Quelle est la dernière BD/manga/comics que vous avez lue ?

3 Octobre 2017
8
9
4
34
Grenoble
Coucou ! En ce qui me concerne, je ne lis pas vraiment de BD et de comics, mais j’avoue que je suis accro aux mangas ! Le dernier que j’ai lu est Bungo Stray Dogs. Après avoir vu la deuxième saison de la série animée, j’ai voulu connaître la suite de l’histoire.
 
  • Big up !
Réactions : Belgariane
26 Novembre 2017
16
18
14
le-vrai-sexe-de-la-vraie-vie.jpg


J'ai beaucoup aimé, mais j'ai passé les pages "conseils", car selon moi le type de personnes qui lisent cette BD sont des gens ayant déjà intégré le contenu de ces pages.

edit : mais si ces pages ont servi à quelqu'un : cool :)
 
  • Big up !
Réactions : Selinde
7 Janvier 2011
438
8 069
5 694
Je reviens poser ici les BD lues depuis la dernière fois (pas grand chose si on voit le temps passé...)

D'abord mon coup de coeur Goupil ou Face
Goupil_ou_face.jpg


L'autrice raconte son errance médicale avant de découvrir enfin qu'elle souffre de cyclothymie, un trouble bipolaire. Elle incarne la maladie dans ce renard qui l'accompagne, qui lui chamboule ses humeurs du tout au tout en quelques jours ou quelques heures, et qu'elle doit apprendre à domestiquer à l'aide de son médecin et des médicaments.
J'ai envie de conseiller cette BD aux personnes qui souffrent de troubles psy, et notamment à ceux qui souffrent de dépression ou troubles bipolaires. Moi-même m'étant beaucoup interrogée sur une dépression j'ai vu les choses très différemment après cette BD. On apprend déjà que les troubles bipolaires sont très mal diagnostiqués, et donc mal médiqués, et que la cyclothymie est assez mal connue donc encore moins détectée.
De façon générale cette BD fait du bien sur le rapport à soi et son trouble psy, la façon d'en parler avec les médecins, avec son entourage, avec son partenaire, j'ai trouvé ca très rassurant et bienveillant.
Voilà pour la BD psy ^^ Mais je suis sûre qu'elle peut plaire à des personnes non-concernées mais intéressées par le sujet, déjà rien que pour avoir une vision un peu plus éclairée de la maladie mentale de façon plus large. Et d'ailleurs depuis que je l'ai j'ai régulièrement envie de la relire et de la faire lire à des gens autour de moi, elle me parait vraiment instructive.


Sur un ton plus léger Le Grand Méchant Renard

Le_Grand_Mechant_Renard.jpg





L'histoire d'un renard assez pleutre qui aimerait manger des poussins, mais se retrouve à être leur maman :lol:
Je crois qu'il s'agit d'une BD jeunesse, elle a un côté un peu enfantin mais malgré tout très drôle ^^ (Il me semble que le dessin animé sorti est plus enfantin que la BD de ce que j'ai entendu).
Avant de la lire je la voyais comme un BD humoristique assez plate et c'est en réalité très touchant et plutôt fin, en plus d'être effectivement drôle.


Autre BD touchante mais cette fois sans dialogue Un Océan d'amour
Un_Ocean_d_amour.jpg


Cette fois c'est le dessin qui est à l'honneur, merveilleusement expressif. Quand son mari pêcheur ne rentre pas au port, sa femme part à sa recherche. On voyage avec chacun des personnages cherchant à rejoindre l'autre dans une sorte de chassé-croisé. C'est extrêmement beau, touchant, et drôle aussi. L'absence de dialogue est un peu déconcertante au départ mais finalement notre cerveau comble chaque vide et se raconte l'histoire.
J'ai beaucoup aimé, mais j'avoue que j'ai été contente de l'avoie "lue" en librairie, j'ai toujours de la peine à acheter des BD sans textes :lol:


California Dreamin'
California_Dreamin.jpg


C'est drôle parce qu'il m'a fallu des plombes pour arriver à la fin de cette BD, j'étais toujours interrompue je trouvais pas le temps d'aller jusqu'au bout. Mais ca m'a permis de réaliser à quel point elle me plaisait quand à chaque reprise (3 ou 4 fois!), je relisais la BD entièrement depuis le début, avec toujours autant de plaisir.
J'ai énormément aimé ce personnage de Mama Cass, on a tellement envie de la connaître et d'avoir vécu la frénésie autour de ce groupe (j'avoue avoir adoré que cette femme soit autant aimée malgré/avec son physique). Les autres personnes sont aussi touchants, on sent d'ailleurs l'ambiguité où on ne sait pas s'ils sont complètement sympathiques ou agaçants, ce qui est assez fort à rendre en BD.
La BD n'est pas une biographie car Pénélope Bagieu a beaucoup fictionné autour du personnage, et c'est absolument prenant. Le dessin est tout au crayon, c'est très expressif. J'aurais adoré qu'il soit coloré entièrement comme la couverture, mais on se fait rapidement au noir et blanc.


Trois Ombres
Trois_Ombres.jpg


BD très sombre de Pedrosa. J'ai du mal à donner un avis dessus, elle m'a beaucoup touchée, si bien que j'ai presque repoussé cette BD à cause de ca...
D'autant que le début est très beau et touchant, une histoire de famille qu'on aime en quelques pages, puis ces trois ombres viennent planer sur eux et tout s'assombrit. C'est triste et vraiment dur, il y a quelque chose de désespéré dans cette histoire.
Je crois que c'est une très bonne BD, mais un peu trop touchante pour moi ^^


Les beaux étés - Mam'zelle Estérel
Mam_zelle_Esterel_Les_Beaux_Etes_tome_3.jpg


J'ai été teeeeeeellement décue cette année par cette BD, j'en revenais pas! Je l'avais pourtant tellement attendue pour la lire sur un transat au soleil et pouvoir rêver avec eux :crying:
Le problème de cet épisode, c'est justement ce personnage de Mam'zelle Estérel, la belle-mère coincée du cul qui veut tout faire selon les règles. Et du coup leurs vacances perdent tellement de saveur, le personnage du père s'éteint, plus de poésie, de folies ou de vacances sauvages... Bon.
J'aurais préféré ne pas rencontrer ce personnage et relire les précédents tomes à la place ^^ Mais j'imagine que je serai encore plus ravie de les retrouver l'année prochaine sans elle! (:pray:)


La différence invisible
La_difference_invisible.jpg


Encore une BD très instructive cette fois-ci sur l'autisme.
J'avais déjà pas mal lu sur le sujet donc j'ai moins appris que ce que je m'attendais, mais j'ai beaucoup aimé plonger dans le quotidien d'une personne Asperger. Sympa sans être extraordinaire. (J'ai préféré regarder les vidéos de Julie Dachez sur sa vie d'Aspie).


Pendant que le loup n'y est pas
Pendant_que_le_loup_n_y_est_pas.jpg


Pffwuh.......
La vie d'enfants dans les années 90 en Belgique, quand des petites filles disparaissent autour et que leur vie prend une autre teinte sans vraiment comprendre complètement ce qu'il se passe.
C'est à la fois traité très en surface, du côté des enfants qui ne savent pas les détails mais qu'on voit bien ne pas pouvoir sortir seules parce qu'il y a quelque chose de dangereux à l'extérieur. Et en même temps c'est très lourd dans l'atmosphère.
J'aurais aimé avoir plus de détails, ou peut-être qu'on ait une chronologie plus longue pour qu'il y ait la place aux discussions. Mais à vrai dire je crois que ca ressemble assez fort à la réalité, une absence de discussion sur ce qu'il se passait, pendant ou après, parce que ca devait être tellement dur de mettre des mots là-dessus surtout pour en parler à des enfants, mais une pesanteur dans le quotidien, qu'on ressent très nettement dans la BD.


Collaboration Horizontale
Collaboration_Horizontale.jpg


Une belle histoire très triste. Les dessins sont magnifiques, les décors, tout nous plonge à une vitesse folle dans la vie de 1940, c'en est d'ailleurs presque séduisant, ce qui est assez étonnant ^^
La lettre d'amour donne envie de chialer, tout comme la fin. C'est beau, et dur. Mais je reste malgré tout un peu sur ma faim, je saurais pas vraiment dire pourquoi.



Voilàààààà! C'est cool ca me donne envie de reprendre mes lectures, j'ai une dizaine d'autres BD qui m'attendent dans la bibliothèque! Ca tombe bien je suis en révisions d'examens, timing tout à fait approprié :cretin:


EDIT!
J'en ai oublié une! :cretin:

L'adoption, tome 2
La_Garua_L_Adoption_tome_2.jpg


J'avais parlé du tome 1 la dernière fois, que j'avais adoré. Celui-ci est vraiment très différent. Difficile d'en parler sans spoiler le premier tome, j'avoue avoir eu la nostalgie du premier tome donc celui-ci m'a moins plu... Après ca fait partie de l'histoire quelque part donc forcément.
Le grand-père est cela dit toujours aussi attachant, les dessins toujours aussi beaux aussi. Et une ambiance un peu plus douce-amère pour clôturer cette histoire.
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'ai reçu le tome 4 des Vieux fourneaux de Lupano & Cauuet pour Noël, alors j'ai relu le tome 3 et je commence le tome 4. J'adore ces BD, les dessins sont chouettes, c'est très intelligent et drôle !
 
  • Big up !
Réactions : Olive°
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
Lus ce week-end :
  • Collaboration horizontale de Navie et Carole Maurel
J'ai beaucoup aimé les histoires entrelacées des personnages et suivrent les aventures de occupants de cet immeuble mais je reste un peu sur ma faim concernant l'histoire d'amour.

  • L'adoption - Qinaya de Zidroun et Arno Monin
J'ai adore cette BD ! L'histoire est bien, les personnages sont très attachants et la fin est vraiment inattendue ! Gros coup de coeur
J'ai hate de lire la suite - @Acathe l'a bien vendu :happy:
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'ai relu le tome 1 de L'adoption et lu le tome 2, toujours aussi bon ! Même si mon coup de coeur reste pour le premier tome.

J'ai lu Ar-Men d'Emmanuel Lepage, les dessins sont superbes (je suis fan de cet auteur) et transmettent bien l'ambiance houleuse du lieu, la puissance de la mer et la dureté de la vie des gardiens de phare.
 
  • Big up !
Réactions : Sitelle et Olive°

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
:hello: Oh, intéressant ce topic !

Avec Monsieur Poire, ça fait environ 2 ans qu'on s'est mis aux comics, et on a déjà lu l'intégrale de Y, Le Dernier Homme (j'ai beaucoup aimé)(j'ai même fait un article sur mon blog)(lien en signature)(non, je ne fais pas du tout de la pub :lunette:), et il me reste le dernier tome de Sweet Tooth à lire. On y va petit à petit, et pour le moment, on évite les Marvels et DC pour nous consacrer aux comics plus "indépendants".
Ma dernière découverte : Descender. Les dessins sont originaux, l'histoire est pas mal si vous aimez les intrigues dans l'espace avec des robots. Ça rappelle un mélange de I,Robot et du cycle des robots de Asimov (les robots doivent-ils tous être détruits ou peuvent-ils sauver l'humanité ?). J'ai dévoré les 4 tomes déjà parus en français, que j'ai eu à Noël, et je dois maintenant attendre le 5ème tome, j'en peux déjà plus, il me faut la suite :pray:

Sinon côté manga, j'ai super envie de relire Death Note. J'ai relu le tome 1, mais ils sont tous chez mes parents... à 700 km de ma position actuelle, donc ça va être compliqué... :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Sitelle et Olive°
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
Lu hier soir :
Le bleu est une couleur chaude de Julie Marot
Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas :facepalm: Je vais la relire pour me faire une opinion quand meme !
Edit : relue hier soir. J'ai bien aimé mais j'ai du mal à comprendre l'engouement autour de cette BD

A ce rythme, il me faut presque une BD par soir ! :halp:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : misspoire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes