Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
18 Février 2012
60
375
4 714
Hello!
Deux minous ici qui sont restés confinés plusieurs mois, j'avais besoin d'une litière efficace et végétale (pour limiter l'impact environnemental et parce que le mâle est asthmatique), ET agglomérante. J'en ai testé plusieurs, et je suis convaincue par la cat's best original. Tu peux la trouver dans certains intermarchés, à jardiland et en animalerie.
Niveau odeurs top, elle agglomère plutôt bien (avec d'autres c'est aléatoire...), j'enlève les crottes et les boules de pipi tous les jours et je peux aller jusqu'à 3 semaines 1 mois avant de tout renouveler (il faut bien sûr en remettre de temps en temps). Et pourtant je vis dans un studio donc le bac n'est pas vraiment planqué dans un coin sans passage...
Le seul truc qui me gêne un peu c'est qu'elle vient d'Allemagne (il me semble), mais je n'ai pas trouvé d'équivalent français aussi qualitatif. Jardiland en fait une, vendue en vrac en plus, mais les grains sont plus petits et j'en retrouvais partout... à tester éventuellement.
 
4 Avril 2020
89
387
54
30
@Patrickbateman J'ai une litière agglomérante végétale, que tu trouves en animalerie et en grande surfaces (certaines) : Cat's Best. En gros, ce sont des gros granulés de bois (type palets de chauffage, mais fait exprès pour les animaux donc peu poussiéreux) qui s'agglomèrent quand le chat urine. Niveau odeur c'est vraiment top. Si vraiment le chat est très odorant, une petite quantité de bicarbonate de soude alimentaire au fond du bac à litière, mais bon... j'ai jamais trop vu la diff. En animalerie ils vendent des billes de charbon actif. J'en mélange un peu avec la litière parce que c'est inoffensif mais je suis pas sûr de l'efficacité non plus :)

Après on va pas se mentir, une litière, ça sentira toujours un peu mauvais... Moi je retire les agglomérats et les crottes tous les soirs, et ça passe bien.

Et puis, le grain de litière, c'est quand même le chat qui verra si ça lui convient ou pas. Le mien c'est végétale ou rien...
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Au début j'achetais Cat's best aussi parce qu'elle avait un vague label écolo, était végétale, compostable, toilettable, ect ect. Mais mon chat déteste la taille des pellets ; la Siria est à peu près pareille niveau compo mais a les grains plus petits (et Monsieur Chat préfère).
Aussi bien t'auras pas le choix, ça sera le chat qui va t'imposer ses préférences :P
L'odeur de foin quand tu ouvres les paquets je trouve ça plutôt plaisant.
 
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Bon, j'avais acheté grande litière avec ouverture sur le dessus plus pellets de chauffage (après recommandation de grands nombre de possesseurs de chats) et nada. Murphy, qui s'est averé microscopique et angoissé lorsque je l'ai récupéré, refuse d'aller là-dedans. Résultat : pipi sur la couette :stare:

Du coup j'ai foncé acheté de la minérale aujourd'hui que j'ai mis dans une bassine. Bien mieux... mais j'entends bien mélanger pellets et litière minéral quand il sera suffisamment à l'aise (puisque accessoirement j'ai un paquet de 15 kilos à écouler haha)
 
  • Big up !
Réactions : Roonie
5 Septembre 2006
398
928
4 784
Nancy
@DarkVador-au-sauna > j'ai eu moi aussi il y a quelques années une infestation de puces alors que mes chats étaient traités. Du coup je m'en suis rendue compte car c'est moi qu'elles attaquaient ! En plus j'avais le combo : parquets, beaucoup de tapis et rideaux en tissus, recoins sombres, bref le spot idéal pour des puces.

Ce qui m'a sauvée : le nettoyeur vapeur ! La chaleur tue tout et la pression permet à la chaleur de se faufiler jusque dans les lattes de parquet. 0 produit chimiques dans l'environnement mais beaucoup de patience pour tout traiter (parquets, plinthes, tapis, canapés, fauteuils, matelas+ linge à la machine).

Ca a été un très bon investissement à court comme à long terme. J'ai passé tout mon appart de fond en comble 2 fois en 2 semaines et c'était fini.

Depuis je n'utilise plus que ça pour le ménage et je me dis que je préviens les infestations de puces :)

Courage à toi en tous cas, ça doit pas être facile en plein confinement de vivre avec des puces.

PS : Regarde du côté de ton anti-puces. Mon véto m'avait mise en garde à propos de Frontline qui n'avait pas changé sa formule depuis des années et qui du coup était devenu moins efficace. Il l'a constaté lui même au fil des ans avec ses patients. Dont je faisais partie. J'avais traités mes chats avec mais ils avaient eu des puces quand même.
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
Après être revenu avec la queue cassée fin janvier, s'être coincé dans le jardin des voisins en mars, voila mon couillon de chat que revient à la maison en n'ayant plus d'équilibre :oo: !
Je sais pas ce qu'il a fait, ça me stresse mais la véto que j'ai appelée de conseille d’attendre une petite heure pour voir si ses symptômes disparaissent (donc perte d’équilibre, pattes arquées quand ils marche, parfois léger tics de la tête)

Mais quand même, c'est vraiment un couillon ce chat c'est pas possible... (Sa soeur elle, aucun soucis, elle est juste un peu caractérielle mais aucun problème du genre, donc on peut même pas dire que c'est de famille :d )

Touchez du bois avec moi que ça ne soit rien de grave :pray:
 
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
@Christouille
Merci de ta sollicitude <3
Pour finir je n'ai pas téléphoné au véto hier soir en me disant que si la dame n'avait pas l'ai plus stressée que ça (et me conseille d'attendre quelques heures pour voir l'évolution), c'est qu'à priori ça ne devait pas être une urgence-urgence. En plus le crétin des Alpes* l'imbécile qu'il est s'était endormi comme un bienheureux sur mon lit, c'était moi qui me faisais un sang d'encre :d
Cette nuit j'ai même du aller à la pèche aux chats car les deux matous-matous ont décidé de courir entre mes jambes pendant que j'allais chercher la livraison de mon compagnon :yawn: (il fait de la livraison à domicile de nuit, et garde les affaires dans un box dans le parking et évidemment ma porte-fenêtre ne se ferme pas de l'extérieur :rolleyes: ) Mais comme j'étais encore inquiète pour mon Bianco, je ne voulais vraiment pas qu'il passe le reste de la nuit dehors (même s'il avait déjà l'air d'aller mieux).
Bref
Ce matin, mon chéri chat va comme un charme, miaule comme à son habitude pour aller dehors. Comme hier j'avais lu pas mal de chose sur l'ataxie et la perte d'équilibre (docteur internet c'est le pire si vous en voulez pas stresser pour rien) j'ai quand même téléphoné au véto pour savoir si je devais faire un check up.
La dame me dit que, à priori si ça n'était qu'épisodique, que ce matin il ne semble pas avoir de suite dans son comportement étrange, je ne dois pas m’inquiéter. Si son comportement était comme hier, elle m'aurait conseillée de venir et si ça lui reprend, je dois venir au plus vite. Mais ici, c'est probablement simplement une feuille/ plante qu'il a mangée qui li a donner cette légère ataxie, donc plus de peur que de mal.

(Mais je vous jure, ce chat m'en aurait fait voir des vertes et des pas mures :yawn: Déjà 5 fois coincé chez les voisins, une queue perdue, des cacas devant le toilettes pour signifier que sa litière doit être changée, il est connu de tous mes voisins pour leur gratter de la bouffe (un voisin pensait même que c'était un chat des rues, il ne me croyais pas quand je lui ai dit que c'est mon chat) , etc :rolleyes: )

Edit : d'ailleurs, il a filé entre mes jambes la journée et 'est toujours pas revenu... Il me fatigue parfois :rolleyes:
 
Dernière édition :
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@ChaNanaNana Merci beaucoup de ta réponse !
J'avais peur du coût mais faudra que je regarde combien ça coûte les nettoyants vapeurs... parce que pareil j'ai du vieux parquet + des tapis donc un super lieu pour ces petites saletés. Mais malheureusement même si mon chat est traité il en a quand même et le véto nous a dit d'attendre 4 semaines entre chaque antipuce, ça me fait mal au cœur de le laisser comme ça mais bon... (et elles nous attaquent quand même, elles n'en ont jamais assez... :stare:). Pour l'instant on passe l'aspirateur tous les jours + lavage très régulier de tout le linge à haute température mais lorsque le confinement sera terminé j'irai voir ça !
Merci de l'info pour frontline, c'est en effet ce qu'on utilise, ils n'ont que ça à la pharmacie. Mais du coup je vais me renseigner sur d'autres ! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Christouille

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes