Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
Idéalement, si vous voulez éradiquer les puces de façon permanente, il faut traiter tous les mois (pour les molécules qui nécessitent qu'on le fasse tous les mois bien sûr). Et ce toute la vie du chat. Si vous le faites pas pendant un mois les puces peuvent revenir à ce moment-là.

Petit résumé des produits que je connais pour éradiquer les puces chez le chat :
-Frontline (molécule : fipronil), en pipette, à renouveler tous les mois, puces et tiques -> pas mal de résistance
-Broadline (aussi du fipronil, mais la dose est augmentée, S-Méthoprène,Eprinomectine et praziquantel), en pipette, puces, vers (plats et ronds), tiques -> pour les puces ça traite tous les stades donc adulte mais aussi larve, oeufs donc ça traite l'environnement
-advantage (imidaclopride) en pipette, à renouveler tous les mois, puces-> normalement ça tue aussi les larves qui ont été en contact avec l'animal.
-seresto (imidaclopride+fluméthrine) en collier, à renouveler tous les 8 mois, puces+tiques-> ça tue aussi les larves qui ont été en contact avec l'animal
-Stronghold (sélamectine), en pipette, à renouveler tous les mois, puces (il me semble qu'il est aussi efficace contre les tiques, mais qu'ils n'ont pas reçu l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour celles-ci). ->ovicide et larvicide pour les puces, donc efficace dans l'environnement.
-Comfortis (spinosad), en comprimé à faire avaler, à renouveler tous les mois, puce seulement -> agit que sur la puce adulte. A ne pas donner aux chats épileptiques.
-capstar (nitempyram), en comprimé, puces seulement, une seule prise pour tuer tous les adultes en peu de temps ->à utiliser en cas d'infestation massive car il n'est actif que très peu de temps donc il faut compléter ensuite par un autre antiparasitaire. Et ça ne tue que les puces adultes.
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Bonjour à toutes !

J'ai dévoré les 11 pages du sujet parce que je suis justement la nouvelle maîtresse d'un chat de 11 mois ! Il est castré.
Je l'ai adopté il y a un peu plus d'un mois dans une SPA et il vit avec moi et mon copain dans notre 30m2. Mais je suis un peu embêtée parce que depuis quelques jours il se montre agressif.

Par exemple hier soir il se faisait les griffes derrière le canapé, sur le mur. J'ai tapé sur le dossier du canapé en lui disant un "NON" sonore. Quand il est sorti de derrière j'ai vu tout de suite qu'il était en position d'attaque : les oreilles plaquées, la queue qui battait violemment, les pupilles trés dilatées, et il s'est jeté sur mon pied et lui a mis plusieurs coups de patte avec les griffes avant que j'actionne le spray d'eau. Je me suis levée pour être de toute ma hauteur, en haussant le ton, et il restait en position d'attaque, attendant que je tourne le dos. Mon copain a été obligé d'intervenir et il a filé se cacher sous le canap (le chat hein, pas mon copain). Ça m'a bien contrarié, car j'ai vraiment envie qu'il soit heureux et serein...
Et puis tout à l'heure il est monté sur le dossier du canapé, est venu me sentir les cheveux (mouillés de la douche) et tout à coup à mis des coups de patte dans mes cheveux avec les griffes. Je me suis retournée face à lui et j'ai dit un "NON" sonore. Il a stoppé aussitôt.
Mais plus généralement si j'ai l'audace de le gronder, il riposte, il ne "s'écrase" pas.:boxing:
Je le faisais toujours l'index dressé et il me sautait à la main. Du coup je garde les bras le long du corps quand je le dispute...

Je me demande d'où ça vient. Pensez-vous qu'il existe une crise d'adolescence des chats et que pendant cette période ils ont ces crises là ? Dites moi que ce n'est qu'une passade et qu'il se calmera après... :tears:
Je pense à ça (au chat ado et relou) car j'ai demandé à mon véto pourquoi mon chat ne venait pas du tout se poser sur nous pour être câliné. Il m'a répondu qu'il fallait lui laisser du temps (un mois qu'il est chez nous), et que c'était un ado aussi.

Dans tous les cas j'ai bien tout lu, et je vais tester la méthode de "feuler", claquer des mains, des doigts, etc. Peut-être que ma voix ne tonne pas assez fort pour l'impressionner. Merci de m'avoir lu :fleur:

La mienne a tendance à être comme ça aussi, quand je la gronde ou parfois quand je fais quelque chose qui lui plait pas (la récupérer sur le balcon et fermer la porte, prendre un truc dans le placard qui contient les croquettes et ne pas lui en donner...)
A une période elle le faisait aussi de façon "gratuite" pour essayer de montrer sa dominance (elle est hyper dominante, certains jours c'est fatiguant).

J'ai du bol, elle comprend un peu (quand elle veut) le non, donc quand elle me fait ça, je me lève, je me met en face d'elle et je lui dis fort mais sans crier "non" en la fixant dans les yeux. Si elle fait mine d'attaquer je répète et j'avance vers elle. En général elle s'avoue vaincue et va se cacher avant de venir réclamer de l'attention un peu plus tard.
Après, ça fonctionne pas tout le temps, et il y a quelques temps, ça marchais pas du tout (elle a 16mois environs et elle s'est bien calmée depuis deux trois mois). Dans ces cas là, quand elle s'excitait trop, je la prenais tout simplement par la peau du cou (et tant pis si elle se tortillait pour mordre) et la mettais dans le couloir. Punie hors de la pièce (mais avec accès à la litière) pour quelques minutes. J'attendais tout simplement qu'elle arrête de miauler à la porte avant d'ouvrir et de l'appeler, elle est toujours revenue calmée et câline (enfin, autant qu'elle peut l'être, c'est pas vraiment un chat câlin).
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
J'ai une question "cohabitation".
J'ai donc depuis quelques semaines une chatte d'1 an, toute trouillarde.
J'ai depuis quelques jours pris un autre chat, de 3 ans, qui lui est très cool et en confiance.

Ça aide beaucoup la petite, qui se rassure beaucoup.
Par contre elle le suit, elle le colle, elle le sollicite... et lui s'en fout. Il ne la regarde même pas. Quand elle insiste trop, il l'éloigne d'un coup de patte (pas violent) sur le museau, sans cracher ni rien.

Je me demandais ce que vous en pensiez ? Si vous aviez vu ce genre de comportement ?
Sachant que je suis en appart, et que justement j'en ai pris 2 en espérant qu'ils se tiennent compagnie et s'occupe... Visiblement y en a un qui s'en fout :P
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Ben déjà tu as de la chance qu'ils ne s'écharpent pas (j'ai ramené un chaton de 2/3 mois à une chatte de 6/7 ans, c'était fun dans la maison...)

Pour le reste je dirais que ça a l'air de faire parti du caractère du mâle d'être un heureux solitaire. D'autant plus qu'en appartement l'espace est réduit et s'ils ne peuvent sortir, il veut peut-être pouvoir profiter de "son" territoire. Après il y a des chats qui se rapprochent au bout de quelques mois, voire quelques années. Pour lui c'est nouveau donc il faut déjà un temps d'adaptation à ton appart, et peut-être que plus tard il se rapprochera ?

Les chats ont une hiérarchie, peut-être qu'en fait ce qui te semble être de l'indifférence pour elle n'en est pas et qu'ils apprennent juste à se connaître sans aller trop vite ^^
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Tzig0ne Bah c'est une cohabitation qui fonctionne. Les miens sont un peu comme ça, ils s'ignorent la plupart du temps depuis que le chaton est adulte, puis parfois ils se font mutuellement la toilette ou se foutent des pains au choix :facepalm: .

Le principal c'est qu'ils ne s'écharpent pas. La relation va s'établir petit à petit mais il se peut que ça reste comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : Rohona
28 Juin 2015
540
1 122
874
@ygrid le chat : le traitement de choc "idéal" de l'animal et de l'environnement consisterait à du Capst*ars, suivi d'une pipette antipuce (hors fipronil) et d'un traitement de l'environnement (style un diffuseur antipuces Parastop) adapté à la surface de ton logement.
Pour la contrainte financière, malheureusement, à vouloir commencer par des produits "pas chers", qui sont souvent les moins efficaces, ça aboutit inexorablement à l'achat d'autres produits, forcément plus coûteux :/


@OhGabyOh : à noter que le Comfortis n'est que sur ordonnance du vétérinaire, et totalement contre-indiqué aux animaux épileptiques :).
 
  • Big up !
Réactions : Bastille
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Somebody else
Merci pour l'info sur les chats épileptiques et sur l'obligation d'avoir une ordonnance pour le comfortis,
en parcourant les RCP des autres produits, il y aurait aussi le broadline et le stronghold qui ne pourraient être délivrés que sur ordonnance, est-ce que tu confirmes ? (=Est-ce que dans ta clinique, quand un client veut du stronghold, il doit d'abord voir le véto pour avoir une ordonnance ?).

Et est-ce que tu connais d'autres antiparasitaires ?

Merci d'avance ! ;)
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
Le Stronghold non, c'est en vente libre à la clinique.
La Broadline, je sais qu'on en a une boîte de temps en temps, mais pour être honnête, on en vend tellement pas que j'en ai aucune idée :hesite: . Je me renseigne demain !

J'ajouterais également une chose sur le collier antipuce Serest*, dont on a de très bons retours depuis sa mise sur le marché. Pour les chats, il y a une double sécurité : le collier peut se détendre (si le chat se prend le collier dans quelque chose) et peut même se casser (pour éviter que le chat ne se pende bêtement :ninja: ).
L'investissement de départ est plus cher (une trentaine d'euros), mais ramené au mois, cela reste bien moins coûteux que l'achat mensuel d'une pipette antipuce. Dans la clinique où je bosse, c'est par exemple entre 7 et 12 € la pipette selon la marque (donc autant par mois) contre 4.8 € avec le collier (ramené sur 6 mois ; 3.6 € / mois si on ne considère que l'efficacité contre les puces donnc sur 8 mois). Et il résiste à l'humidité, que demande le peuple ?


Sinon, comme autre antiparasitaire, je n'ai pas grand chose à ajouter.

- Si jamais vous avez aussi un/des chien(s), n'utilisez pas l'Advant*x sur vos eux s'ils sont amis-amis avec vos chats, c'est toxique pour les félins ;)

- Le Fr*ntline existe aussi en spray. Les chats n'aiment pas les sprays, mais c'est le seul truc efficace contre les aoûtats. Ces bêtes forment des croûtes orangées dans les zones de plis : entre les doigts, plis des cuisses, bases des oreilles... Vous pouvez imbiber un coton à démaquiller ou un coton-tige et appliquer directement sur les zones concernées par les piqûres.

- Évitez les huiles essentielles : de mémoire, il me semble que c'est l'origine de 20 % des appels vers les centres antipoisons :hesite:.

- En cas d'infestation, le trio de choc : Capst*r + antiparasitaire préventif dans les 24 h (pipette, collier, comprimé) + traitement de environnement (exemple : les diffuseurs Parast*p). Ces derniers sont un peu contraignants (sortir du logement pendant 2 heures, recouvrir les denrées alimentaires, virer les aquariums et les plantes pendant ce temps, passer l'aspi en rentrant) mais c'est le combo ultime pour se débarrasser des puces quand on est infesté (ou comment leur faire leur fête :frotte:).
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
@Somebody else
du coup l'investissement ça représente une trentaine d'euros ou plus ? si je traite le chat et l'environnement
car j'ai pas l'impression qu'elle est envahie on trouve juste les crottes et parfois on en aperçoit une qui traine mais moi je me suis fait piquée par des bestioles et ça ne fait pas araignée / moustique donc je pense aux puces
 
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@ygrid le chat Si tu vois qu'une puce sur ton chat, c'est qu'elle est envahie....D'ailleurs dès que tu vois des crottes de puces c'est qu'elle est envahie.
Pour les prix, je n'avais que ceux du collier seresto en tête (c'est ce qu'ont les chats de mes parents).
Le collier seresto, dans leur clinique, se vend dans les alentours de 30/40euros (@Somebody else si mes calculs sont bons, ils sont à 28€80 les colliers à ta clinique ? je trouve que c'est vraiment pas cher du tout !). Et j'ai cru comprendre que les centrales d'achat étaient en rade, car le produit était victime de son succès.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes