Quelle routine naturelle de soins du visage adopter pour une peau grasse ?

22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
J'utilise personnellement minimum 4 ou 5 produits sur mon visage matin et soir parce que ça me plaît, et j'aimerais bien ne pas être shamée pour ça :)
Bah pour l'instant, j'ai vu personne shamer personne moi... Que des gens qui ont dit que 6 produits c'était beaucoup (et objectivement ça l'est), que 86 € c'était une somme (ça l'est aussi). Et certain.es ont partagé des alternatives bio ou un peu différentes. En somme, des choses constructives.
C'est juste qu'objectivement, peu de personnes ont autant de temps ou de budget à consacrer à une routine. Après j'ai trouvé l'article instructif, je comprends juste pas la victimisation à base de pseudo shaming et de pseudo jugement de la part des madz? Enfin bon je trouve le ton de la réponse un poil excessif et je ne le comprends pas.
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
@Lucie Je ne vois pas où j'ai été irrespectueuse :hesite: C'était un petit trait d'humour, je n'ai shamé personne, et désolée si tu l'as pris comme ça mais c'est dommage, j'imagine bien que sur le fo' vous pouvez vous faire agresser, attention peut-être à ne pas trop surintérprêter ? :/ C'est juste que je n'ai pas la même définition d'une routine "naturelle" et que j'ai tiqué sur ce terme, mais encore une fois, je n'ai pas voulu shamer qui que ce soit. Moi aussi j'utilise pas mal de produits, et certains plus naturels que d'autres. En fait c'est juste que je déplore un manque d'alternatives, bien sûr oui, tu ne mets le couteau sous la gorge de personne, mais ce serait sympa un peu d'alternatives en mode "bon bien sûr une crème hydratante à 25 euros ça fait mal, donc voilà une alternative moins chère", parce qu'avec uniquement un seul produit en tout, je réitère, ça fait une routine à 82 euros, ça sous-entend qu'une routine naturelle est chère, or c'est pas toujours vrai.
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Attention tout de même, la notion de peau sèche/mixte/grasse tout comme celle de cheveux gras ou secs est loin d être une science exacte. Je dirais que ça fait surtout le jeu des marques de cosmétiques.
Personnellement, j ai eu de l acné pendant longtemps et une peau diagnostiquée comme "mixte" par les gentes des pharmacies et Sephora qui croisaient ma route et j ai depensé pas mal d argent dans des produits theoriquement adaptés qui me fragilisaient l epiderme et empiraient mon acné. Un beau jour j ai commencé à la traiter comme, une peau seche, j ai arrêté le decapage et hydraté à donf. Miracle sur toute la ligne. Et tous les vendeurs-es de cosmétos à qui j en ai parlé m ont soutenu mordicus que ma routine n était pas adaptée.
Maintenant je ne fais plus rien à part laver a l eau et parfois avec un savon bio. J ai arrêté les masques a l argile et même la creme hydratante pendant mon voyage cet été et ma peau n a jamais été aussi saine, juste quelques imperfections de temps en temps.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lucie c'est moins une question de "routine minimaliste" que de rapport efficacité/nombre de produits/prix je trouve.

Tu dis "Croyez-le ou non, il y a des gens qui aiment réellement utiliser plusieurs produits de beauté par jour ", oui, bien sûr, mais là c'est un article qui vise à donner des conseils, qui s'appelle littéralement "Quelle routine naturelle de soins du visage adopter pour une peau grasse ?" et présente des étapes à suivre, dont une seule optionnelle (donc les autres sont indispensables?), il ne m'avait pas l'air spécialement orienté vers les personnes qui aiment utiliser des tas de produits chaque jour :hesite: plutôt aux personnes lambda à peau grasse qui cherche une routine naturelle efficace.
C'est mon cas, je ne m'y connais spécialement donc si je lis un article qui me présente, dans le cadre d'une routine naturelle, des étapes obligatoires et une optionnelle pour ne plus avoir la peau grasse, ben je vais être tentée de penser qu'il faut autant d'étapes et de produits que ça (les obligatoires) pour arriver à bout de ma peau grasse.
Je pensais du coup que j'allais choper des idées pour mieux m'occuper de ma peau mais en fait ça m'a plutôt plongé dans un abîme de perplexité sur l'efficacité des produits cités quand on doit en utiliser six, dont certains qui se répètent au niveau effet. J
e repose mes questions du coup, pour celles qui s'y connaissent mieux que moi :
- Pourquoi utiliser deux produits pour hydrater sa peau: sérum et crème? Si la crème hydratante n'est pas si efficace toute seule, il n'y a pas aussi un souci de qualité du produit à être obligé d'en acheter deux car seul il n'a pas l'efficacité désirée? (hydrater la peau). Un produit hydratant qui lui est efficace seul serait je pense utile à conseiller.
- Vu que j'ai lu ici que le tonique c'est pour "nettoyer", du coup ici du tonique pour... "apaiser"? Si son effet est redondant par rapport à un autre produit pour nettoyer la peau, à quoi ça sert de rajouter une dizaine d'euros à sa routine en achetant de l'eau micellaire du coup? Sinon, si c'est pas un produit nettoyant, c'est quoi un tonique du coup et pourquoi c'est présenter comme nettoyant ? Idem, de l'eau micellaire ça nettoie mais il faut un nettoyant en plus? Pourquoi utiliser de l'eau micellaire en premier lieu du coup s'il faut rajouter un produit ? En gros on a deux voire trois (en comptant le tonique) produits nettoyants, c'est sensé rassurer sur la qualité et l'efficacité des produits nettoyants en question d'avoir à en utiliser trois? A quand un unique nettoyant efficace tout seul ? Si ça existe ça pourrait être bien de proposer ce choix (à côté du choix de produits efficaces que par combinaison, pour les petites bourses et les personnes qui préfèrent gagner du temps)
- Est-ce bon signe d'avoir une peau "irritée" ou "tiraillée" après se l'être nettoyée avec un produit ? Il n'y a pas non plus là un souci avec le produit en question de devoir, pour l'utiliser, acheter un autre produit en complément car son utilisation est irritante?

Bref je suis perplexe, pour moi il y a un problème d'efficacité et un rapport efficacité/coût, je trouve que clairement le marketing est passé par là dans cette multiplication de produits par étapes.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes