Quel livre lisez-vous en ce moment ?

6 Octobre 2014
1 525
5 928
5 194
melleandrea.unblog.fr
Alors... Depuis mon arrivée en Espagne lundi, j'ai lu
- Moby Dick de Herman Melville : je n'ai pas du tout aimé. Trop long à mon goût mais bon, c'était pour la fac alors je me suis forcée.
- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d'Eric-Emmanuel Schmitt : j'ai trouvé ca tres court et je n'ai pas trop compris où il voulait en venir, ni la "morale" de cette histoire. Ça reste cependant un joli compte parfait pour commencer les vacances !
Et là, je lis Jamais deux sans toi de Jojo Moyes. J'ai découvert cette auteure avec "Avant toi" et j'avais envie de lire un autre livre. Ça reste dans le meme ton : on pleure, on rit. Un livre totalement commercial mais qui fonctionne sur moi. Je reviendrai ici dès que je l'aurais fini (et j'en ai encore 8 qui m'attendent pour 3 semaines...)
 
11 Juillet 2016
4
12
14
26
  • J'ai commencé Vipère aux poing, D'Hervé Bazin et je viens de finir 22/11/63, de Stephen King, un pavé (1000 pages et des poussières) prenant, passionnant et détaillé sur l'assassinat de JFK, et absolument GÉNIAL par dessus tout car il y est question de voyage dans le temps! Je viens d'ailleurs de commencer la série qui en est adaptée (avec James Franco:puppyeyes:), le premier épisode est vraiment bon, j'ai hâte de découvrir la suite!
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
La valse lente des tortues de Katherine Pancol

bm_25485_1173711.jpg
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
4 164
Je viens de finir Dune de Frank Herbert, j'ai pas tellement accroché, l'univers est très intéressant et il y a toute une mythologie derrière mais c'est tellement survolé que je l'ai plus découvert par Wikipédia que par le livre lui-même, et il y a beaucoup trop de passages où on est "dans la tête des gens" qui sont tellement omniscients qu'ils comprennent un milliard de choses à la fois, mais moi ça m'a perdue. Du coup c'est con parce que j'étais partie pour lire toute la série et que l'univers me plaît, mais je vais passer à autre chose.

Pour l'instant il faut que je lise un manuel de jeu de rôle pour connaître l'univers dans lequel on va jouer avec un groupe d'amis à partir de septembre, et ensuite on verra, j'ai bien envie de relire du Serge Brussolo, j'adorais cet auteur plus jeune et j'aimerais voir si ces bouquins sont à la hauteur de mes souvenirs, ou sinon j'ai choppé plein de bouquins de SF/fantastique pendant les soldes aussi, donc ce n'est pas le choix qui manque !
 
21 Février 2016
29
265
709
Je viens de terminer il y a quelques jours L'Art de la Joie, de Goliarda Sapienza, qui m'a été offert par une amie qui a passé pas mal de temps en Calabre et un peu en Sicile. Si je précise ça, c'est que le livre se passe entre 1900 et 1970 en Sicile, entre la région de l'Etna et Catane. On y suit Modesta, une femme qui à ses 10 ans est placée en couvent après avoir perdu sa mère et sa soeur (et une autre personne) dans l'incendie de la grotte dans laquelle elles vivaient et qui en sortira à 17 ans pour vivre dans l'aristocratie en déclin sicilienne (je raconte mal). C'est l'histoire de cette femme, de son aspiration constante à la joie, de ses amours féminines, masculines, de la généalogie qui va émerger d'elle dans un milieu qui sera, très vite et pour toujours, un milieu antifasciste, anti-autoritariste, plutôt conscient de ses privilèges et critique.

Ce livre, ça fait tellement longtemps que des copines me le conseillent! Elles me disaient "Tu verras, on tombe très vite amoureuse de Modesta, elle a quelque chose de sincère, désarmant, brutalement incompromissible." (en substance). J'ai mis un peu de temps à accrocher, parce que quand même, il y a tout ces atmosphères du couvent et de l'aristocratie qui sont assez lourdes, mais c'est vrai qu'une fois séduite, j'ai pas réussi à décrocher. Du regard de Modesta sur le monde, un regard qui se veut plein de justesse, de recherche de justice, et de joie, d'amour, de tendresse. Je pense pas me tromper en disant que les nombreux dialogues du livre m'ont fait écho et m'ont fait grandir.
Et puis je pense que c'est la première fois de ma vie que je terminais un livre aussi gros, et aussi vite! Ca fait pas de mal à la fierté.

Plus tôt dans l'année, j'avais lu de Sapienza Moi, Jean Gabin, où l'on suit la petite Goliardia dans le Catane des années 30, où elle chemine dans la ville pour trouver quelques sous, afin de laver l'offense qu'elle a commis en faisant tomber une petite fille qui avait eu le malheur de dire du mal de la femme aimée de Jean Gabin dans le film projeté au cinéma. Pour Goliardia, Gabin est un objet de fascination constante, c'est en étudiant son regard sur les femmes qu'elle a appris à les aimer, c'est en se demandant comment il réagirait qu'elle trouve des attitudes pour se sortir des situations complexes... Le tout dans un milieu, là aussi, résolument socialiste et antifasciste : le livre, court, contient de jolis dialogues et réflexions sur ce milieu.
 
3 Novembre 2015
18
45
74
26
Je vais me lancer dans 2 lectures quand je serais au Cap Vert dont une pour le lycée.
Je dois lire Oedipe Roi de Sophocle pour l'épreuve de litté l'année prochaine et je vais lire A cry in the night de Mary Higgins Clark en VO pour mon plaisir perso, je viendrais débrifer sur ce dernier quand je l'aurais lu
 
D

DarlingAthos

Guest
Je viens de finir Les Enfants de Dune, et j'attaque l'Empereur de Dune de Franck Herbert. J'adhère complet, même si j'hésite entre finir le cycle de Dune ou lire des bouquins de l'univers étendu sur avant et sur le règne de Muab'Dib avant de continuer. J'avoue que là je suis plus curieuse de l'univers lui-même que de la suite de l'histoire.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
M

Membre supprimé 153117

Guest
Je me suis lancée dans Le Choeur des Femmes de Martin Winckler. Après 30 pages je deteste déjà cordialement le narrateur et le traite de sale biiip toutes les 2 pages. :cretin:

Je viens de me rendre compte que le narrateur est une narratrice. :ko: En même temps elle s'appelle Jean, c'est à peine sournois comme prénom. Et elle me les :facepalm: :slap:. (Et le pire c'est que j'ai rencontré tellement de médecins / d'étudiant.e.s en médecine comme elle. :goth: )
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes