Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ca y est, c'est décidé, je me lance: je vais m'abîmer les yeux à lire La Maison des feuilles de M.Z.Danielewski. Ce qui m'intéresse dans ce livre ce n'est pas tant l'histoire (je crois que c'est un truc un peu flippant mais je n'en suis même pas sure) que l'utilisation du livre en tant qu'objet, dont la mise en page permet au lecteur de suivre le cheminement de pensée des protagonistes (c'est ce que j'ai cru comprendre)
J'ai déjà lu quelques pages. J'avoue qu'on est rapidement dans l'atmosphère, dès l'introduction/carnet de bord d'un des protagonistes qui nous met en garde sur ce dans quoi on va mettre les pieds, puis le chapitre I et son écriture qui fait penser à ces textes d'universitaires bourrés de notes de bas de page qui met vraiment le doute: on parle d'un truc qui existe vraiment ou c'est juste de la fiction? (exactement le sujet du livre d'ailleurs).
C'est quand même écrit sacrément petit (d'où les yeux abîmés) et en faisant tourner les pages tout vite, j'ai vu qu'à certains moments il y a plein de "bouts de texte" divers placés n'importe comment pour figurer les notes écrites par différentes personnes. J'ai peur de me perdre dans tout ça.
Quelqu'un l'a lu? vous avez réussi à bien suivre?

Comme il est pas mal gros, je pense entrecouper avec Girl, interrupted de je-ne-sais-plus-le-nom-de-l-auteure-désolée. Autobiographie d'une femme internée volontairement dans un hôpital psychiatrique. Le film "une vie volée" s'en est inspiré mais je ne l'ai jamais vu, ce qui n'est pas un mal. Je ne sais pas à quoi m'attendre là non plus (et je tente en V.O. en plus), on verra bien.

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 546
44 893
5 684
Versailles
Comme il est pas mal gros, je pense entrecouper avec Girl, interrupted de je-ne-sais-plus-le-nom-de-l-auteure-désolée. Autobiographie d'une femme internée volontairement dans un hôpital psychiatrique. Le film "une vie volée" s'en est inspiré mais je ne l'ai jamais vu, ce qui n'est pas un mal. Je ne sais pas à quoi m'attendre là non plus (et je tente en V.O. en plus), on verra bien.

<3 (Susanna Kaysen pour l'auteur)
Je l'aime beaucoup, et le film encore plus, je te le conseille chaudement ! En plus, il y a Winona Ryder :jv: et Angelina Jolie et Brittany Murphy qui jouent dedans !

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
Ca y est, c'est décidé, je me lance: je vais m'abîmer les yeux à lire La Maison des feuilles de M.Z.Danielewski.
Quelqu'un l'a lu? vous avez réussi à bien suivre?

Je l'ai lu il y a quelques années!
Mon édition était en grand format donc la police était généralement d'une taille normale, à part sur quelques pages je ne me suis pas trop abîmé les yeux. (Mais je me demande ce que ça donne dans l'édition poche.)
Autrement j'ai réussi à plutôt bien suivre l'histoire, c'est assez lisible dans l'ensemble même si parfois légèrement indigeste selon les digressions. (Je me souviens de passages que j'ai réussi à comprendre grâce... à ma prépa MP.)

Voilà, ce n'est pas particulièrement compliqué à suivre, l'histoire est assez simple, la mise en page est assez dingue, mais je n'ai pas réussi à aimer autant que les multiples critiques dithyrambiques, à cause de moments plutôt lourds et éprouvants.
C'est une expérience de lecture assez particulière donc j'ai hâte d'avoir ton avis :happy:

• Big up !
Réactions : nezentrompette
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
@nezentrompette
J'admire ton courage pour La maison des feuilles ! Je l'ai feuilleté, ainsi que O Révolutions du même auteur, qui est peut-être encore "pire" ou du moins plus inhabituel dans le sens où il est imprimé dans les deux sens. Il faut donc lire huit pages dans un sens, retourner le livre, lire huit pages comme ça, et ainsi de suite. Ces livres m'attirent pour les mêmes raisons que toi, mais la traductrice que je suis voudrait idéalement lire la VO et la VF, et puis en ce moment je lis plutôt sur liseuse, donc ça ne sera pas pour tout de suite... Il figure sur la même liste "un jour, quand j'aurai le budget et la concentration nécessaires" que The Infinite Jest de David Foster Wallace, un autre pavé qui joue avec le format du livre en disséminant une partie de la narration dans les notes de bas de page. J'avais essayé en anglais et même si la langue n'est pas un problème pour moi, ça m'avait fatiguée. J'aurais peut-être plus de succès avec la traduction française disponible depuis peu.

Concernant Girl, Interrupted, personnellement c'est un livre que j'ai adoré, mais il y a sûrement pas mal d'émotionnel/personnel qui joue (parce que j'ai le même trouble de la personnalité que l'auteure et héroïne). J'ai tout de même trouvé qu'il y avait beaucoup de finesse dans les réflexions de l'héroïne sur sa condition. Quant au film il m'a bien plu lui aussi, mais surtout pour les performances des actrices principales. Par contre, pour ce qui est de rendre du quotidien dans un hôpital psychiatrique, je ne pense pas que ça soit très réaliste ou aussi frappant que Vol au-dessus d'un nid de coucou, par exemple et pour rester dans la même époque.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Maïline Super merci, tu me redonnes foi en ce livre, moi aussi j'en viendrai à bout! Ben écoute, la taille de police est d'environ 1mm de hauteur: en journée ça passe encore mais le soir sans trop de lumière, ce n'est pas très agréable.

@Gustave Merci pour ton avis. Ne me reste plus qu'à me faire une idée par moi-même alors. J'ai lu Vol au dessus d'un nid de coucou que j'avais beaucoup aimé, ca me fera un point de comparaison pour Girl, Interrupted.

14 Octobre 2016
93
458
2 924
Bonjour,

Pour ma part je viens de finir Watership Down, Richard Adams, dont la nouvelle édition est sortie récemment (je conseille : happée par cette histoire de lapins qui est une véritable épopée).
Et je commence tout juste Les chutes, Joyce Carol Oates. Sans surprise j'adore l'écriture qui prends aux trippes, à voir pour la suite de l'histoire.

Bonne journée !

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 546
44 893
5 684
Versailles
J'ai vu cette pièce jouée par des jeunes du lycée où je travaillais, mise en scène par un professeur (fort glauque) du cours Florent. Comme toi, j'ai eu l'impression de rater un paquet de choses... Alors j'ai lu le livre, et ça n'a été que pire. La profusion de personnages, les changements brutaux de lieux à tel point que tu ne sais plus où tu te trouves, la violence sexuelle de certains passages... J'en ai eu la nausée. Je me suis forcée à terminer la pièce mais ça a vraiment été une lutte et je n'en garde pas un bon souvenir.

Je l'ai empruntée à la BU donc je me disais qu'il y avait quand même une certaine reconnaissance envers l'auteur donc j'ai essayé de me pousser aussi mais non, après une énième description détaillée de viol (pourquoi ? je n'en ai toujours pas compris la raison... A part "la guerre, c'est mal", mais même sans les détails on le comprend hein :stare:), je n'ai pas pu. Comme toi, ça m'a donné la nausée et ça m'a mise très mal à l'aise, du coup j'ai décidé de l'abandonner et tu ne me fais pas regretter ma décision.

Je viens de commencer Bilqiss de Saphia Azzedine, sur une femme condamnée à avoir lancé l'appel à la prière à la place du muezzin, je suis emportée par l'écriture de l'auteure, même si ça me met vraiment en colère de lire tant de conneries (que font les personnages, pas le livre).

• Big up !
Réactions : Hatsue
13 Octobre 2016
15
130
1 589
Toulouse
Automne oblige (oui j'ai une vision bien précise de l'automne, un livre historique/classique avec un plaid et un thé, et si il pleut c'est encore mieux :puppyeyes:), je commence "La Dame du manoir de Wildfell Hall" d'Anne Brontë :)
Et j'ai toujours un Agatha Christie sous la main (pour l'automne toujours) :rire:

10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
Ces deux dernières semaines, j'ai lu La cuisinière de Mary B. Keane.
Le livre raconte la vie de Mary Mallon, porteuse saine de la typhoïde (qui s'ignore) et sa lutte pour sa propre liberté. J'en ai parlé à toutes mes copines tellement je l'ai adoré !

Puis, Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot. Bien mais pas d’engouement particulier

Si certain.e.s ont les mêmes goûts que moi, je suis ouverte à toute suggestion. Je cherche mon bouquin de la semaine qui arrive :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes