Quel livre lisez-vous en ce moment ?

17 Décembre 2021
335
4 812
204
Trois dernières lectures du moment (il va falloir que j'accélère le mouvement si je veux tout lire avant la date de retour à la bibliothèque :lunette: ) :

- une BD, le tome 2 de Violette Morris, à abattre par tous les moyens par Bertrand Galic, Javi Rey, Kris et Marie-Jo Bonnet. J'aime bien l'angle choisi, que je trouve très pertinent, les dessins sont sympa, c'est globalement une bonne lecture, mais même pour une BD, j'ai trouvé ça un peu court, on reste un peu sur sa faim. Après, c'est un tome 2, je n'ai pas lu le tome 1 (j'avais pas vu que c'était un n°2 :coiffe: ) et il y a un dernier tome encore non paru, donc c'est normal que ça paraisse "pas fini", mais j'ai quand même trouvé ça trop rapide.

- La ferme du crime, par Andrea Maria Schenkel. Ayant toujours été fascinée par les meurtres et mystères de ce genre, je connaissais déjà l'histoire de Hinterkaifek que j'ai reconnu sans peine dans le résumé malgré les modifications apportées par l'autrice. Le changement d'époque apporte quelques éléments intéressants en plus, et de planter un décor plus familier pour les lecteurs. C'était une bonne lecture, très rapide, je l'ai lu dans le train. J'ai bien aimé le style, très oral, les personnages interrogés. On les entend vraiment parler, c'est très vivant.

- un roman policier, La ferme aux poupées de Wojciech Chmielarz. Je n'ai vraiment pas du tout aimé. Je l'avais pioché parce qu'il attirait l'oeil avec sa couverture vert pomme sur l'étagère de la bibliothèque, et que j'aime bien lire des romans policiers de pays différents, mais c'est raté pour moi ! Je n'ai pas de chance avec les policiers polonais, deuxième auteur que je tente avec un résumé qui me plaisait bien, deuxième fois que je m'ennuie terriblement ! :shifty: Il n'y a pas vraiment de suspens, on peut deviner le coupable mais uniquement parce qu'on ne voit pas grand monde donc les possibilités sont restreintes. J'ai dû me forcer un peu pour finir, parce que je voulais voir où ça allait, mais pfff... Non seulement je me suis fait chier, mais j'ai trouvé le bouquin assez sexiste (avec une touche de racisme en plus, et un passage d'homophobie banale complètement gratuit), et c'est le genre de cas où on se demande si c'est volontaire et que ce sont juste les personnages qui sont sexistes, ou si c'est l'auteur. Je penche pour : les deux. :cretin: Sérieusement, c'est très masculin comme histoire. Quasiment aucun personnage féminin, juste les filles de..., les femmes de... et les victimes. Victimes dont on ne nous dit RIEN. On les trouve morte et c'est tout. On ne sait même pas le nom de toutes, les enquêteurs ont l'air de se foutre royalement de qui elles étaient, y'en a pas un qui fait son boulot correctement... Le personnage principal est l'éternel pauvre divorcé qui s'occupe pas de ses enfants, vit tout seul, chouine sur son ex, baise la première jeunette venue sans réfléchir et est pathétique. IL FAIT FAIRE SA LESSIVE PAR SA VOISINE. ELLE LUI APPORTE LE PETIT DEJ SUR LE PALIER. SA VOISINE. Genre le gars aurait pas pu résoudre l'affaire parce qu'il serait mort de faim et en slip si sa voisine avait pas un faible pour lui.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ah, et puis à un moment, quelqu'un a peur d'avoir été contaminé par le VIH, du coup c'est parti pour des pages de "ma femme va m'interdire de faire un câlin à mes enfants de peur que je les contamine" et autres "ah, j'espère que t'as pas bu dans mon verre !". On a aussi un petit passage où le seul perso féminin qui participe vaguement à l'enquête nous dit "je suis pas féministe, hein, promis !". :yawn:
Bon, on peut toujours dire que c'est une ambiance réaliste, mais bon, c'est vraiment pas passionnant à lire quand tout le monde est un couillon et qu'on se fait chier. :shifty:
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Elyon_64 Les Chroniques de Krondor ça faisait partie des univers qu'un ami plus âgé m'avait recommandé quand j'étais au lycée!
ça se laisse tout à fait lire, tous les ingrédients d'une bonne fantasy sont là (combats, magie, quête...) mais heureusement que la fantasy a évolué depuis les années 80 parce que là Les chroniques de Krondor je trouve que c'est le néant niveau personnages féminins qui sont autres choses qu'une épouse/soeur/mère... Sur cet aspect je suis un peu déçue vu la force du caractère de Mara dans la trilogie de l'Empire!
Bref j'ai fini Pug, l'apprenti puis Milamber, le mage et j'ai attaqué le tome 3 avec Silverthorn.

Mais je suis sûrement prendre une pause très bientôt pour attaquer Trois Lucioles de Guillaume Chamanadjian, la suite du Sang de la cité. Il sort demain, je l'ai bêtement pas commander à la librairie, j'espère qu'ils l'auront quand même...
 
20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Je viens de finir "La guerre n'a pas un visage de femme" de Svetlana Alexievitch. C'était vraiment très beau (mais dur). Ce n'est pas un roman, mais un recueil de témoignages de femmes ayant combattu en URSS pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bon j'ai un peu honte mais je ne savais même pas, ou à peine, que 1) il y avait eu d'aussi longs combats en URSS (alors que si, et c'est eux qui ont payé le plus lourd tribut), 2) les femmes avaient également combattu :ko:
J'aurais bien aimé d'ailleurs que le livre précise un peu plus le contexte (pour les ignares comme moi), mais d'un autre côté ça m'a forcée à faire des recherches moi-même et à apprendre des choses.
Je vous le recommande chaudement, d'autant que ça fait un peu écho à ce qui se passe en ce moment en Ukraine.
 
3 Novembre 2014
1 456
9 805
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
J'ai eu envie de changer de ce que je lis d'habitude, du coup j'ai commencé Les Guerres de l'ombre de la DGSI d'Alex Jordanov C'est assez sympa, ce sont surtout des anecdotes, des témoignages des officiers de renseignements. Certains sont intéressants, d'autres moins. Ça peut paraître un peu brouillon parfois.
L'auteur, un journaliste, a eu quelques ennuis avec ce livre. Il a été convoqué, sans doute pour savoir qui étaient ses sources et son domicile à même été visité...
 
2 Mars 2021
63
994
444
Bon finalement j'ai continué la Femme comestible de Margaret Artwood, et j'accroche un peu plus :cretin: l'action met littéralement 200 pages à démarrer, c'est dingue (sur 500). Je vais voir si ça continue comme ça. En tout cas, le génie de Mme Artwood dès ses débuts :jv: le roman a été écrit en 1969, et il est TELLEMENT bien ancré dans son époque ! L'humour noir, l'ennui qui y transparaît, la mélancolie... c'est vraiment un coup de force d'avoir pu écrire un tel ouvrage qui résonne si bien avec le statut des jeunes femmes occidentales de classe moyenne des années 60 (ainsi qu'un portrait au vitriol des jeunes hommes, hihi je ne m'en lasse pas !).

Sinon, à côté, j'ai commencé Vagabondes, voleuses, vicieuses de Véronique Blanchard, qui est un essai historique sur les adolescentes sanctionnées par la justice des années 50-60 en France, grâce à l'étude des archives des tribunaux d'Île-de-France. Extrêmement intéressant, très documenté, c'est un essai qui se lit en plus facilement ! J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure remette en perspective tout le contexte de la société de l'époque : sortie de la guerre qui a laissé des traces indélébiles dans les famille et dans la société, alcoolisme, logement insalubre, surpopulation dans ces mêmes logements, une énorme pression sur les mères de famille, un système éducatif loin d'être parfait (contrairement à ce que nous vantent certains candidats à la Présidentielle.... la retranscription des lettres des parents aux juges, bourrées de fautes d'orthographe, témoigne bien qu'on était loin du temps béni pour "l'éducation française"), également aussi le racisme envers les communautés maghrébines dans le contexte de la Guerre d'Algérie est abordé (on comprend que certains discours actuels sont loin d'être nouveau malheureusement...). Bref, je recommande vivement cette lecture qui montre extrêmement bien la "maltraitance" institutionnelle des filles et des jeunes femmes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mais qui donne aussi la voix à ces dernières (fait rare !), souvent éprises de liberté et nées "à la mauvaise époque" si je puis dire.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 215
5 614
j'ai trouvé un livre à donner au magasin bio, je l'ai pris pour voir (tous nos livres sont encore dans les caisses). Leurs enfants après eux je sais pas si j'aime bien, en fait c'est déprimant, ça parle d'une ville nulle où les ados se font chier, ils glandent, fument, font des conneries, vivent leurs galères d'ado, ça dresse pas un portrait plein d'espoir de la société ni de la famille. J'en suis à un petit quart. C'est pas mauvais, mais en fait j'ai pas très envie de ce genre d'ambiance

J'ai continué un peu un des tomes (je sais plus lequel c'est) du Programme des épouses interstellaires c'est de l'érotico-SF. C'est plein d'incohérences ça m'agace. Et c'est tellement cliché, et l'héroïne n'arrête pas de se déprécier c'est chiant, on croirait lire twilight en pire, elle passe son temps à expliquer à l'homme qui l'aime qu'il doit la trouver nulle. Et c'ets vriament très peu crédible comme histoire. Mais... ma foi... certains passages :hot: Certains chapitres sont narrés du point de vue de l'homme ce qui est très dommage c'est que c'est juste des parties pour qu'on comprenne le contexte et l'histoire, et que ça contient assez peu de contenu Q

Et sinon en BD, juste avant le déménagement, j'ai relu Les indes fourbes et quel kif :loveeyes:
 
25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
J'ai fini Il n'est pire aveugle de John Boyne et bien que sa plume m'ait encore séduite, le sujet est tellement lourd à raconter que j'ai été contente de sortir de cette atmosphère malsaine.
J'ai débuté Portrait de femme de Henry James et houlala on est sur un autre registre. C'est plus exigeant que tout ce que j'ai pu lire ces deux dernières années. J'ai lu 2-3 classiques considérés comme "rébarbatifs" étant plus jeune mais force est de constater que j'ai peut-être perdu de mon endurance. On va pas se mentir c'est quand même un délice, même si je lis une traduction, je savoure chaque ligne.
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai terminé Pachinko de Min Jin Lee
C'est une saga familiale s'étendant de 1910 à 1989 qui suit les membres d une famille coréenne malmenée par l'Histoire.
Guerre nippo-coréenne, colonialisme japonais en Corée, statut des immigrés coréens au Japon... C'est tout un pan de l'Histoire, habituellement négligé, qui nous est révélé.
Instructif, plaisant, je suis restée pourtant un peu sur ma faim avec cette histoire poignante.... La faute peut être à la plume parfois pudique au détriment du souffle épique/historique, à certains personnages qui m'intrigaient mais disparaissent relativement rapidement... Pas une franche déception parce que ça reste un bon moment de lecture mais pas emportée totalement !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes