Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
ALLELUIA! Je suis trop heureuse de trouver cette conversation :pray:

Je vis au Moyen-Orient et malheureusement le niveau des vétos que l'on a été voir laisse à désirer et Bob notre chat ne guérit pas, alors j'ai immédiatement pensé à vous parce qu'entre les factures faramineuses pour des traitements inutiles et Bobby qui ne va pas mieux, je ne sais plus quoi faire :erf:

Il y a 2 mois environ on a repéré des croûtes de ce type (voir photos ci-dessous) sur le dos de notre chat, bizarrement seulement le long de la colonne vertébrale, ça suit parfaitement la ligne jusqu'au début de sa queue. C'est prouvé que c'est un champignon (la peau s'éclaire fluo sous la lumière + après un test en labo une croûte a poussé en champignon).

Le problème c'est que le 1er véto dit que c'est la teigne (problème courant chez un chat MAIS notre 2ème chat Dora aurait dû l'attraper comme c'est très contagieux, et elle n'a rien) et le 2ème véto dit qu'il ne sait pas ce qu'il a... du coup nous sommes de nouveau en train de faire un traitement "au pif" sans trop savoir si on traite de la bonne manière, ou pour la bonne raison :eh: Pour le moment on est reparti sur un traitement pour la teigne, sans évolution pour la peau de Bobby.

Est-ce que l'une d'entre vous a déjà vu ce type de croûtes sur votre chat? Quel était le diagnostic du véto?

Alors, je ne connais pas ce genre de problème personnellement, mais https://chats.ooreka.fr/comprendre/mycose-du-chat
apparemment, parmis les champignons, les plus courant sont effectivement ceux responsables de la teigne (ce qui expliquerait le diag du premier veto). Mais il y aurait d'autres types de champignons possibles (ce qui collerait un peu plus avec le fait que votre autre chat n'a pas de symptôme de la teigne). Selon les descriptif que je lis de la teigne, ça ne semble vraiment pas coller mais dans l'article linké ilsnotent aussi une possibilité de ''candidoses qui affectent la peau et les muqueuses '', peut ere voir de ce côté la ?

Sinon je vois aussi une possibilité de dermatocytose (https://wamiz.com/chats/guide/dermatomycose-chez-le-chat-1474.html ) ....
Apparemment, les chats, comme nous, peuvent développer pas mal de types de champignons :erf:
Edit : la dermatocytose, c'est le nom compliqué de la teigne, mea culpa
Ici https://chatmuse.fr/champignons-chez-chat-types-contagion-prevention/ un article avec 3 grands types de champi chez nos boules de poils, en espérant que ça puisse t'aider un peu :fleur:

• Big up !
Réactions : Christouille
20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Les filles ne m'en voulaient pas je vais manquer quelques accents mais je veux absolument vous répondre et je n'ai que mon clavier QWERTY avec moi :fleur:

Ici https://chatmuse.fr/champignons-chez-chat-types-contagion-prevention/ un article avec 3 grands types de champi chez nos boules de poils, en espérant que ça puisse t'aider un peu :fleur:
Merci beaucoup pour ta réponse, vraiment! :jv: Du coup petit update du cote de Bob: on l'a amené se faire une coupe de poils aha, il faut dire que c'est tellement plus facile a traiter sa peau avec des poils courts. Le veto nous a donne une crème pour les champignons pour humains. Le toiletteur nous a dit que c'est ce qu'il avait fait aussi pour le sien et après trois jours de traitement, plus rien! Alors ça fait une semaine maintenant qu'on applique la crème sur les plaies de Bob, c'est effectivement beaucoup mieux et il n'y a pas de nouvelles plaies en vue. On va continuer le plus longtemps possible en espérant que ça ne revienne pas! Honnêtement on ne sait toujours pas la cause exacte mais on a réalisé que Bob adore traîner du cote de la douche, et dormir sur la serviette de douche lorsqu'elle est encore humide... et même si nos pieds sont propres ça peut très bien venir de la! Alors accès interdit a la salle de bain et on enlève notre tapis de douche systématiquement. Dora quant a elle ne montre toujours aucun signe de teigne.

@Loya, @Feelitall, @ChaNanaNana Sinon pour les légumes vous m'avez bien fait rire :rire: Bob est un fan du concombre (de toute façon tout ce qui est a base d'eau il adore! Je n'ai jamais vu un chat boire autant, et ce depuis qu'il est tout petit! D’où son attirance pour la douche...) et Dora ne me laisse jamais manger une banane en paix, elle adore!

@Patrickbateman
La raison pour laquelle nous avions eu deux chatons en même temps était pour éviter qu'ils s'ennuient lorsque nous étions au travail, un chaton est très sensible a la solitude. Cependant nous aussi une fois nous avions lime les griffes lors d'un toilettage mais ça ne change rien, le chat fera toujours ses griffes c'est un comportement naturel. Mon mari a aggrafe des bouts de moquettes sur notre canapé a l'endroit ou ils griffent le plus pour éviter qu'il ne soit trop abîmé, ça fonctionne bien! Et c'est de la même couleur alors très discret. Et sinon on a les planches pour qu'ils griffent mais ça ne fonctionne pas, ils les ignorent complètement

2 Octobre 2014
753
1 865
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Je suis desespérée. Mon chaton n'est toujours pas propre.

1/4 du temps, il fait hors de la litière. Caca sous le lit, pipi dans les coins... On a tout testé (javel, type de litière, Feliway), même la véto ne comprend pas. Il est pas stresssé DU TOUT, il nous colle tout le temps, dort en travers du lit, etc. Bref, quand on habite en appart ce genre d'accident récurrent est vite invivable surtout que j'ai l'impression que ça n'arrive qu'à nous. Quand on écoute les gens, TOUS les chats sont propres.

2 Octobre 2014
753
1 865
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@torii On doit avoir le même genre de chat, un peu vicieux...!

Parce que le mien est tout à fait propre lorsque l'on est absent de l'appartement ou lorsque l'on dort. Là, pas de soucis, monsieur fait bien dans la litière. En revanche, lorsqu'il voit qu'on s'occupe pas lui (ce qui arrive dans une journée évidemment), vas-y que je fais caca sous le lit, pipi dans les coins, etc. Je suis éreintée..

29 Octobre 2016
37
110
1 589
27
J'en ai marre, mon chat a encore un soucis urinaire. :crying:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon chat avait des cystites pendant un moment, je sais pas si c'est la même chose pour le tiens. Il était vraiment mal puisqu'il nous laissait des petites flaques de sang dans les coins de la maison alors qu'en temps normal il va dehors. La seule chose qui l'a aidé c'est de lui donner des croquettes "sans céréales", c'est plus cher mais ça l'a sauvé de ces cystites à répétition

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Seii Pauvre chat, c'est super d'avoir trouvé quelque chose qui fonctionne ! Pour le mien ça a finalement été confirmé récemment, il a des calculs donc il va devoir être opéré, pauvre petite boule de poils... :crying:

• Big up !
Réactions : copaulette

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
J'avais vu un lien passé au début de l'année ou l'an dernier sur une liste des meilleures croquettes pour un chat. Quelqu'un l'aurait-il toujours à tout hasard, s'il vous plaît ? :fleur:

1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
36
le havre
@Potiron ce que tu peux faire par contre, sur les aires d'autoroutes c'est fermer toutes tes portes et fenêtres et la faire sortir 15/20min de sa cage pour qu'elle puisse aller a sa litière, boire ou manger.
J'ignore comment tu l'installeras, mais en optant pour un bac tout simple, juste le bas, tu pose dessus une plaque de medium ou plexi (pour éviter que les odeurs se baladent de trop ^^').
Comme ça lorsque tu t'arrêtes tu vire la plaque, elle peut se dégourdir un peu les pattes dans la voiture, observer ce qui se passe dehors etc...
Et oui laisser la boite a disposition, comme une niche l'aidera à s'y habituer et évitera la lutte pour la mettre dedans le jour J ^^'

Mon chat est aussi extrêmement glouton depuis sa castration, donc pour le calmer j'utilise ceci : https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/balles_chat/balles_distributeurs/315601
Ça l'occupe, il mange en bougeant et va souvent se poser après pour une petite sieste.
Et j'ai investit dans un robot avec plusieurs repas par jour programmables, comme ça il a régulièrement à manger et pas de dépassement possible de quantité

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@Potiron Moi le harnais pour un long trajet je recommande ! Je l'ai fait avec la mienne, et elle était beaucoup plus apaisée que d'habitude en voiture. D'ailleurs elle a tendance a toujours uriner dans sa caisse en voiture (mais pas en train :cretin:) même pour des trajets assez courts, et là pour un bon 6h de voiture rien du tout.
Elle n'était pas habituée au harnais avant ça et à part le fait qu'elle tentait de temps en temps de le mordre pas de problème, par contre si tu veux essayer de l'habituer un peu tu peux le lui faire porter pendant 15-20min de temps en temps avant de faire le trajet, ça lui permettra de se familiariser un peu avec la chose.
Et si tu cherches une recommandation j'avais commandé celui-ci et je n'ai rien à redire, il est réglable donc sauf chat minuscule qui ne correspond pas à leurs mesures, normalement aucun risque que le chat s'en défasse. Et de toute façon tu pourras tester lorsque tu lui fait essayer pour l'habituer, il faut juste trouver le bon réglage assez serré pour qu'il ne puisse pas glisser et pas trop non plus pour ne pas être gênant/blessant pour ton chat.
Le côté laisse parait très court et ne permet pas au chat de bouger énormément, mais pour le coup c'est un compromis nécessaire pour la sécurité de tout le monde dans la voiture :)

Edit : par contre effectivement la sortir en laisse sur une aire d'autoroute je ne l'aurais pas fait, trop peur que le chat se sauve, mais surtout c'est super bruyant et je pense que ça lui ferait plus peur qu'autre chose.
10min en liberté dans la voiture me parait bien plus safe et agréable pour le chat !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes