Question (pas si) con Qu'est-ce que débattre (sur Madmoizelle) ?

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Bon :shifty:

J'ai beaucoup hésité avant de poster ce topic, mais à la guerre comme à la guerre. Au pire ça fera un flop et tout le monde me dira que ça semble évident comme question :cretin:.

Dans mon quotidien, j'ai beaucoup eu l'occasion de débattre sur un nombre incalculable de sujets, et je me suis aperçue que certaines choses que je trouvais "normales" ou "évidentes" n'étaient en fait pas partagées par tout le monde, et qu'il fallait en tenir compte pour que tout se passe avec bienveillance et dans la bonne humeur. Ca se retrouve également assez fort dans les débats sur le forum, et j'aimerais croiser nos avis sur la question.

Du coup je propose ici quelques débuts de pistes de réflexion sur le sujet. J'en ai d'autres, inspirées d'expériences personnelles, mais qui se prêtent moins à des débats sur Internet mais en groupe (par exemple : est-il intéressant, dans une conférence-débat, de pointer l'argumentaire d'une personne du public, qui n'aura probablement pas la parole par la suite, ou vaut-il mieux généraliser ?).


Qu'est-ce qu'une opinion ?
Débattre, c'est défendre son opinion ou creuser la pensée aussi loin que possible ?
Déforcer son opinion au profit d'une élévation du débat, est-ce intéressant ou contre-productif ?
Existe-t-il des choses qui ne peuvent être débattues ?
Faut-il dire en permanence "je pense que" lorsque l'on expose ses arguments ?
Sur un forum, dans un sujet d'opinion, peut-on exposer une idée sans vouloir débattre ?
Quels sont vos DO et vos DON'T dans la bonne tenue d'un débat ?
...

Ca se veut une discussion assez philosophique je pense, type branlette intellectuelle, donc je sais pas si ça va attirer les foules mais tant pis :shifty:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Qu'est-ce qu'une opinion ?
C'est ce que quelqu'un pense sur un sujet donné. L'opinion peut être individuelle (moi je pense que) ou collective (l'opinion publique via sondages, référendum, dynamiques de groupe).
Je distingue l'opinion de plusieurs choses :
- des faits scientifiquement admis après mise à l'épreuve suffisante (la terre est plutôt ronde que plate)
- des croyances (je crois en Dieu, en le pouvoir des pierres, du tarot ou en la destiné...)
- de l'idéologie (qui n'est pas connotée négativement dans la manière dont je l'emploi). Qui est plus un cadre dans lequel on situe notre pensée (lutte des classes, féminisme...).

Débattre, c'est défendre son opinion ou creuser la pensée aussi loin que possible ?

Ben, les deux mon capitaine !
A mon sens, si on a une opinion sur un fait, on doit pouvoir essayer de la justifier. Si on peut la justifier et la défendre, ça veut dire qu'on peut approfondir le thème. On ne peut pas défendre son opinion en disant "parce que c'est comme ça".
En revanche, si on débat, il faut partir du principe que son opinion peut être remise en question, et qu'on peut même changer d'avis, ou nuancer son avis, grâce aux arguments apportés par les autres débatteurices.

Déforcer son opinion au profit d'une élévation du débat, est-ce intéressant ou contre-productif ?

Je ne comprends pas le terme "déforcer", mais si la question signifie : peut-on renoncer à son opinion ou une partie de son opinion pour élever le débat ? La réponse est plutôt oui. Parfois, on n'arrive pas à justifier son point de vue mais on sait bien comment démonter l'avis adverse.
J'imagine un échange sur les aides sociales qui commencerait par un "ok, imaginons que tous les chômeurs sont des gens qui ne veulent pas travailler". Ce ne serait pas un échange inutile.

Existe-t-il des choses qui ne peuvent être débattues ?

Je ne pense pas. Après, il faut savoir pourquoi on met ces thèmes en débat. Est-ce qu'il y a une volonté derrière, est-ce que c'est orienté... Y'a aussi des contextes qui font qu'un débat même sur un thème sensible se passera bien et d'autres contextes qui font que la moindre discussion tournera mal. Je dirai oui, on peut débattre de tout, mais pas avec tout le monde.

Faut-il dire en permanence "je pense que" lorsque l'on expose ses arguments ?

Je trouve que c'est une bonne chose de nuancer la manière dont on expose. Surtout sur un forum où on n'a ni l'expression du visage ni l’intonation de la voix pour donner des indices sur le degré d'implication de l'interlocuteurice. C'est aussi une bonne chose pour soi, parce qu'on est d'autant plus conscient de la relativité de nos propres opinions par rapport à des faits ou des principes. Par exemple : le vol est un délit mais je trouve que voler par nécessité est tolérable.

Sur un forum, dans un sujet d'opinion, peut-on exposer une idée sans vouloir débattre ?

Oui. Après, sur madmoizelle, je pense que les sujets de type "je m'en veux de penser ça" ou "ça m'énerve" sont plus propices à donner son opinion sans attendre de débat. Les ECM, les veilles permanentes aussi : dans mon esprit ce sont des sujets "fourre tout" qui permettent une approche plus "voilà je pense ça, faites-en ce que vous voulez mais j'avais besoin de le partager".
Pour moi, une mad qui ouvre un sujet en disant "je trouve que les gens au chômage ne font pas d'effort et plombent la solidarité nationale" et puis ne répond pas ni ne donne signe de vie, c'est limite. Un forum c'est, par définition, un lieu d'échange. Si c'est juste pour poster une "humeur" du jour ou une opinion qui n'appelle pas d'échange après, autant tenir un bog.

Quels sont vos DO et vos DON'T dans la bonne tenue d'un débat ?

J'avais un post là-dessus dans ce sous-forum dans un sujet intitulé "comment débattre efficacement et sereinement ?"
Globalement, en relisant mon post qui a quand même plus de deux ans, je dirai que deux points sortent du lot et restent essentiels à mes yeux :
- ne pas prendre les choses personnellement
- ne pas faire de suppositions sur ce qu'est l'autre ni sur ce que l'autre pense
Dans les débats que j'ai lu récemment et qui ont "mal tourné", on trouve à 90% ces deux travers : penser qu'on est pris pour cible personnellement (l'usage du "tu" général est souvent source de malentendus), et extrapoler sur son interlocuteurice sans rien savoir d'ellui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes