Quel livre lisez-vous en ce moment ?

14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
J'ai fait une session de lecture "polars" : L'enfant allemand, de Camilla Läckberg. Voilà, une fois qu'on est attachés aux personnages Erica et Patrick, c'est dur de les lâcher ! Pourtant ce tome est assez téléphoné (comme le précédent, d'ailleurs) et on voit la fin se profiler de loin. En revanche j'ai trouvé que le suivant, La Sirène, était beaucoup mieux, moins prévisibles, avec des personnages secondaires qui prennent du relief.
J'ai aussi lu d'elle Cyanure, une sorte de nouvelle hors-série dont le personnage principal est Martin Molin. Sympa, avec des clins d'œil appuyés a Conan Doyle et Agatha Christie.

Dans l'ensemble, c'est une lecture détente que j'apprécie mais qui ne fait pas trop chauffer le cerveau, il faut bien l'avouer. Les nombreuses references au fait que manger des brioches à la cannelle ça fait grossir me gonflent !



Dans un tout autre registre j'ai commencé la trilogie "The Country Girls" d'Edna O'Brien.
Le premier des trois romans, The Country Girls, est sorti en 1960 et raconte l'histoire de la narratrice, Kate Brady, une adolescente catholique dans la campagne irlandaise. Elle est envoyée avec son amie et voisine, Baba, dans un couvent pour poursuivre leurs étude et s'en font renvoyer après quelques années.
L'ensemble tourne autour de la construction de ces deux jeunes femmes, de leurs aspirations, leurs états d'ames. La narratrice s'entiche d'hommes plus âgés, et en règle général il est edifiant de voir comment les jeunes femmes sont considérées dans la société irlandaise ultra-catholique de l'après-guerre.

En soi, le roman n'a rien de passionnant, mais la raison pour laquelle j'ai voulu le lire, c'est qu'il a été censuré en Irlande à sa sortie, ce qui en dit long sur la société de l'époque, car franchement, rien de bien radical là dedans, juste les états d'âme d'une ado et le portrait d'une société qui vit dans la repression sexuelle permanente.

Le 2e roman, The Lonely Girl, on le lit donc parce qu'on veut savoir ce qu'il advient de Kate lorsqu'elle vit a Dublin avec son amie d'enfance Baba. Elle s'éprend d'un homme plus âgé et déjà marié. Ce 2e volet est plus dynamique, il y a plus de rebondissements, et je trouve qu'on le lit avec plus d'intérêt. Le portrait de cette jeune femme maintenue dans un état d'immaturite emotionnelle et intellectuelle, face à une sorte de mentor qui lui sert de figure paternelle, est intéressant surtout parce que, pour une fois, il est raconté du point de vue de la femme et on perçoit sa détresse.
J'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ce 2e roman. (Censuré en Irlande à sa sortie lui aussi, en 1962).
Je sens aussi que la plume de O'Brien a gagné en maturité, elle est moins plate, plus intéressante.

J'entame désormais le 3e volet, Girls in their Married Bliss, qui raconte l'horreur de la vie conjugale. Surprise des premières lignes : c'est maintenant Baba la narratrice ! J'ai hate !
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Bon, j'ai mis du temps à le finir (beaucoup trop de travail donc fatigue extrême + livre pas aussi passionnant que ce que j'espérais = difficultés à m'y mettre) mais ça y est, jeudi, j'ai fini "Extras", le 4e tome de la saga Uglies. Ma réaction à la fin : "Meh. Bon, j'ai faim."

Autant les 3 premiers tomes ont une logique, se suivent. Autant celui-ci est d'une inutilité sans nom. Je suis déçue, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

Il y avait une bonne idée de départ avec le fait d'avoir + de droits et d'avantages selon le niveau de célébrité (avec le "rang facial"), ça avait un petit côté Black Mirror. Mais franchement, les personnages sont d'un chiant... Il y a des passages beaucoup trop longs, à l'inverse y a des trucs sur lesquels l'auteur passe trop vite et je ne comprenais rien. Quant au dénouement de l'intrigue, c'est vraiment n'importe quoi...

En plus, c'est énervant tous ces rappels aux tomes précédents. En gros, l'héroïne est Aya et des fois, on a des passages comme "Aya avait appris à l'école que Truc a fait ceci et Bidule a fait cela" avec la description de ce qu'on fait les personnages des trois premiers tomes. Merci mais si on a lu les trois premiers tomes, on le sait déjà !

Bref, ça n'apporte strictement rien.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
3 374
30
Mes dernières lectures :

Les oiselles sauvages – Pauline Gonthier
En 1970, Madeleine entre à l’université et rencontre Catherine, militante au MLF. A ses côtés, elle découvre le militantisme, les réunions, les manifs, … En 2017, Mathilde rencontre Alix ; elle découvre son homosexualité et apprivoise son désir d’enfant. Le livre est construit sur une alternance de chapitres entre ces 2 époques. On lit les combats féministes d’hier, on s’interroge sur les combats à mener. J’ai beaucoup aimé les chapitres dans les années 70, l’ambiance, les personnages, les chants m’ont beaucoup fait penser au film La Belle Saison. J’ai aussi aimé lire les divergences d’opinions au sein du MLF : les femmes aisées et les femmes précaires, les hétéros et les lesbiennes, les hommes alliés … Le seul ‘’défaut’’ que je trouve à ce livre est le personnage de Mathilde qui quitte une relation hétéro pour une relation lesbienne. On lit souvent ce genre de situation et rarement ‘’une lesbienne rencontre une autre lesbienne’’. A part ça, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’aurais aimé les retrouver dans un second tome.

Il est où le patron ? chroniques de paysannes – Maud Bénézit & les Paysannes en polaire <3
Jo est éleveuse en chèvre, Coline est éleveuse de brebis et Anouk est apicultrice. Elles se rencontrent au marché, se lient d’amitié, s’entraident et se serrent les coudes. Dans un monde agricole encore très masculin, elles nous racontent leur vie quotidienne, la gestion de leur ferme et le sexisme auquel elles se heurtent. Cette BD, d’une très grande qualité, a été dessinée par Maud Bénézit et écrite par 5 paysannes. Les témoignages sont forts, révoltants et émouvants. Une lecture coup de cœur !

Une femme en contre-jour – Gaëlle Josse
Photographe disparue dans l’anonymat, Vivian Maier a parcouru le monde, les rues de Chicago et New York pour capturer des instants de vie, des lumières et des reflets. Ce livre raconte l’histoire de cette femme américaine d’origine française, née en 1926, d’une mère négligente et d’un père violent. Elle a découvert la photographie avec une amie de la famille et elle a pu développer son talent en étant nourrice d’enfants : elle sortait en ville avec les enfants, toujours accompagnée de son appareil photo. Ce court livre (160 pages) nous fait découvrir la vie mouvementée de cette talentueuse photographe et la manière dont elle a été découverte, par hasard, en 2008 : ses biens, entreposés dans un garde-meuble, ont été mis aux enchères. Un jeune agent immobilier achète, pour 400 dollars, 30 000 négatifs et des dizaines de pellicules non développées. Il découvre l’œuvre de la photographe et la partage avec un professeur d’art. C’est ainsi que quelques années après sa mort, le monde découvre le talent de Vivian Maier.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
J'ai quasiment terminé Entrez rêveurs, sortez manageurs de Maurice Midena (et je vais le terminer aujourd'hui parce qu'il repart demain à la bibli :cretin: ), je m'attendais à aimer le bouquin, j'avais eu l'occasion d'entendre le premier chapitre et c'est toujours le genre de bouquin qui me plait bien, mais bordel, je ne m'attendais pas à me taper des fous rires toute seule dans le bus pour autant ! :yawn: C'est un bon bouquin, clair, complet, qui se lit facilement. Il y a un bon mélange entre l'expérience de l'auteur, les interviews d'anciens élèves, des statistiques, des références à d'autres livres/articles/études. Comme d'hab, ça me donne envie de lire un paquet de nouveaux trucs !
Honnêtement, si comme moi vous avez fait ES et que les 3/4 de vos anciens camarades de classe sont partis en école de commerce et/ou que vous connaissez un peu le milieu en question, lisez-le, ça vous rappellera des souvenirs, c'est tordant. :cretin: J'aurais presque envie de l'offrir à certains membres concernés de ma famille, mais je crois que ce serait mal pris ! :lol:
 
25 Novembre 2011
263
1 890
4 794
Montpellier
J'ai terminé Just kids de Patti Smith.
C'est une autobiographie centrée sur sa relation avec le photographe Robert Mapplethorpe, rencontré en 1967 et mort du SIDA en 1989.
Sexe, drogue et rock'n roll donc mais pas que... Patti Smith dresse un portrait du New York des années 60-70, on y croise entre autres les étoiles filantes du rock de Jimi Hendrix à Janis Joplin, des idoles vieillissantes comme Allen Ginsberg. Elle donne vie à l'effervescence culturelle de cette époque, à son bouillonnement créatif. Surtout, elle rend compte de leur détermination commune à embrasser leur destinée artistique en rappelant leurs années de vaches maigres. Couple fusionnel d'abord, duo complice jusqu'à la fin, leur histoire est inspirante et émouvante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes