Salut les madz!
Je me posais une question. J'aimerais beaucoup prendre un chat car j'aime les animaux et j'ai toujours vécu avec des matous.
Le truc, c'est que je vis dans un 15m² sans compter la mezzanine, qui doit faire à peu près la moitié de mon appart en surface mais située en hauteur.
Au final, je dirais que l'appart, avec cette pièce, ferait un peu moins de 25m².
Bien évidemment, je ne compte pas vivre indéfiniment dans mon lieu de vie actuel. Mais tout de même, je me posais la question car je suis soucieuse au niveau de ce que pourrait ressentir le minou.
J'ai vécu, il y a plusieurs années de cela, dans un appart relativement petit, en couple et avec un chat. Il semblait plutôt heureux et se posait souvent en hauteur. car il y avait un grand lit en mezzanine.
Du coup, étant donné que j'ai un escalier chez moi et cette fameuse pièce qui constitue ma chambre, je me disais qu'il aurait un endroit pour se percher, jouer, se reposer, pour se promener tout simplement.
Qu'en pensez-vous ? C'est vrai qu'on préconise de grands endroits, mais en sachant qu'il a de quoi se poser et grimper, je me disais que cela pourrait éviter au chat de s'ennuyer ?
Coucou
Ce qui compte, ce n'est pas tant l'espace en m2. Ce qui compte c'est :
1 - La disposition de l'endroit : comment est découpé ton appartement ? Y a t'il plusieurs zones délimitées ? Y a t-il des recoins où se cacher ? Où fuir en cas de panique ? Sais-tu où sera sa litière ? Est-ce qu'elle sera suffisamment éloignée de ses gamelles, de son coin dodo et de son coin jeu ? As-tu pensé à sécuriser les fenêtres ? (un chaton n'a pas conscience du vide et de ne ressent pas la peur avant d'atteindre la puberté)
2 - Les aménagements possibles : Peut-il grimper (un besoin essentiel chez le chat) ? Prendre de la hauteur à différents endroits stratégiques ? Aura-t-il le droit de monter sur certains meubles ? Sur le canapé/lit ? Pourra-t-il se cacher sous les meubles ? Dans des boîtes ou des cartons ?
3 - L'enrichissement de l'environnement : Y aura t-il un arbre à chat où grimper et faire ses griffes (la marquage olfactif est primordial chez le chat, qui est beaucoup plus territorial que le chien). Y aura-il des jouets de plusieurs types (canne à pêche, balles, peluches, ficelles, boîtes en carton...) pour stimuler ses différents instincts et éviter l'ennui et les dégradations ?
4 - Le temps : Auras-tu au moins une demi-heure de jeu à lui consacrer chaque jour, jusqu'à la fin de sa vie ?
Dans un petit territoire, où l'exploration trouve vite ses limites, le chat a besoin d'être très stimulé, idéalement à l'aube et au crépuscule (là où ses instincts de chasse et de prédation sont les plus actifs). Certains appellent ça les quarts d'heure de folie. C'est à ces moments-là qu'il a besoin d'évacuer son trop plein d'énergie. ^o^
Le chat conçoit son environnement en 3 dimensions : longueur, largeur, hauteur. Même dans un petit espace, il doit pouvoir établir plusieurs zones de chasse, nourriture, jeu et élimination (litière). Il doit pouvoir grimper et marquer son territoire grâce à des griffoirs, et entretenir ses différents instincts (pour éviter les problèmes comportementaux).
Si cela peut te rassurer, un chat sera bien plus épanoui dans une petite surface enrichie de mille et unes cachettes que dans un 100m2 aux meubles design, parfaitement rangé, et où rien ne dépasse. Oui, les chats aiment le bordel, c'est stimulants pour eux.
En résumé, ce qui compte, c'est de te mettre à sa place et de te renseigner sur ses besoins, sans tomber dans l'anthropomorphisme. Ce que je te conseille, c'est d'en apprendre un max sur les comportements félins et de peser toutes les contraintes que cela peut éventuellement générer par rapport à ta propre organisation. Sans oublier bien sûr, de budgétiser les soins quotidiens.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.