@
Kowalski Tout le roman est raconté à la première personne du point de vue de Rosamund Stacey. Rosamund est une jeune femme timide vivant seule à Londres (mais de manière confortable quand même car elle réside dans l'appartement de ses parents partis un an en Afrique) qui tombe enceinte la première fois qu'elle a des rapports sexuels. Très rapidement Rosamund décide de garder son enfant, grâce à une combinaison de défiance et de courage.
Néanmoins le propos du livre n'est pas du tout anti-avortement. L'histoire est très proche de celle de Margaret Drabble elle-même. Elle a beau faire preuve de beaucoup d'humour et d'empathie envers son personnage, elle est très dure avec Rosamund qui se décrit comme quelqu'un de très peureux et naïf. Elle se compare à Tess D'Ubervilles par exemple et fait souvent preuve d'une morale toute victorienne. En fait, on peut dire que si elle n'avorte pas, c'est surtout par manque de courage.
La narration est beaucoup plus fine que ce que je viens de te dire et pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponse. Est-ce que Rosamund a pris une décision courageuse en choisissant d'avoir son bébé, ou est-elle obligée de donner naissance en raison de l'illégalité de l'avortement ? Est ce que le NHS est démocratique et solidaire, ou déshumanisant et insensible? Est-ce qu'elle est politiquement et spirituellement réveillée par la maternité ?
"Millstone" le titre du livre signifie "fardeau" mais au fur et à mesure, on a l'impression que la maternité de Rosamund s'apparente plus à un "milestone", qui est une étape importante.
L'écriture est drôle et tendre et c'est majoritairement très facile à lire si tu as déjà lu en anglais sans trop de difficultés.
De Drabble, je recommande aussi
La Mer Toujours Recommencée qui a moins d'humour et qui est plus dramatique,
La Phalène, un très beau livre sur sa mère et la dépression chronique,
La Cascade qui est hot saucisse et enfin
Un Bébé d'Or Pur sur l'éducation d'un enfant handicapé. Mais en fait, je conseille tous ses livres. Elle a une écriture très drôle avec un côté
matter of fact très britannique qui invite à la provocation d'un nouveau point de vue et à la remise en question.