Quel livre lisez-vous en ce moment ?

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai finalement lu Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Zweig. J'ai eu beaucoup plus de mal à accrocher que pour La confusion des sentiments, que j'avais vraiment adoré, mais c'est un joli roman/nouvelle (je ne sais pas trop comment appeler ça vu la longueur du texte). L'écriture de Zweig est toujours aussi belle ceci dit, souple, douce, juste. J'aime la façon qu'il a de parler des femmes, aussi. Il a l'air admiratif dans ses mots.

Cette semaine j'ai aussi lu Les yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver. Kingsolver c'est un peu ma récré, ce n'est ni un classique ni de la chick-lit, mais ça fait du bien. C'est assez étrange de s'attacher à d'autres personnages après L'arbre aux haricots et Les cochons au paradis, qui se suivent, mais cette famille de Géorgie qui arrive au Congo m'a touchée. Barbara Kingsolver a réussi à m'émouvoir, je n'ai pas envie de spoiler pour celles qui ont envie de le lire, mais c'est une auteur qui me touche à chaque fois. En plus j'adore les livres des éditions Payot & Rivages, ils ont de jolies couleurs et ils sont suffisamment souples pour être agréables à lire (ça compte beaucoup pour moi).
C'est grâce à elle que je me suis vivement intéressée aux indiens d'Amérique et aux navajos en particulier après avoir lu Les cochons au paradis. Ses romans sont toujours très bien documentés, il y a un gros bout de vérité dans ce qu'elle raconte.

J'ai commencé Eating Animals (Faut-il manger les animaux? en français) de Jonathan Safran Foer. La partie introductive m'a beaucoup fait rire; il raconte comment il a été végétarien, puis omnivore, puis re-végétarien avant de devenir "un végétarien qui mange de la viande de temps en temps". C'est dit avec tant d'humour et de sincérité qu'on ne peut pas lui en vouloir.
Certains chapitres commencent à me donner des hauts le coeur, mais j'imagine que c'est nécessaire. Je n'ai pas besoin de livre pour devenir végétarienne, je le suis déjà, mais j'aime avoir un nouvel éclairage sur ce qu'il se passe vraiment derrière ce qu'on mange.

24 Août 2007
484
123
2 934
Persan
Je viens de finir :

9782714443779.jpg

Que je recommande pour les fans de chick lit :top:

Et je vais commencer :

fascination.jpg

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
on vient de m'offrir Paris vs New York de Vahram Muratyan....

aaahhhhh c'est tellement beau, tellement drôle et efficace, en plus le livre sent extrémement bon *il est neufff !!! chose rare chez moi XD* ça donne envie d'aller se promener dans paris...

pour celles qui ne connaissent pas c'est un receuil de ce genre d'images, l'auteur compare les 2 villes sur des choses parfois célèbres parfois anodines.

39roman.jpg

45course.jpg

• Big up !
Réactions : Saucisson.
20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
Calicot;2766755 a dit :
Et là je vais commencer La littérature sans estomac de Jourde, qui a l'air de bien balancer (sur Begbeider, Darrieussecq ... tout en avançant des arguments littéraires), mais aussi de faire connaître de bons auteurs, j'ai hâte :happy: .

Oh ça à l'air bien, tu crois que tu pourras nous en parler un petit peu ? :red:

8 Septembre 2011
9 408
6 175
2 784
Londres
Je lis Petite soeur mon amour, de Joyce Carol Oates (dont j'ai déjà lu Confession d'un gang de filles, au lycée, j'avais beaucoup aimé.) Je l'ai trouvé totalement par hasard au Furet en faisant mes courses de Noël, comme à mon habitude c'est le visuel, puis le résumé qui m'ont bien tentés, c'est un gros pavé, mais je le lis avec passion depuis 3 jours (300 pages sur 700 donc <3) c'est l'histoire (tirée d'un fait divers américain) de Bliss, une patineuse prodige de 6 ans qui a été assassinée par on ne sait qui, le livre est un journal fictif de son frère qui relate leur vie de famille, qui se dégrade petit à petit, la carrière de Bliss étant entachée par telle et telle chose, bref, ça a l'air long comme ça, mais je ne le lâche pas, et là, ce matin, soudain le malsain s'est glissé sournoisement dans le récit, ça m'a hérissée le poil. J'ai hâte de lire la suite :chat:

Edit : Ah oui, j'ai oublié la couverture :)
petite-soeur-mon-amour.jpg

17 Décembre 2011
12
3
354
Oullins
En ce moment, je suis en train de lire Victoire ou la douleur des femmes, de Gilbert Schlogel.
Un livre "recommandé" par ma fac, c'est la deuxième fois que je le lis, et je le recommande aussi!
C'est l'histoire d'une femme, Victoire donc, qui, après un avortement forcé fait par une "faiseuse d'anges" alors que c'est encore interdit, va s'engager dans un combat pour le droit à l'avortement.
Puis vient le droit à la pilule... Des choses qui de mon point de vue semblent naturelles, et qui sont pourtant très récentes. C'est vraiment intéressant de pouvoir "voir" cette évolution, et on est vraiment plongés dans l'histoire de cette femme du début à la fin. On ne nous assomme pas de faits, de dates ou de textes de lois, mais on voit surtout le côté humain de la chose! :)

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai fini Eating Animals, j'ai appris plein de choses, c'est vraiment un bon bouquin. Même en anglais ce n'est pas bien difficile, c'est assez fluide. Jonathan Safran Foer, bien qu'il soit végétarien, ne prend pas parti pour une cause ou pour une autre. J'ai trouvé ça très bien, ça change des quelques bouquins que j'ai pu lire qui nous assomment de chiffres et d'anecdotes immondes sur l'élevage des animaux. Il y en a aussi, mais juste ce qu'il faut. Pas besoin de lire 300 pages à vomir pour se dire qu'il y a quelque chose qui cloche selon moi (mais là je commence à prendre parti, donc...). C'est un bon livre à faire lire aux végétariens et aux autres.

J'ai entamé un Jorge Semprun, qui est une découverte pour moi car je ne le connaissais que de réputation. Je lis donc L'écriture ou la vie, qui est une belle merveille d'écriture. C'est autobiographique, ce qui est plutôt pas mal pour me lancer dans cet auteur.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes