 60%. C'est rare que j'abandonne si tard et encore plus un Stephen King. Mais j'ai trouvé ce livre vraiment plat. Pas mauvais, juste vu et revu. On connait le fin mot de l'histoire très rapidement et ensuite ca ne fait que tirer en longueur. J'ai vu ensuite que c'était le dernier livre d'une sorte de trilogie policière, donc peut-être que j'aurais du commencer par les autres pour en avoir quelque chose à a faire des personnages. Mais visiblement c'est aussi le meilleur tome alors bon :rire:. Je ne crois pas que ce soit un genre qui réussit à l'auteur.

Et là j'ai presque fini Tu me plais de Jacques Expert. Un autre thriller. Il est très court et assez original dans sa construction. C'est une sorte de quasi huis-clos dans un métro où un serial killer, un homme très charmant, séduit sa future victime. A travers le point de vue de plein de personnages qui gravitent autour d'eux, l'idée est de savoir si elle va pouvoir être sauvée. Le theme principal est surtout de montrer comment un enchainement de coincidence fait que ceci ou cela se produit. Je trouve le roman sympa, j'aime bien la structure et on a envie de tourner les pages. Mais je trouve que l'auteur fait un peu trop de forcing sur "regardez les coincidences quand même !" ce qui fait que malgré sa petite taille, le livre s'étire en peu en longueur par moments. Et j'ai aussi un peu de mal avec les (rares) dialogues du livre qui ne sonnent pas toujours très justes.

Je ne sais pas trop dans quoi je vais me lancer après ca, surement une petite pavasse de fantasy :P

15 Janvier 2021
68
304
204
31
J'ai terminé L'espionne de Berlin (de M. Robotham). C'est un coup de cœur :jv:.
J'ai adoré suivre cette jeune journaliste anglaise se faire une place dans le milieu du journalisme en tant que femme et lire ses aventures dans le Berlin pré-guerre (1938-1939). On se met totalement à la place des personnages dans ce climat d'angoisse, d'oppression et de propagande. C'est très bien écrit, un régal.

J'ai commencé hier soir Alice aux pays des merveilles, de Lewis Caroll, gagné à un concours. Je connaissais le dessin animé de Disney et la version film de Tim Burton, je m'attaque maintenant au livre original :lunette:

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
je ne sais plus qui conseillait the century de ken follett, mais je les remercie. au moins pour le premier tome qui est vachement sympa. bon, c'est un peu chaud au début pour s'y retrouver dans cette myriade de personnages, mais c'est admirablement écrit. j'aime beaucoup cette plongée dans le siècle dernier.

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu Un, deux, trois... d'Agatha Christie.
Un dentiste meurt. Mais sa mort est elle un suicide ou un meurtre ?
Fausses pistes, secrets, Hercule Poirot a fort à faire car les apparences sont trompeuses.
Même si cette enquête n'est pas la plus connue, elle m'a permis de renouer avec Agatha Christie que j'adore mais que je n'avais pas eu l'occasion de lire depuis des années.
J'ai retrouvé cette atmosphère cosy, british, de crime un peu doudou.... C'est peut être ce que vendent les cosy mysteries ? et ça m'a donné envie de m y mettre

21 Mars 2019
408
2 102
1 204
Book haul :nomnom:
On a le droit même si on ne les a pas encore lus ?
Une gourmandise, muriel barbery
Le mystère Henry pick, david foenkinos
Un barrage contre le Pacifique, marguerite Duras
Ainsi gèlent les bulles de savon, marie vareille
Alabama 1963, Ludovic manchette et Christian Niemiec
Les sondeurs des sables, danielle martinigol
Le chiendent, Raymond Queneau
Vingt quatre heures de la vie d'une femme, Stefen zweig
Le goût de l'archive, Arlette farge (trouvé ici ;))

15 Janvier 2021
68
304
204
31
J'ai fini Alice aux pays des merveilles. Bon, ben comme le dessin animé et le film, c'est perché ^^. Ca se lit rapidement mais tout le long je me suis dit que ça n'avait ni queue ni tête :sweatdrop:

J'ai attaqué hier soir le premier tome de la saga Le chat du bibliothécaire : Succès Mortel, de Miranda James (pseudonyme de Dean James). Je ne connaissais pas du tout avant de l'acheter mais le résumé m'a attirée : enquête pour élucider un meurtre par un bibliothécaire, avec son grochat :jv: .

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Book haul :nomnom:
On a le droit même si on ne les a pas encore lus ?
Une gourmandise, muriel barbery
Le mystère Henry pick, david foenkinos
Un barrage contre le Pacifique, marguerite Duras
Ainsi gèlent les bulles de savon, marie vareille
Alabama 1963, Ludovic manchette et Christian Niemiec
Les sondeurs des sables, danielle martinigol
Le chiendent, Raymond Queneau
Vingt quatre heures de la vie d'une femme, Stefen zweig
Le goût de l'archive, Arlette farge (trouvé ici ;))
Ving quatre heures de la vie d'une femme est magnifique !

14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
J'ai fait une session de lecture "polars" : L'enfant allemand, de Camilla Läckberg. Voilà, une fois qu'on est attachés aux personnages Erica et Patrick, c'est dur de les lâcher ! Pourtant ce tome est assez téléphoné (comme le précédent, d'ailleurs) et on voit la fin se profiler de loin. En revanche j'ai trouvé que le suivant, La Sirène, était beaucoup mieux, moins prévisibles, avec des personnages secondaires qui prennent du relief.
J'ai aussi lu d'elle Cyanure, une sorte de nouvelle hors-série dont le personnage principal est Martin Molin. Sympa, avec des clins d'œil appuyés a Conan Doyle et Agatha Christie.

Dans l'ensemble, c'est une lecture détente que j'apprécie mais qui ne fait pas trop chauffer le cerveau, il faut bien l'avouer. Les nombreuses references au fait que manger des brioches à la cannelle ça fait grossir me gonflent !

Dans un tout autre registre j'ai commencé la trilogie "The Country Girls" d'Edna O'Brien.
Le premier des trois romans, The Country Girls, est sorti en 1960 et raconte l'histoire de la narratrice, Kate Brady, une adolescente catholique dans la campagne irlandaise. Elle est envoyée avec son amie et voisine, Baba, dans un couvent pour poursuivre leurs étude et s'en font renvoyer après quelques années.
L'ensemble tourne autour de la construction de ces deux jeunes femmes, de leurs aspirations, leurs états d'ames. La narratrice s'entiche d'hommes plus âgés, et en règle général il est edifiant de voir comment les jeunes femmes sont considérées dans la société irlandaise ultra-catholique de l'après-guerre.

En soi, le roman n'a rien de passionnant, mais la raison pour laquelle j'ai voulu le lire, c'est qu'il a été censuré en Irlande à sa sortie, ce qui en dit long sur la société de l'époque, car franchement, rien de bien radical là dedans, juste les états d'âme d'une ado et le portrait d'une société qui vit dans la repression sexuelle permanente.

Le 2e roman, The Lonely Girl, on le lit donc parce qu'on veut savoir ce qu'il advient de Kate lorsqu'elle vit a Dublin avec son amie d'enfance Baba. Elle s'éprend d'un homme plus âgé et déjà marié. Ce 2e volet est plus dynamique, il y a plus de rebondissements, et je trouve qu'on le lit avec plus d'intérêt. Le portrait de cette jeune femme maintenue dans un état d'immaturite emotionnelle et intellectuelle, face à une sorte de mentor qui lui sert de figure paternelle, est intéressant surtout parce que, pour une fois, il est raconté du point de vue de la femme et on perçoit sa détresse.
J'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ce 2e roman. (Censuré en Irlande à sa sortie lui aussi, en 1962).
Je sens aussi que la plume de O'Brien a gagné en maturité, elle est moins plate, plus intéressante.

J'entame désormais le 3e volet, Girls in their Married Bliss, qui raconte l'horreur de la vie conjugale. Surprise des premières lignes : c'est maintenant Baba la narratrice ! J'ai hate !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes