Petite question: les patiels à science po se passent à l'oral? a l'écrit? à l'oral et à l'écrit?
Par simple curiosité
Par simple curiosité
curlywurly;1109072 a dit :Je sais que la question des prépa (littéraire vs HEC) a déjà été soulevée ici mais d'après vous vaut il mieux faire une prépa littéraire ou aller a la fac ? et à ce moment la fac/licence de quoi ?
Merci d'avance
Opium.;1097572 a dit :J'ai une question convcernant l'entrée à bac + 2 dans les IEP de province, et notamment celui de Rennes. Déjà, est ce que cette voie d'entrée existe toujours? Est-il possible de passer le concours même si on bac + 3? Et puis en quoi consistent les épreuves?
Et puis aussi, concernant les entrées au niveau masters dans les IEP de provonce en général, est ce que c'est vraiment très sélectif? Est ce qu'il y a de place pour les gens qui ne sont pas déjà estampillés science po?
Lio.;1109157 a dit :Si tu veux rentrer en IEP directement en 2e année (ce que j'ai fait), il vaut mieux faire une prépa. Dans mon IEP, sur 13 admis en entrée directe, nous étions 12 à venir de prépa (B/L, si tu connais), et la 13e venait d'un autre IEP. Mais ce n'est pas non plus une obligation, certains réussissent après une fac, sauf qu'ils doivent plus bosser leur concours vu qu'ils se sont concentrés sur une seule matière pendant leur(s) année(s) de fac. Dans ce cas, je conseillerais plutôt une fac d'économie ou de droit, voire d'histoire, ce sont les matières principales, du moins dans mon IEP.
Comme je l'ai dit plus haut, je suis rentrée directement en deuxième année en IEP de province. C'était un concours ouvert aux Bac + 1, + 2 et +3, mais bon, pour les bac + 2 et 3, l'entrée en deuxième année équivaut plus ou moins à "perdre" un ou deux ans. Les épreuves dépendent vraiment des IEP, pour Rennes je ne sais pas, mais tu devrais trouver ça facilement sur leur site. Pour moi, c'était une épreuve de dissertation dans une matière à choisir parmi Histoire contemporaine, Economie et Institutions françaises et étrangères, une épreuve de questions à réponses courtes à choisir parmi les mêmes matières (sauf celle qui a été choisie pour la dissertation), et deux épreuves de langues.
Pour les entrées en master, j'avoue que je n'en sais rien, mais j'imagine que si les candidats originaires d'IEP ont plus de chances, les autres ne sont pas non plus disqualifiés dès le départ. Là encore, c'est une question de travail à fournir, les matières que tu n'auras pas étudiées à la fac/dans ton école d'origine étant autant de matières que tu devras bosser seule.
curlywurly;1110417 a dit :merci pour ta réponse, je ne connaissais pas cette prépa et maintenant c'est beaucoup trop tard pour s'inscrire domage parce que ça m'a l'air vraiment complet. J'ai été acceptée en prépa littéraire en fait et j'hésite avec la fac mais je ne sais pas fac de quoi peut être éco donc si d'autres madmoizelle se sont déjà retrouvées dans le meme cas... j'attend vos témoignages et/ou conseils parce que là je suis dans le flou le plus total et je ne sais vraiment pas quoi faire, si je dois ou pas chercher un appart (pour si je vais à la fac) donc voila merci d'avance