C'est quand même un homme politique qui fait de la politique, je pige pas pourquoi on parle de son physique plutôt que de politique.
Le fait qu'on ne soit pas dans une société matriarcale ne change pas grand chose pour moi, si un de mes frères accède à des responsabilités importantes mais qu'on ne parle pas de ce pourquoi il est connu mais juste de son physique, ça me ferait de la peine quant à la reconnaissance qu'il aurait pu avoir et qu'il n'a pas eue (la concordance des temps est quelque chose avec laqyelle j'ai beaucoup de mal

)
Pour moi, l'article
@Mymy est un article d'admiration générale. Elle dit qu'elle ne s'y connait pas en politique mais elle décrit une attitude, un personnage bien plus qu'un physique (et on a le droit d'admirer un physique, surtout si on ne résume pas la personne à ça

). Elle dit qu'elle a aimé ses prises de position, ses punchlines, son comportement général etc. Elle relaie ses propos en plus.
Pour moi, c'est très différent de quand on réduit les femmes à leur physique en politique. Quand on parle des robes à fleurs de Cécile Duflot c'est en mode "qu'elle est niaise, en plus elle porte des robes à fleurs", et on ne parle QUE de ses robes. Quand des mecs bavent sur Marion Maréchal-Le Pen c'est en mode "moi je la baise sans pb, je m'en fous qu'elle soit raciste avec une tête comme ça" etc. Quand Najat Vallaud-Belkacem recueille des compliments c'est en tant que ravissante jeune femme, pas en tant que Ministre. Souvent les femmes reçoivent un compliment sur leur physique et juste après une insulte sur leur attitude/leur position/leur action.
C'est rare qu'on admire tout ensemble chez une femme politique. Par exemple, c'est rare qu'un homme écrive dans un article "Je kiffe Cécile Duflot avec ses robes à fleurs, elle rafraichit la politique parce qu'elle adopte cette attitude naturelle où elle dit les choses sans filtre, où elle se préoccupe peu du politiquement correct" ou "Christiane Taubira ferait fondre la banquise avec son sourire et ses déclarations inspirantes, depuis que j'ai entendu son discours sur le mariage pour tous et sa réplique à un parlementaire, je crushe totalement sur elle, personne n'est batailleuse comme elle!".
Moi, perso, ça me dérangerait pas tellement qu'il y ait des articles-fantasmes sur des femmes politiques si les hommes/femmes qui les écrivaient fantasmaient parce que la personnalité, l'attitude et les positions de la femme politique en question les enthousiasment. Souvent, malheureusement, ça s'arrête juste au physique et à deux-trois banalités qu'on pourrait plaquer à toutes les femmes.
J'ai un pote qui dit avoir un crush sur Ségolène Royal depuis des années d'ailleurs et ça me choque pas du tout parce qu'il ne parle presque jamais de son physique. Il ne fait que partager des clips où elle a l'air un peu badass, des phrases rigolotes qu'elle dit, il reprend des articles où on parle d'elle et met des coeurs à côté etc. Du coup, je trouve pas ça rabaissant. Il la transforme un peu en personnage de la pop culture au lieu de parler d'elle uniquement en mode "politique" mais après tout pourquoi pas, elle fait partie de notre paysage sans qu'on ait vraiment le choix donc je trouve ça rafraichissant. On n'est pas obligé de traiter toujours la politique méga-sérieusement
Du coup, moi j'ai trouvé super drôle cet article sur Poutou