En fait ce n'est pas les ingrédients qui sont en cause, du moins pas leur effets, d'ailleurs Lucie mentionne le fait qu'ils sont utilisés depuis des années.
C'est plus l'idée "virile" renvoyée par lesdits ingrédients. Un Hôm n'utilise pas de l'argile blanche/verte de laFâmelette pour sa peau, il prend du charbon noir
comme l'oeil de cette prostitutée que je n'ai pas pu sauver et viril tel les mineurs suant et barbouillés du début du siècle! Son savon est dur comme sa ...beauté intérieure et c'est le café fort et mâle qui est mis en avant plus que l'éventuelle huile d'amande douce qui rentre aussi dans la composition du produit.
Après c'est un progrès que ces messieurs commencent à prendre soin d'eux et ce sans que ça soit stygmatisé, ce serait juste encore mieux que l'industrie des cosmétiques se lance un peu plus sérieusement dans les produits non genrés et qu'on arrête un peu les licornes à paillettes pour les filles et les barbares en slip fourrure pour les mecs. Mais là rien de nouveau sous le soleil, c'est une revendication régulière ici sur madmoizelle!
Par contre je râle mais c'est un chouette article
@Lucie ! Merci, en plus ça donne éventuellement des idées de cadeaux (les huiles pour la barbe je me demande si ça plairait à mon doudou.)